Scanner des diapositives

10 réponses
ben.mar.bel
Bonsoir,
Pouvez- vous me faire partager votre expérience,
je souhaite acheter un scanner avec un budget limité pout stocker des
diapos sur CD.
Est-ce réaliste de vouloir quand même une qualité correcte ?
merci d'avance

10 réponses

bruno.lindis
Bonsoir,
Pouvez- vous me faire partager votre expérience,
je souhaite acheter un scanner avec un budget limité pout stocker des
diapos sur CD.
Est-ce réaliste de vouloir quand même une qualité correcte ?
merci d'avance

Limité à combien ?

--
-- Otez le second point pour me contacter

jp willm
Bonsoir,
Pouvez- vous me faire partager votre expérience,
je souhaite acheter un scanner avec un budget limité pout stocker des
diapos sur CD.
Est-ce réaliste de vouloir quand même une qualité correcte ?

Les scanners Epson photo (avec un dispostitif pour diapo) donnent de
bons résultats et sont réputés les meilleurs scanner à plat pour cette
tâche.

Tu peux d'ailleurs voir sur mon site les photos du chalet, ce sont des
scan fait sur un vieux "Epson 1200 perfection photo" :
http://pagesperso-orange.fr/willms/Chalet/chalet.html

Une fois que tu as trouvé le bonnes courbes de correction pour chaque
couleur (dans ta boîte Twain si tu es sous windows), ça roule.

Ensuite je te conseille d'apprendre à utiliser un bon logiciel de photo
pour les retoucher avec le "tampon" (outil pour cloner). Car tu auras
plein de poussières à corriger.

Mon préféré : Gimp, car puissant et gratuit.
http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

ben.mar.bel
Entre 150 et 200 €
Jean-Pierre Roche

Pouvez- vous me faire partager votre expérience,
je souhaite acheter un scanner avec un budget limité pout stocker des
diapos sur CD.
Est-ce réaliste de vouloir quand même une qualité correcte ?

Tout dépend de ce qu'on entend pas "qualité correcte"... Les
scanners à pas cher fonctionnent mais ils sont lents et
n'ont qu'une définition (réelle !) limitée. Souvent il faut
aussi corriger pas mal pour un résultat acceptable.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Roche Annick
Bonjour,

Bravo pour le Chalet et ....pour les diapos. Comment faites-vous pour
obtenir un tel résultat? J'ai un Epson 1240U et des diapos des années 60
Kodachrome 1et 2 réalisées avec un nikkormat. A cette époque je ne tremblais
pas le matin et donc les photos ne sont pas pas floues mais le résultat des
scan lui, est très flou. Sur quels critères dois-je agir dans la fenêtre
twain? Y -a -t-il un site qui expliquerai ça?

Merci pour vos infos.

"jp willm" a écrit dans le message de
news: 475457fe$0$5082$
Bonsoir,
Pouvez- vous me faire partager votre expérience,
je souhaite acheter un scanner avec un budget limité pout stocker des
diapos sur CD.
Est-ce réaliste de vouloir quand même une qualité correcte ?

Les scanners Epson photo (avec un dispostitif pour diapo) donnent de bons
résultats et sont réputés les meilleurs scanner à plat pour cette tâche.

Tu peux d'ailleurs voir sur mon site les photos du chalet, ce sont des
scan fait sur un vieux "Epson 1200 perfection photo" :
http://pagesperso-orange.fr/willms/Chalet/chalet.html

Une fois que tu as trouvé le bonnes courbes de correction pour chaque
couleur (dans ta boîte Twain si tu es sous windows), ça roule.

Ensuite je te conseille d'apprendre à utiliser un bon logiciel de photo
pour les retoucher avec le "tampon" (outil pour cloner). Car tu auras
plein de poussières à corriger.

