Scanner des diapos

18 réponses
Jean_
Bonjour à tous,

J'ai un lot de diapos et négatifs à scanner, pas de grandes exigences
techniques et un budget limité (le but est d'archiver des souvenirs).

Quelqu'un a-t-il utilisé le Rollei DF-S 190 SE ?
Quels sont les résultats ?
Doc ici : http://minilien.fr/a0mvia

Merci de me faire part de votre expérience.

J.

10 réponses

1 2
markorki
Jean_ a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un lot de diapos et négatifs à scanner, pas de grandes exigences
techniques et un budget limité (le but est d'archiver des souvenirs).

Quelqu'un a-t-il utilisé le Rollei DF-S 190 SE ?
Quels sont les résultats ?
Doc ici : http://minilien.fr/a0mvia

Merci de me faire part de votre expérience.

Je trouve les infos sur le produit bizarres:
capteur 9 Mpixels
résolution 3600dpi, soit pour du 24*36 presque 1*1,5*3600*3600 : ça
atteint presque 18Mpixels...

La marque Rollei n'est pas une garantie : comme Schneider (Samsung),
Leica (Panasonic) pour citer les plus connus, la marque a été achetée et
la fabrication n'est sans doute plus allemande, comme la qualité n'est
pas nécessairement en rapport avec celle des produits datant de la
splendeur de ces marques.

Mais ne connaissant pas ce produit, c'est après tout peut-être
intéressant. Voir si personne n'en a parlé sur un forum ou un autre,
voire ici même il y a quelque-temps; il me semble avoir lu il n'y a pas
très longtemps un post sur cet engin, pas très enthousiaste et qui se
terminait par "je l'ai vite rendu", mais je ne le retrouve pas dans les
archives ;-(
jdd
Le 26/12/2011 15:55, markorki a écrit :

Mais ne connaissant pas ce produit, c'est après tout peut-être
intéressant. Voir si personne n'en a parlé sur un forum ou un autre,
voire ici même il y a quelque-temps; il me semble avoir lu il n'y a
pas très longtemps un post sur cet engin, pas très enthousiaste et qui
se terminait par "je l'ai vite rendu", mais je ne le retrouve pas dans
les archives ;-(

voir le fil "Rollei, original ou copie?" que j'avais initié et qui
effectivement donnait des infos pas enthousiasmantes.

reste que tout dépends du but recherché.

les mots clés à étudier sur le net c'est "poussières", "vitesse de
scan" associées au scan de dias.

Ensuite, si c'est pour mettre juste sur le net...

Moi j'ai visé assez haut, en me disant que plus tard ce serait
peut-être utile, mais du coup j'ai eu 6mois de travail avec un scanner
haut de gamme (15000 images quand même)

jdd
Jil S
jdd vient de nous annoncer :
Le 26/12/2011 15:55, markorki a écrit :

Mais ne connaissant pas ce produit, c'est après tout peut-être
intéressant. Voir si personne n'en a parlé sur un forum ou un autre,
voire ici même il y a quelque-temps; il me semble avoir lu il n'y a
pas très longtemps un post sur cet engin, pas très enthousiaste et qui
se terminait par "je l'ai vite rendu", mais je ne le retrouve pas dans
les archives ;-(

voir le fil "Rollei, original ou copie?" que j'avais initié et qui
effectivement donnait des infos pas enthousiasmantes.

reste que tout dépends du but recherché.

les mots clés à étudier sur le net c'est "poussières", "vitesse de scan"
associées au scan de dias.

Ensuite, si c'est pour mettre juste sur le net...

Moi j'ai visé assez haut, en me disant que plus tard ce serait peut-être
utile, mais du coup j'ai eu 6mois de travail avec un scanner haut de gamme
(15000 images quand même)

jdd

bonjour,

tu t"es rabatu sur quel matériel? Nikon professionnel? Quel modèle?

merci
Hic
Le 25/12/2011 21:14, Jean_ a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un lot de diapos et négatifs à scanner, pas de grandes exigences
techniques et un budget limité (le but est d'archiver des souvenirs).

