Scandisk au démarrage

cavin
Depuis quelque temps, je ne peux plus effectuer de Scandisk au démarrage de
Windows XP (Reparer auto erreurs... et Recup secteurs defectueux...)
Quand je demande ce service, tout se passe normalement mais au prochain
redemarrage, le PC se bloque
J'avoue que je suis sec pour retrouver ces fonctionnalités
Merci à l'avance de toute aide
Cordialement
Cavin

Herser
cavin wrote:
[...]

Bonjour
Comment réalises-tu ce scan ? On peut :
- sous windows (redémarrage demandé)
- en ligne de commande (cmd)
- avec la console de récupération (faut le CD de XP si pas installée)
Lire l'article de JF sur le scan disque :

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm

Il est conseillé en cas de problème de faire CHKDSK /R en ligne de commande
:
"démarrer" / Exécuter et taper cmd
Dans la fenêtre taper CHKDSK /R

Herser
cavin
Bonjour
Merci de ta réponse
Je le fait sous Xp et j'ai donc le message m'indiquant qu'il se fera au
prochain redemarrage, c'est là que le PC, trés stable et rapide par
ailleurs, se bloque

cavin wrote:
[...]

Th.A.C
cavin a écrit :
[...]

tu ne dis pas si le chkdsk se lance ou pas au démarrage.

Si le chkdsk se bloque en cours d'utilisation (souvent le voyant
d'activité du disque dur reste allumé fixe et tout semble figé), ce
n'est pas bon signe.

A noter que chkdsk peut sembler rester bloqué pendant un certain temps
si le disque dur est bien chargé, il faut donc attendre un peu.

Tu peux déja avoir un aperçu de l'état de ton disque en regardant le
smart (http://www.mesoutils.com/ordi/smart.php par exemple)

pour avoir quelques infos sur le smart:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology

Tu peux compléter cette analyse en utilisant un programme comme hd_speed
(http://www.steelbytes.com/?mid ) pour vérifier si le disque dur
arrive à garder un débit à peu près constant en lecture sur toute sa
surface.

sinon, comme te l'a indiqué Herser, tu peux lancer un chkdsk
manuellement depuis la console de récupération en bootant sur le cd
d'installation de xp et en choisissant 'réparer' au premier menu qui te
le propose.
Herser
cavin wrote:
[...]

Re !

Fais un scan en invite de commande :
Il est conseillé en cas de problème de faire CHKDSK /R en ligne de commande
"démarrer" / Exécuter et taper cmd
Dans la fenêtre taper CHKDSK /R.

Sinon suivre les conseils de Th A.C.

Herser
cavin
Finalement, aprés une assez longue attente, le scandisk initial est parti
(avant, je n'avais pas à attendre!!, c'est ce qui m'a induit en erreur) et
il ne me reste plus que 18 fragments de fichiers aprés défragmentation, ce
qui est anormal mais ce n'est pas un drame (j'ai fait aussi un "pagedefrag")
Sur mon autre partition, il reste 104 fragments de fichier sans que ce
chiffre évolue
merci beaucoup de ton aide
Bien cordialement

cavin wrote:
[...]

Th.A.C
cavin a écrit :
merci de ton aide, tu m'as donné l'idée d'attendre plus longtemps (alors
qu'avant je n'avais pas à attendre) et le scandisk est finalement parti

Tu devrais refaire un chkdsk avant tout pour voir si le 'temps mort'
existe toujours ou pas.

Mais je pense que tu devrais quand même vérifier l'état de ton disque
avec le smart et hd-speed. Au moins tu sauras à quoi t'en tenir.

Le seul inconvénient de hd_speed est qu'il faut rester devant pour voir
si la courbe de débit est stable ou pas.
Si une partie de la courbe semble trop varier, ne pas hésiter à refaire
le test sur la même zone. Il se pourrait que le système d'exploitation
ai été occupé par autre chose à un instant T et ai fait varier la courbe.
Des pics négatifs vers 0 sont en général de mauvais augure...
Th.A.C
Th.A.C a écrit :

[...]

encore moi ;-)
(après j'arrête, promis ;-) )

juste un mot pour signaler que d'autre outils donnant des courbes
similaires mais vont plus vite parce qu'ils ne testent pas le disque en
entier (C'est le cas de hd_tune et hdtach par exemple).

Par contre hd_tune affiche le smart

Un petit calcul très approximatif:
si le disque a un débit de 50Mo/s, il lui faut environ 20 secondes pour
lire 1Go
pour un disque de 120Go, il lui faudra 20*120$00 secondes soit près de
40 minutes...
Ca ne tiens bien sur pas compte de la variation de vitesse entre le
début et la fin du disque et de la taille réelle du disque qui ne fait
pas 120Go mais 120 Milliards d'octets (soit environ 114Go)
cavin
Bonjour
Depuis une année, j'ai HD Health en permanence car j'avais voulu, entre
autres, surveiller la température de mon disque
Il ne m'indique aucune anomalie sur mon disque
Merci, en tous cas, de tes conseils trés utiles et des liens
Bien cordialement
"Th.A.C" a écrit dans le message de news:
%23$mdh%