scanimage -L ne trouve pas mon scanner (en tant que user)

Grégory Bulot
Bonjour,

Question concerne saned, Debian stable

A chaque red=C3=A9marrage de mon pc, le p=C3=A9riph=C3=A9rique associ=C3=A9=
=C3=A0 mon scanner
usb se retrouve avec les droits lp:vboxusers (/dev/bus/usb/001/006)

je suis oblig=C3=A9 en root de faire un hp-check pour trouver sur quel bus
est mon scanner/imprimante (/dev/bus/usb/001/006 dans le cas pr=C3=A9sent)

puis refaire un chown lp:saned /dev/bus/usb/001/006
Ensuite en tant qu'utilisateur il est possible de scanner ...

Comment puis-je savoir quel script modifier (/etc/udev/rules.d/* ?)
pour affecter les bon droits ?

Note : =20
grep -ri 03f0 /etc/udev/* | grep 0011=20
ne me retourne aucun r=C3=A9sultat, sachant que le lsusb pour ce combin=C3=
=A9 lp, scan est 03f0:0011

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

JF Straeten
Re,

[Sorry pour le 1ier reply privé ; me suis *encore* fait avoir...]

On Sat, Jul 31, 2010 at 10:57:36AM +0200, Grégory Bulot wrote:

Question concerne saned, Debian stable

Même plutôt udev ;)

Comment puis-je savoir quel script modifier (/etc/udev/rules.d/* ?)
pour affecter les bon droits ?

Note :
grep -ri 03f0 /etc/udev/* | grep 0011
ne me retourne aucun résultat, sachant que le lsusb pour ce combiné lp, scan est

03f0:0011

Si '0011' est l'idProduct de ton scanner HP, il n'est pas dans les
règles udev...

Essaye un peu d'ajouter la ligne suivante :

SYSFS{idVendor}=="03f0", SYSFS{idProduct}=="0011", MODE="0664", GROUP="scanner",
ENV{libsane_matched}="yes"

soit directement dans /etc/udev/rules.d/z60_libsane.rules, soit
(mieux, je crois[1]), dans /etc/udev/rules.d/10-local.rules (que tu crées
au besoin).

Hih,

--

JFS.

[1] D'après /usr/share/doc/udev/writing_udev_rules/index.html :

« Files in /etc/udev/rules.d/ are parsed in lexical order, and in
some circumstances, the order in which rules are parsed is important.
In general, you want your own rules to be parsed before the defaults,
so I suggest you create a file at /etc/udev/rules.d/10-local.rules
and write all your rules into this file. »

Suivre ça semble donc plus indiqué en cas d'upgrade (modulo le fait
que ton scanner est peut-être maintenant dans les nouvelles
règles...).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
"JF Straeten" à écrit le Sat, 31 Jul 2010
15:02:33 +0200

> Question concerne saned, Debian stable

Même plutôt udev ;)

Yes, j'ai manqué de précision ....

[...]

oui 0011 est bien l'id product mais après création du
fichier /etc/udev/rules.d/10-local.rules avec la chaine ci-dessus n'a
pas été matché je suppose car les droits sont toujours avec le groupe
vboxuser (id9), aors que le groupe 122

syslog lors de la remise sous tension :

usb 1-1.4: USB disconnect, address 16
usblp0: removed
usb 1-1.4: new full speed USB device using uhci_hcd and address 17
usb 1-1.4: configuration #1 chosen from 1 choice
usblp0: USB Bidirectional printer dev 17 if 0 alt 0 proto 3 vid 0x03F0
pid 0x0011

usb 1-1.4: New USB device found, idVendorf0, idProduct11
usb 1-1.4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
usb 1-1.4: Product: OfficeJet G55
usb 1-1.4: Manufacturer: Hewlett-Packa
usb 1-1.4: SerialNumber: SGF0AEXXXXXX

[...]

Grégory Bulot
Grégory Bulot à écrit le Sun, 1
Aug 2010 09:34:39 +0200

La piste de "JF Straeten" était bonne.