Quelqu'un a-t-il utilisé le Rollei DF-S 190 SE ?
Quels sont les résultats ?
Doc ici : http://minilien.fr/a0mvia

Merci de me faire part de votre expérience.

J.

Salut Jean_

Ce scanner "à capteur" est l'équivalent d'un APN (~) 1/2"

Dans le cas des capteurs , la limitation est le format !!
capture de 2Mpixels pour un apn 1/2"
capture de 3,5Mpixels pour un APN 3/4"
capture de 5Mpixels pour un APSc
capture de 8,6Mpixels pour un APN 24X36

pour une capture optimale d'un film avec un capteur ,
il faut au minimum APSc 15Mphotosites ,
voir un 24X36 , 24Mphotosites

avec un scanner à balayage , il faut au minimum 1800Dpi
et 2700Dpi

Conclusion
Pour moins de 105 Euro ,
tu as un scanner à plat (à document) qui font les films à 4800Dpi

*****et le document peut être scanné à 2GigaPixels - 4800Dpi
(pour objet réel)
jdd
Le 26/12/2011 20:34, Jil S a écrit :

tu t"es rabatu sur quel matériel? Nikon professionnel? Quel modèle?

http://dodin.org/wiki/index.php?n=Photo.Scanners

nikon 4000, acheté d'occasion sur e-bay, revendu au prix d'achat 6
mois plus tard

j'ai aussi (avant) acheté un scanner Minolta, revendu très vite, le
truc des poussières, au pinceau c'est un truc de fou.

J'ai encore un epson 4490, assez bon mais très lent, donc parfait pour
quelques diapos que je retrouve par-ci par là, les 6x9 et le papier.
Lui il est très bon marché et je le garde (mais on ne le trouve plus
en neuf). En neuf on trouve encore le modèle au dessus qui passe le A4
et film, un peu cher (un copain l'a acheté)

jdd
Le 26/12/2011 21:43, Hic a écrit :

avec un scanner à balayage , il faut au minimum 1800Dpi
et 2700Dpi

vraiment le minimum

et si vous voyez "interpollation", lisez "escroquerie" :-)

jdd
Jean_
Merci Hic pour ta réponse argumentés, même si je ne suis pas tout à fait
d'accord sur tes conclusions.

Le 26/12/2011 21:43, Hic a écrit :

Ce scanner "à capteur" est l'équivalent d'un APN (~) 1/2"
Dans le cas des capteurs , la limitation est le format !!
capture de 2Mpixels pour un apn 1/2"
capture de 3,5Mpixels pour un APN 3/4"
capture de 5Mpixels pour un APSc
capture de 8,6Mpixels pour un APN 24X36

pour une capture optimale d'un film avec un capteur ,
il faut au minimum APSc 15Mphotosites ,
voir un 24X36 , 24Mphotosites

Jusque là, je ne comprends pas le raisonnement.

avec un scanner à balayage , il faut au minimum 1800Dpi
et 2700Dpi

Là, je suis d'accord en faisant le raisonnement suivant :

Je me contente d'une photo numérique de 5Mpixels, soit en gros 1936x2580
pixels. L'appareil Rollei annonce 9 Mpixels.

Si on ramène ça au format 24x36 (mon cas)

Pour avoir 2580 pixels sur 36 mm (soit 1,4 inch), il faut une résolution
de 1800 dpi. L'appareil Rollei annonce 3600 dpi.

Conclusion
Pour moins de 105 Euro ,
tu as un scanner à plat (à document) qui font les films à 4800Dpi

J'en ai un (Epson 2480 - 2400 dpi) mais on passe un temps fou à mettre
en place les diapos, scanner, changer les diapos, etc... en moyenne 1 à
2 minutes/diapo... j'en ai >1000 !

