Scanner film pour néga N&B

5 réponses
pierre-emmanuel.bony_NOSPAM
bonjour,

je recherche un scanner film pour scanner principalement des négas n&b
classique (pas de chromogénique).
J'étais parti sur un modele avec ICE type Nikon Coolscan V ou Minolta
ScanElite 5400 II. Ensuite, j'ai appris via des forums que le ICE ne
fonctionnait pas avec les néga n&b. Du coup, je pense me rabattre sur un
minolta DualScan IV, 2 fois moins cher.

Existe-il une grosse différence entre ces modèles en terme de qualité?
Quels conseils pouvez-vous me donner ?

merci
piero

5 réponses

Pierre A
piero wrote:
bonjour,

je recherche un scanner film pour scanner principalement des négas n&b
classique (pas de chromogénique).
J'étais parti sur un modele avec ICE type Nikon Coolscan V ou Minolta
ScanElite 5400 II. Ensuite, j'ai appris via des forums que le ICE ne
fonctionnait pas avec les néga n&b. Du coup, je pense me rabattre sur un
minolta DualScan IV, 2 fois moins cher.

Existe-il une grosse différence entre ces modèles en terme de qualité?
Quels conseils pouvez-vous me donner ?

merci
piero

Quel usage auras-tu pour les photos scannées ?

--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://achrome.fr.vu/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"

pierre-emmanuel.bony_NOSPAM
Pierre A wrote:

Quel usage auras-tu pour les photos scannées ?

deux usages :

- tirage de lecture puis confier le néga à un labo sérieux pour tirage
baryté
- une sorte d'agrandisseur numérique (réglage de contraste, maquillage,
recadrage, ...) avec tirage via minilab à partir des fichiers. Tirages
en 20x30 voire 30x40.

parfois aussi, scan de dia ou néga couleur puis bascule en n&b et
traitement comme décrit précédement.

--
piero

Pierre A
piero wrote:
Pierre A wrote:

Quel usage auras-tu pour les photos scannées ?

deux usages :

- tirage de lecture puis confier le néga à un labo sérieux pour tirage
baryté

pour ça, tout marche sans PB, y compris un scanner à plat 1200 dpi

- une sorte d'agrandisseur numérique (réglage de contraste, maquillage,
recadrage, ...) avec tirage via minilab à partir des fichiers. Tirages
en 20x30 voire 30x40.
parfois aussi, scan de dia ou néga couleur puis bascule en n&b et
traitement comme décrit précédement.

Après ça dépend de la fréquence à laquelle tu comptes faire ce genre de
travail. Un "bon" scanner, en plus de te donner de meilleures images est
souvent plus confortable à utiliser.

Pour mes "plaches contact" numériques j'utilise mon Nikon LS30 en mode
"batch scan" c'est très bien. Tu insère la bande de 6 vues, tu lances la
manip et tu peux faire autrechose pendant 5 minutes.

Je suis très content de mes scans de diapos (le ICE est un gros plus!)
tirés en 30x45. La résolution de 2700 dpi est suffisante pour ça.

Choix difficile qui dépend aussi de ton budget... j'espère t'avoir aidé
à soulever un coin du voile.

--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://achrome.fr.vu/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"

pierre-emmanuel.bony_NOSPAM
Pierre A wrote:

Choix difficile qui dépend aussi de ton budget... j'espère t'avoir aidé
à soulever un coin du voile.

et d'après toi, en terme de logiciel nikon est meilleur de minolta ou
c'est pas important ?

Pierre A
piero wrote:
Pierre A wrote:

Choix difficile qui dépend aussi de ton budget... j'espère t'avoir aidé
à soulever un coin du voile.

et d'après toi, en terme de logiciel nikon est meilleur de minolta ou
c'est pas important ?

J'utilise Vuescan (sous Linux) et j'en suis satisfait. Comme M Nikon n'a
pas daigné sortir son logiciel sous mon OS je ne peux pas comparer.

--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://achrome.fr.vu/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"