J'ai renommé 10-local.rules en 11-local.rules, juste après
(numérologiquement) 10-vboxdrv.rules donc, et la miracle cela
fonctionne.

je suppose donc que c'est le script vboxdrv qui pose problème, je
cherche à quel paquet appartiens ce fichier (je ne pense pas que cela
soit des archives officielles Debian, mais plutôt du site virtualbox,
car j'ai la version 3.1 de vbox

cat /etc/udev/rules.d/10-vboxdrv.rules
KERNEL=="vboxdrv", NAME="vboxdrv", OWNER="root", GROUP="root",
MODE="0600" SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="066 4"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers",
MODE="0664"

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
"JF Straeten" à écrit le Sun, 1 Aug 2010
18:39:30 +0200

Je replace sur la liste, c'est pas 'm' pour répondre à la liste a vec
mutt ? (j'ai pas vérifié)

Ravi pour toi, natürlich, mais donc, sinon, quand 10-vboxdrv.rules e st
parsé, il "écrase" ce qu'un autre script a fait avant...

yep

En fait, la raison pour laquelle le document cité précédem ment
conseille de mettre les règles locales _au début_ des règl es udev
« parce que c'est ce qu'on veut en général » m'é chappe...

Intuitivement (ce que ton cas tend à confirmer), qu'est-ce qui
empêcherait une règle plus tardive dans la chaîne, mais qu i matche
aussi, de se déclencher ?

Pour être certain de choper le périphérique adressé p ar une règle
perso, est-ce qu'il ne vaudrait alors pas mieux la mettre en dernier,
justement ? (Sinon, toute autre règle qui matche peut faire sauter la
config et on n'est sûr de rien).

Quelqu'un connaît la raison pour laquelle il serait recommandé de
mettre une règle perso au début des règles ?

A+

--

JFS.

--
tant que cette liste ne protégera pas mon email dans les archives,
les MP iront dans /dev/null (remercier les collecteurs d'emails,

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

JF Straeten
Re,

On Mon, Aug 02, 2010 at 09:48:19AM +0200, Erwan David wrote:
Le Mon 2/08/2010, Grégory Bulot disait
> Je replace sur la liste, c'est pas 'm' pour répondre à la liste
> avec mutt ? (j'ai pas vérifié)

Non, c'est L

Oui, mille excuses à Grégory !

Ma moyenne baisse ; je me goure 3 x sur 4 en ce moment...

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 2 Aug 2010 13:31:01 +0200,
"JF Straeten" a écrit :

> Non, c'est L

Oui, mille excuses à Grégory !

Ma moyenne baisse ; je me goure 3 x sur 4 en ce moment...

C'est pô grâve, la chaleur, l'âge, l'alcool et les drogues d ures; Erwan te
pardonnera sûrement :p

--
Never volunteer for anything.
-- Lackland

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Mon, Aug 02, 2010 at 01:36:46PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

> Ma moyenne baisse ; je me goure 3 x sur 4 en ce moment...

C'est pô grâve, la chaleur, l'âge, l'alcool et les drogues dures;

Tout ça sur un début de Parkinson...

Erwan te pardonnera sûrement :p

C'était Grégory, mais oui, vivement un peu de compréhension dans ce
monde cruel :-)

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 2 Aug 2010 14:19:29 +0200,
"JF Straeten" a écrit :

Re,

> C'est pô grâve, la chaleur, l'âge, l'alcool et les drogu es dures;

Tout ça sur un début de Parkinson...

Il faut voir le bon côté des choses: la saison des fraises dure d e Mai à
Septembre; c'est toujours ça de gagné.

> Erwan te pardonnera sûrement :p

C'était Grégory, mais oui, vivement un peu de compréhensio n dans ce
monde cruel :-)

Awai, le ptit Grégory, le fils du maître-nageur :)

--
Shit Happens.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
"JF Straeten" à écrit le Mon, 2 Aug 2010
14:19:29 +0200
> [...]

Tout ça sur un début de Parkinson...

> Erwan te pardonnera sûrement :p

C'était Grégory, mais oui, vivement un peu de compréhensio n dans ce

ça me dérange pas, c'est surtout pour la (ta) postérità © :-D