Ce que j'aurais aimé, c'est le retour de personnes ayant vraiment
utilisé cet appareil, mais ils ne doivent pas être sur ce newsgroup !
Jean-Pierre Roche
Le 26/12/2011 17:04, jdd a écrit :
Le 26/12/2011 15:55, markorki a écrit :

Mais ne connaissant pas ce produit, c'est après tout
peut-être
intéressant. Voir si personne n'en a parlé sur un forum ou
un autre,
voire ici même il y a quelque-temps; il me semble avoir lu
il n'y a
pas très longtemps un post sur cet engin, pas très
enthousiaste et qui
se terminait par "je l'ai vite rendu", mais je ne le
retrouve pas dans
les archives ;-(

voir le fil "Rollei, original ou copie?" que j'avais initié
et qui effectivement donnait des infos pas enthousiasmantes.

reste que tout dépends du but recherché.

les mots clés à étudier sur le net c'est "poussières",
"vitesse de scan" associées au scan de dias.

Ensuite, si c'est pour mettre juste sur le net...

Soyons clair... Ces engins ne sont pas des scanners mais des
appareils photo numériques spécialisés.
Qualité vraisemblablement assez moyenne mais qui peut
suffire sans doute à pas mal de gens. A voir : pas essayé.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean_
Le 27/12/2011 09:12, Jean-Pierre Roche a écrit :

Soyons clair... Ces engins ne sont pas des scanners mais des appareils
photo numériques spécialisés.
Qualité vraisemblablement assez moyenne mais qui peut suffire sans doute
à pas mal de gens. A voir : pas essayé.

Merci pour cette réponse de bon sens !
Dommage qu'il n'y ait pas d'essais publiés !
Hic
Le 27/12/2011 09:04, Jean_ a écrit :
Merci Hic pour ta réponse argumentés, même si je ne suis pas tout à fait
d'accord sur tes conclusions.

Le 26/12/2011 21:43, Hic a écrit :

Ce scanner "à capteur" est l'équivalent d'un APN (~) 1/2"
Dans le cas des capteurs , la limitation est le format !!
capture de 2Mpixels pour un apn 1/2"
capture de 3,5Mpixels pour un APN 3/4"
capture de 5Mpixels pour un APSc
capture de 8,6Mpixels pour un APN 24X36

pour une capture optimale d'un film avec un capteur ,
il faut au minimum APSc 15Mphotosites ,
voir un 24X36 , 24Mphotosites

Jusque là, je ne comprends pas le raisonnement.

avec un scanner à balayage , il faut au minimum 1800Dpi
et 2700Dpi

Là, je suis d'accord en faisant le raisonnement suivant :

Je me contente d'une photo numérique de 5Mpixels, soit en gros 1936x2580
pixels. L'appareil Rollei annonce 9 Mpixels.
Si on ramène ça au format 24x36 (mon cas)
Pour avoir 2580 pixels sur 36 mm (soit 1,4 inch), il faut une résolution
de 1800 dpi. L'appareil Rollei annonce 3600 dpi.

il faudrait que ce rollei 1/2" ait une résolution optique de 240 traits/mm
pour égaler un format 24X36 à 100 traits/mm optique et sa capture de
8,6M de points sur sa surface.

le problème vient du format !!!!!!

est ce que çà t'as fait comprendre le raisonnement plus haut?

Si un APS c utilise une optique 24X36 à 100Traits/mm
la capacité de ces 2 format sera lié directement à la surface de leur
format

si l'APS c a une optique spécialisé à son format , il gagne un peu en
capacité par gain en résolution optique ,
mais cela ne sera qu'un 24X36 coupé en deux.

Conclusion
Pour moins de 105 Euro ,
tu as un scanner à plat (à document) qui font les films à 4800Dpi

J'en ai un (Epson 2480 - 2400 dpi) mais on passe un temps fou à mettre
en place les diapos, scanner, changer les diapos, etc... en moyenne 1 à
2 minutes/diapo... j'en ai >1000 !

moi je ne perd pas de temps !
je fais 2 choses à la fois

je vais pas attendre perpete les 4 dias ,

imagines ,
si en plus je multiscanne

. . .et je resterai le nez devant en attendant que cela se passe ? !
une plombe ! mdr

Ce que j'aurais aimé, c'est le retour de personnes ayant vraiment
utilisé cet appareil, mais ils ne doivent pas être sur ce newsgroup !

1 2