Mon préféré : Gimp, car puissant et gratuit.
http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

palikao06
benbel wrote:
Bonsoir,
Pouvez- vous me faire partager votre expérience,
je souhaite acheter un scanner avec un budget limité pout stocker des
diapos sur CD.
Est-ce réaliste de vouloir quand même une qualité correcte ?
merci d'avance
Bonjour

J'ai une imprimante EPSON STYLUS PHOTO RX700 avec un scanner a plat 3200
dpi integre.
Elle est livree avec un support pour numeriser SEULEMENT 4 diapos a la fois.
Savez vous s'il existe (et ou les acheter) des supports permettant de
numeriser a chaque scan davantage de diapos.
Merci

Jean-Pierre Roche
Bonjour
J'ai une imprimante EPSON STYLUS PHOTO RX700 avec un scanner a plat 3200
dpi integre.
Elle est livree avec un support pour numeriser SEULEMENT 4 diapos a la fois.
Savez vous s'il existe (et ou les acheter) des supports permettant de
numeriser a chaque scan davantage de diapos.

Le problème n'est pas le support mais la conception du
scanner... Le plus souvent les scanners non spécialisés ne
peuvent numériser en haute résolution qu'une surface
étroite. De plus la surface de rétroéclairage est limitée...
Sinon on peut très bien numériser des dias simplement posées
sur la vitre du scanner s'il peut travailler sut toute la
surface en haute résolution et si le rétroéclairage la
couvre. Ce qui ne se trouve qu'en haut de gamme...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Gerard Del

Savez vous s'il existe (et ou les acheter) des supports permettant de
numeriser a chaque scan davantage de diapos.

Le problème n'est pas le support mais la conception du scanner... Le
plus souvent les scanners non spécialisés ne peuvent numériser en haute
résolution qu'une surface étroite. De plus la surface de rétroéclairage
est limitée...

J'ai numérisé mes vieilles diapos avec un scanner Epson Perfection 2400
photo. Il ne peut numériser en rétro-éclairage que quatre diapos ou une
bande de six vues 24x36.
Le résultat est très correct, en scannant à la résolution maxi j'ai pu
obtenir de très bons tirages 10x15, et même d'encore "regardables" en 18x24.
Ce 2400 est très rapide. Il était livré à l'époque avec Photoshop
Elements 2, que j'utilise toujours.

Epson a fait depuis des progrès important dans la résolution, exemple le
V700 Photo :

http://www.clubic.com/actualite-32786-epson-v700-photo-un-scanner-film-diapo-photo.html

ou bien, plus performant mais aussi plus cher, le 4990 :

http://www.galerie-photo.com/comparatif-scanner-epson.html

--
GD

http://gerard.delassus.pagesperso-orange.fr

jean
"benbel" a écrit dans le message de news:
fj1ha3$bh9$
Bonsoir,
Pouvez- vous me faire partager votre expérience,
je souhaite acheter un scanner avec un budget limité pout stocker des
diapos sur CD.
Est-ce réaliste de vouloir quand même une qualité correcte ?
merci d'avance

j'ai un scanner epson v100 photos négatifs et diapo pour 100 £ nickel

chrome jean

jp willm

Bravo pour le Chalet et ....pour les diapos.

Merci :o)

Comment faites-vous pour
obtenir un tel résultat?

Beaucoup de patience, un peu de méthode et "affiner" son oeil.

J'ai un Epson 1240U et des diapos des années 60
Kodachrome 1et 2 réalisées avec un nikkormat. A cette époque je ne tremblais
pas le matin et donc les photos ne sont pas pas floues mais le résultat des
scan lui, est très flou.

Problèmede scanner peut-être... car sur mon "Perfection 1200 photo", la
mise au point est automatique...

Sur quels critères dois-je agir dans la fenêtre
twain? Y -a -t-il un site qui expliquerai ça?

J'ai provisoirement entreposé mes réglages d'alors ici :
http://pagesperso-orange.fr/willms/Twain.jpg

Mais il ne faut pas se leurrer, le brut de scan est rarement exploitable
tel quel.

Il faut reprendre les images avec Gimp par exemple (puisque c'est mon
préféré) pour :

- éliminer les poussières avec l'outil à cloner en forme de tampon (je
passais le pinceau anti-poussières sur les dias sans insister pour ne
pas les rayer)

- Corriger les couleurs (balance), saturer le jaune parfois etc..

Merci pour vos infos.

J'espère que ça pourra t'aider un peu...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html