Scanner avec un user

11 réponses
Zuthos
--u3/rZRmxL6MmkK24
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je n'arrive plus a scanner avec les user. Seul root le peut avec les risque=
s que cela comporte.

Une id=C3=A9e??
Merci d'avance

--u3/rZRmxL6MmkK24
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAksfoi8ACgkQIBQYI2ra+uuAMQCgjMNMCZjekQga1J14T83Bp1mI
oyUAn0Bcdh5tzx+CFCGW2aPEJNHx1SZu
=qMy8
-----END PGP SIGNATURE-----

--u3/rZRmxL6MmkK24--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
Zuthos a écrit :
Bonjour,

Je n'arrive plus a scanner avec les user. Seul root le peut avec les risques que cela comporte.

1)- Vérifier que le scanner a bien owner=root, group=scanner et des droits
à 664 (ça arrive que ça saute sous sid, dans ce cas il faut un script
qui remette les choses en place le temps qu'une MàJ efface le PB)

2)- adduser myuser scanner

--
Small is beautiful.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--lrZ03NoBR/3+SXJZ
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
|
| 1)- Vérifier que le scanner a bien owner=root, group=scanner et des droits
| à 664 (ça arrive que ça saute sous sid, dans ce cas il faut un script
| qui remette les choses en place le temps qu'une MàJ efface le PB)

Heu, on trouve cela ou??
Il sagit d'un scanner usb. Je ne sais pas ou trouvé ses droit. /dev/us b???

|
| 2)- adduser myuser scanner

Déja fait. J'ai essayé aussi avec le groupe saned sane

--lrZ03NoBR/3+SXJZ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAksfvycACgkQIBQYI2ra+uunFACfSpip34GbENod9XdWj/Rl8/O/
XfAAnizSvVvO+jVNS1br7VCwjJ1373AU
Á8z
-----END PGP SIGNATURE-----

--lrZ03NoBR/3+SXJZ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Zuthos a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
|
| 1)- Vérifier que le scanner a bien owner=root, group=scanner et des droits
| à 664 (ça arrive que ça saute sous sid, dans ce cas il faut un script
| qui remette les choses en place le temps qu'une MàJ efface le PB)

Heu, on trouve cela ou??
Il sagit d'un scanner usb. Je ne sais pas ou trouvé ses droit. /dev/usb???

sèpô: le mien est en SCSI (mais il suffit de 'gader avant et après branchement...)

|
| 2)- adduser myuser scanner

Déja fait. J'ai essayé aussi avec le groupe saned sane

il me semble que le grp saned, c'est pour le scan à distance

--
The Israelis are the Doberman pinschers of the Middle East. They
treat the Arabs like postmen.
-- Franklyn Ajaye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, mercredi 9 décembre 2009, 16:24:54 CET

Zuthos a écrit :
> Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> |
> | 1)- Vérifier que le scanner a bien owner=root, group=scanner et des droits
> | à 664 (ça arrive que ça saute sous sid, dans ce ca s il faut un script
> | qui remette les choses en place le temps qu'une MàJ efface l e PB)
>
> Heu, on trouve cela ou??
> Il sagit d'un scanner usb. Je ne sais pas ou trouvé ses droit. /de v/usb???

sèpô: le mien est en SCSI (mais il suffit de 'gader avant et ap rès branchement...)

Il n’y a pas un /dev/scanner0 maintenant ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Sylvain Sauvage a écrit :
...
Il n’y a pas un /dev/scanner0 maintenant ?

Ben nan, j'ai toujours /dev/sg0 et il me semble que /dev/scannerN est deprecated
(LPT?), ptêt /dev/usb/scanner0

--
I can't believe that out of 100,000 sperm, you were the quickest.
-- Steven Pearl

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--RnlQjJ0d97Da+TV1
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Sylvain Sauvage a écrit :
|
| Il n’y a pas un /dev/scanner0 maintenant ?
|
Non, il faut dire qu'il sagit d'une HP PSC 2355

--RnlQjJ0d97Da+TV1
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAksf72IACgkQIBQYI2ra+utlyACfSuRGiBU0N66juPlNYvtsQfYI
VqIAnAkHcagpbH/etLQ/nklnegIj+vfK
=FjsM
-----END PGP SIGNATURE-----

--RnlQjJ0d97Da+TV1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
On Wed, Dec 09, 2009 at 07:41:38PM +0100, Zuthos wrote:
Sylvain Sauvage a écrit :
|
| Il n’y a pas un /dev/scanner0 maintenant ?
|
Non, il faut dire qu'il sagit d'une HP PSC 2355

HP ? Essaie de te mettre dans le groupe lp, puis
déconnexion-reconnexion.

Hope this helps.

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Francois Mescam
Zuthos wrote:
Sylvain Sauvage a écrit :
|
| Il n’y a pas un /dev/scanner0 maintenant ?
|
Non, il faut dire qu'il sagit d'une HP PSC 2355

J'ai un HP PSC1610 tout-en-un connecté en USB et j'ai eu le même
problème. Première constatation le scanner fontionne correctement sous
root donc c'est un problème de droits. J'ai résolu mon problème comme suit :

- sudo sane-find-scanner m'indique que le scanner est par exemple en
libusb:002:003
- ls -l /dev/bus/usb/002/003 m'indique que le scanner est propriété de
root et le groupe lp peut écrire dessus
- je mets le groupe lp pour mon user et à partir de la (penser à se
relogger) je peux utiliser xsane depuis mon user.

Je constate que le scanner n'est plus dans le groupe sane mais dans le
groupe lp et je n'ai pas de /dev/scanner ou autre du même genre.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--Izn7cH1Com+I3R9J
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pierre Meurisse a écrit :
|
| On Wed, Dec 09, 2009 at 07:41:38PM +0100, Zuthos wrote:
| > Sylvain Sauvage a écrit :
| > |
| > | Il n’y a pas un /dev/scanner0 maintenant ?
| > |
| > Non, il faut dire qu'il sagit d'une HP PSC 2355
|
| HP ? Essaie de te mettre dans le groupe lp, puis
| déconnexion-reconnexion.
|

Marche pas.
Le plus embettant et q'avant, cela marché. Certainement suite à u ne mise a jour???

--Izn7cH1Com+I3R9J
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkshS50ACgkQIBQYI2ra+uv8MwCfQpLyQBjsqdr+W1Ih86oG6pHM
NHYAnj0cNLf/RqBvvJ7r+2Dmo/OdMda0
=/ClR
-----END PGP SIGNATURE-----

--Izn7cH1Com+I3R9J--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--ZPt4rx8FFjLCG7dd
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Francois Mescam a écrit :
|
| - sudo sane-find-scanner m'indique que le scanner est par exemple en
| libusb:002:003
| - ls -l /dev/bus/usb/002/003 m'indique que le scanner est propriét é
| de root et le groupe lp peut écrire dessus
Yes j'ai retrouvé mon scanner :-)

| - je mets le groupe lp pour mon user et à partir de la (penser à   se
| relogger) je peux utiliser xsane depuis mon user.

Pour info, ca ne marche pas en rouvrant une nouveau terminal.
Il a falut que je me déconnecte(session x) puis que je me reconnecte e t zou ça marche.

Merci à tous :-))))))œ

--ZPt4rx8FFjLCG7dd
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkshUZMACgkQIBQYI2ra+uspKQCfddZipohDGvEpv94AHMnn6svM
fz4AnRioYghfT3XWPDfQXq3TfSaTi1/n
=2M4l
-----END PGP SIGNATURE-----

--ZPt4rx8FFjLCG7dd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2