Scanner à diapos Nikon LS2000

Dominique Lahaye
Y a-t-il quelqu'un qui saurait m'orienter pour tester (et éventuellement
réparer) un scanner à diapositives Nikon LS200. Il fonctionnait sur un
ancien Mac et un ancien PC (avec carte SCSI).
Pour ne pas faire perdre de temps à un éventuel interlocuteur, je suis sous
windows XP pro, le gestionnaire de périphériques reconnait mon scanner, j'ai
une carte SCSI adaptec 2904cd (acquise récemment, avec une autre, ça
marchait encore moins), a priori pas de pb d'adresse SCSI, de fonctionnement
de la chaine, de terminaison des périphériques, j'ai téléchargé la mise à
jour du pilote Nikon scan 3.1.2 sur le site de Nikon, mais j'obtiens, avec
Nikon scan, un message d'absence de scanner, et avec un autre logiciel
d'acquisition (Silver Fast), un message disant que le chargeur film est
absent. Le petit téton de présence de chargeur à l'intérieur du scanner
fonctionne.
Y a-t-il en région parisienne un professionnel de la réparation de ce type
de scanner ? J'ai pas trouvé sur internet.
Merci pour votre aide.

JPW
"Dominique Lahaye" a écrit

Y a-t-il quelqu'un qui saurait m'orienter pour tester (et éventuellement
réparer) un scanner à diapositives Nikon LS200. Il fonctionnait sur un
ancien Mac et un ancien PC (avec carte SCSI).

j'ai un ls30 qui est pratiquement la même chose qu'un ls2000
j'ai eu des soucis semblables

pour commencer as tu mis à jour la cousche aspi
pour ta carte scsi ??

c'est le problème le plus fréquent semble -t-il

jpw

Dominique Lahaye
Eh oui, j'ai mis à jour la couche ASPI. Je crois que j'ai bien dépouillé
les FAQ des sites de Nikon et d'Adaptec. Merci tout de même pour ta réponse.
Finalement, as-tu pu faire fonctionner ton LS30 ?
Barnab
"JPW" a écrit dans le message de news:
d6qij7$rq$

"Dominique Lahaye" a écrit

[...]

JPW
"Dominique Lahaye" a écrit

Eh oui, j'ai mis à jour la couche ASPI. Je crois que j'ai bien dépouillé
les FAQ des sites de Nikon et d'Adaptec. Merci tout de même pour ta
réponse. Finalement, as-tu pu faire fonctionner ton LS30 ?

oui j'avais des soucis avec un adpatateur usb => scsi
mais en mettant une vrai carte scsi plus de soucis
une 2940

si ça t'intéresse je peux t'en prêter une
mais en fait une 2904 et une 2940 à par le bios sur la 2940
y'a pas de grosse différence..

les symptomes étaient pourtant pas clair :
tout était reconnu dans le panneau de configuration et
c'est simplement en lnaçant nikon scan que ça me disait
qu'il n'y avait aucun matériel connecté

au fait mais je pense que tu as dû y penser :
le driver du scan et celui qui se trouve dans la nouvelle
version de nikon scan 3.1.2 dans le répertoire
INF/LS2000/winXP

sinon ??
ah tu peux essayer vue scan car chez moi ça démarrait 1/4 de seconde
c'est ça qui m'a ecouragé à continuer de chercher...

jpw

Christophe
Ma malheureuse expérience avec XP :

J'ai essayé un LS2000 sous XP avec un chargeur SF200.
J'ai d'abord réussi à scanner 20 dia à la suite.
Puis uniquement 4 à 5 avant plantage de nikonScan.

Après avoir installé Silver Fast qui fonctionnait guère mieux.

Nikon scan n'a plus jamais fonctionné : directement plantage Windows (même
après désinstal de Silver Fast)

Installé maintenant sur un Windows 2000 Pro : ça marche très bien.

J'ai également eu ton pb : il fallait dans ce cas que j'éteigne tout.
Puis allumer le scan et ensuite démarrer le PC.
Uniqt dans cet ordre.

