Scanner film

64 réponses
Patrick
Bonjour,

Je voudrais acquérir un scanner de film (N&B et diapo).
Il s'agit de produire des tirages d'exposition genre 30×40.
La rapidité de scan ne m'intéresse pas, mais je suis attentif à la
qualité d'image. À part ça je n'y connais pas grand chose.

Si vous avez une expérience dans ce domaine, que me conseilleriez-vous?
Que valent les modèles proposant une résolution de 7200 dpi pour 10 fois
moins cher que d'autres grandes marques? Quels sont les autres critères
à prendre en compte?

(Question subsidiaire, existe-t-il de bons scanners de film avec des
pilotes Linux?)

Merci pour vos conseils avisés.

--
Patrick

10 réponses

Stephan Peccini
Le Fri, 24 Oct 2008 18:58:37 +0200, Patrick a écrit :

Je laisse d'autres répondre aux questions précédentes, car la solution
que j'utilise sous Linux (pour répondre à ta question ci-dessous) est un
LS-9000 avec Vuescan. Je ne connais pas les autres scanners en dehors
d'un vieil Epson qui traîne encore ici.

(Question subsidiaire, existe-t-il de bons scanners de film avec des
pilotes Linux?)

Je ne connais pas les solutions libres de scanner sous Linux avec sane,
mais tu peux aller voir ici :
http://www.sane-project.org/sane-supported-devices.html

Sinon, en solution propriétaire sous Linux, tu as Vuescan qui est très
bien supporté par Ed Hamrick :
http://www.hamrick.com/vsm.html
avec les scanners supportés :
http://www.hamrick.com/vuescan/vuescan.htm#supported

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Patrick a écrit :
Bonjour,

Je voudrais acquérir un scanner de film (N&B et diapo).
Il s'agit de produire des tirages d'exposition genre 30×40.
La rapidité de scan ne m'intéresse pas, mais je suis attentif à la
qualité d'image. À part ça je n'y connais pas grand chose.

Si vous avez une expérience dans ce domaine, que me conseilleriez-vous?

Un nikon LS V si tu trouves. format 135 seulement.
Les plus anciens ls30 et ls 40 sont fins.

Que valent les modèles proposant une résolution de 7200 dpi pour 10 fois
moins cher que d'autres grandes marques?

On en a pour son argent.

Quels sont les autres critères
à prendre en compte?

La possibilité de numériser du MF ? Et surtout, est-ce que
l'antipoussière matériel fonctionne sur du NB.

(Question subsidiaire, existe-t-il de bons scanners de film avec des
pilotes Linux?)

Vuescan est un pilote indépendant qui supporte plein de scanners sur
pleins d'OS. Si tu prends un Nikon pas de souci.

Noëlle Adam
libre
Patrick wrote:

Bonjour,

Je voudrais acquérir un scanner de film (N&B et diapo).
Il s'agit de produire des tirages d'exposition genre 30×40.
La rapidité de scan ne m'intéresse pas, mais je suis attentif à la
qualité d'image. À part ça je n'y connais pas grand chose.

Si vous avez une expérience dans ce domaine, que me conseilleriez-vous?
Que valent les modèles proposant une résolution de 7200 dpi pour 10 fois
moins cher que d'autres grandes marques? Quels sont les autres critères
à prendre en compte?

(Question subsidiaire, existe-t-il de bons scanners de film avec des
pilotes Linux?)

Merci pour vos conseils avisés.

j'utilise un epson perfection 3490 photo , qui me fait de bonne copie de
vieille photo noir et blanc , je suis depuis un mois a scanner l'album de
famille et je suis sous linux , les pilotes son fournis par epson
Patrick
Le 24.10.2008 19:08, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Et surtout, est-ce que l'antipoussière matériel fonctionne sur du NB.

Comment le savoir?
Pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur du NB?
Pourquoi vaut-il mieux un antipoussière matériel que logiciel?
Bref, merci d'éclairer ma lanterne (-:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Patrick a écrit :

Comment le savoir?
Pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur du NB?

Parce que les grains d'argent bloquent les IR employés.
Mais je crois que les scanners les plus récents ont un anti poussières
qui permet de traiter les NB, c'est à confirmer ou infirmer par
quelqu'un de plus compétent.

Pourquoi vaut-il mieux un antipoussière matériel que logiciel?

C'est beaucoup plus éfficace et avec moins de dégradation de l'aspect de
l'image.

Noëlle Adam
Eric_O
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Patrick a écrit :

Comment le savoir?
Pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur du NB?

Parce que les grains d'argent bloquent les IR employés.
Mais je crois que les scanners les plus récents ont un anti poussières
qui permet de traiter les NB, c'est à confirmer ou infirmer par
quelqu'un de plus compétent.

hum, en utilisant les termes " infirmer ou affirmer " aujourd'hui, ça peut
entrainer des ennuis :=)

ricco
Jean-Pierre Roche
libre a écrit :

j'utilise un epson perfection 3490 photo , qui me fait de bonne copie de
vieille photo noir et blanc , je suis depuis un mois a scanner l'album de
famille et je suis sous linux , les pilotes son fournis par epson

Ca n'a rien à voir... On parle de scanner *film*

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Patrick a écrit :
Bonjour,

Je voudrais acquérir un scanner de film (N&B et diapo).
Il s'agit de produire des tirages d'exposition genre 30×40.
La rapidité de scan ne m'intéresse pas, mais je suis attentif à la
qualité d'image. À part ça je n'y connais pas grand chose.

Si vous avez une expérience dans ce domaine, que me conseilleriez-vous?
Que valent les modèles proposant une résolution de 7200 dpi pour 10 fois
moins cher que d'autres grandes marques? Quels sont les autres critères
à prendre en compte?

Amha faut pas croire aux miracles. Les seuls bons scanners
film récents sont les Nikon. Par le passé, il a existé des
Minolta et des Canon très corrects (mais quand même moins
bons). Le mieux serait de trouver un Nikon 4000 dpi
d'occasion en bon état. 7200 dpi c'est un peu délire déjà
qu'obtenir un très *bon* scan 4000 dpi n'est pas toujours
évident...
Voir s'il existe un système antipoussière matériel, les
corrections logicielles n'étant guère que du floutage.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephan Peccini
Le Sat, 25 Oct 2008 07:33:42 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

libre a écrit :

j'utilise un epson perfection 3490 photo , qui me fait de bonne copie
de vieille photo noir et blanc , je suis depuis un mois a scanner
l'album de famille et je suis sous linux , les pilotes son fournis par
epson

Ca n'a rien à voir... On parle de scanner *film*

Sachant que le 3490 fait aussi scanner de films et que les pilotes sont
disponibles sous Linux comme le dit libre, item qui fait partie aussi de
la demande du posteur initial, l'information est tout de même
intéressante en donnant un témoignage de scanner sous Linux.

Cependant ce scanner est un peu compliqué à installer car il nécessite
d'installer des éléments supplémentaires à sane :
http://www.lea-linux.org/cached/index/Epson_Perfection_3490.html

C'est la méthode que j'ai utilisée pour mon Epson 3170 Photo.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Eric_O
Jean-Pierre Roche wrote:
libre a écrit :

j'utilise un epson perfection 3490 photo , qui me fait de bonne
copie de vieille photo noir et blanc , je suis depuis un mois a
scanner l'album de famille et je suis sous linux , les pilotes son
fournis par epson

Ca n'a rien à voir... On parle de scanner *film*

depuis le début il semble qu il y ait cette confusion, ou amalgame, je ne
sais comment dire ?

ricco