ChB
---------------------------------------

"Dominique Lahaye" a écrit dans le message de
[...]

Dominique Lahaye
Quand tu dis que "le driver du scan et (est ?) celui qui se trouve dans
INF/LS2000/win XP" tu mets peut-être le doigt (si j'ose dire) sur quelque
chose que j'ignore. Dans ce répertoire, j'ai 2 fichiers : NKScnUSD.dll
(driver de 18 Ko) et un fichier d'informations de configuration de 3 Ko :
NKScnXP.
Faut-il que je fasse quelque chose, comme déplacer ce driver quelque part ?

"JPW" a écrit dans le message de news:
d6sect$65e$
"Dominique Lahaye" a écrit

[...]

JPW
"Dominique Lahaye" a écrit

Quand tu dis que "le driver du scan est celui qui se trouve dans
[...]
?

ben tu vas dans le panneau de configuration => système => matériel =>
gestionnaire de périphériques

dans les périhérique d'images
tu as ton nikon ls2000

clic droit et => mettre à jour le pilote
dans l'assistant => autoriser windows à se connecter à windows update =>non
(c'est pas la peine )
ensuite cocher installer à partir d'une liste (utilisateurs expérimentés)
ensuite cocher : ne pas rechercher, je vais choisir le pilote à installer

et tu indique l'emplacement où tu as décompressé les deux fichiers en
question

si tu as installé ton scan avec le pilote pour win 2000 il est normal que ça
ne marche pas

jpw hopant avoir helpé

[...]

Dominique Lahaye
Excuse-moi, j'ai un instant pensé qu'il y avait un tour de magie à
réaliser... ben non, ma mise à jour du pilote a bien été faite avec celui
pour XP. J'ai bien un ami qui a entendu dire que le fait d'être en XP pro
plutôt qu'en XP édition familiale pouvait être la cause, mais j'ai du mal à
le croire. Il m'a dit aussi de désactiver puis réactiver le scanner dans le
gestionnaire, mais ça n'a pas eu d'effet...
En tous cas, merci pour ton intérêt.
A+
"JPW" a écrit dans le message de news:
d6vhuq$pfr$
[...]

Dominique Lahaye
Christophe, je n'arrive pas à te répondre : mon mail ne passe pas,
peut-être parcequ'il contient des copies d'écran. message d'erreur
:"Outlook Express n'a pas pu publier votre message. Objet 'Re: Scanner à
diapos Nikon LS2000', Compte : 'news.free.fr', Serveur : 'news.free.fr',
Protocole : NNTP, Réponse du serveur : '441 437 Binary in non-binary group',
Port : 119, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 441, Numéro d'erreur :
0x800CCCA9"

429263bc$0$26436$

[...]

Dominique Lahaye
Voilà le message, sans copie d'écrans, qui ne voulait pas passer :
- Oui, c'est l'ordre d'allumage à respecter pour les périphériques SCSI, le
pb
ne vient pas de là.
Voici les messages que j'ai :
Sous Nikon Scan :

et ça plante, la fenêtre de Nikon Scan ne veut plus se fermer, et il
éteindre l'ordi...

et avec Silver Fast :

Il est vrai que je n'ai pas téléchargé la mise à jour de Silver Fast,
l'éditeur LaserSoft la proposant à 349 euros sur son site, si ma mémoire est
bonne (et si elle n'est pas bonne, c'est quand même dans cet ordre de
grandeur).
J'ai pensé que le petit téton de détection de chargeur (le petit bouton
blanc, en haut à gauche à l'intérieur du scanner, quand on enlève le
chargeur) était en cause, mais j'ai testé son fonctionnement avec un
contrôleur de tension, le circuit se ferme bien quand on appuie sur le
bouton.
Merci pour ta tentative d'aide. La solution d'avoir un autre ordi sous
windows 2000 juste pour utiliser ce scanner ne me séduit pas trop pour
l'instant, mais j'y viendrai peut-être.
A+