Scanner négatif

6 réponses
Janot Dugard
Bonsoir à tous !
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un scanner de diapos et de négatifs (
CyberScanner) qui permet de numériser des diapos et des négatifs et , si oui
, est -ce que les couleurs sont vraiment rendues fidèlement dans le cas de
négatifs/couleurs . Je préfère avoir vos avis avant de me lancer dans
l'achat ..... (99 euros quand même !)
Merci pour vos réponses.
Jean-Jacques dit " Janot "

6 réponses

jpw
"Janot Dugard" a écrit dans le message de news:
4b12a537$0$993$
Bonsoir à tous !
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un scanner de diapos et de négatifs
( CyberScanner) qui permet de numériser des diapos et des négatifs et , si
oui , est -ce que les couleurs sont vraiment rendues fidèlement dans le
cas de négatifs/couleurs . Je préfère avoir vos avis avant de me lancer
dans l'achat ..... (99 euros quand même !)

un scanner diapos c'est plutôt entre 500 et 1000 roros

pour 100 roros il est préférable AMHA
d'acheter un scanner à plat avec dos diapos.

jpw
jean-daniel dodin
Le 29/11/2009 17:44, Janot Dugard a écrit :
Bonsoir à tous !
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un scanner de diapos et de négatifs (
CyberScanner) qui permet de numériser des diapos et des négatifs et , si oui
, est -ce que les couleurs sont vraiment rendues fidèlement dans le cas de
négatifs/couleurs . Je préfère avoir vos avis avant de me lancer dans
l'achat ..... (99 euros quand même !)

à ce prix là, faut pas espérer grand chose...

le principal problème avec le scan de films c'est "la poussière".

Par ce terme il faut comprendre tous les défauts de surface, y compris
les rayures, les taches d'eau, les poussières incrustées et
résistantes au pinceau, les poils de chats... même les remontées
d'hyposulfite des films mal rincés :-(

ca, il n'y a que l'"ICE" qui en vient à bout, et seulement pour les
films couleur (sans argent), avec une réussite souvent bluffante

ensuite, tout dépends combien de films tu as à scanner.

* les diapos

quand elles sont bonnes, le scan est parfait. Si on ne veut pas perdre
de la surface de film il faut enlever le cache et scanner une par une,
compter deux minutes de travail (plus 3 minutes de scan) par diapo...
impraticable pour plus de quelques centaines

Quand elles sont mauvaises, et c'est fréquent (ah! les kodachrome d'il
y a trente ans!) elles ont souvent perdu leurs couleurs. C'est du
n'importe quoi, mais le scanner est plutôt meilleur que la projection :-))

* les négatifs

ils ont tous un voile rougeatre. Aucune marque de film, aucun modèle
de film n'a le même. Depuis trente ou quarante ans on a tout vu dans
le genre.

Si tous vos films sont du même modèle, ca vaut le coup de calibrer le
scanner, si le logiciel le permet. Si, comme moi, vous aviez 3 ou 4
boitiers chargés le même jour avec des films différents, calibrer pour
chaque film est quasiement impossible, faut faire avec et compter sur
le logiciel pour colorer correctement.

tout ca c'est pour le travail en nombre, sur collection ancienne. Si
vous faites aujourd'hui des films pour kles scanner, c'est tout différent.

jdd
NB: je viens d'en scanner 14000...
NB2: je vais bientôt revendre mon scanner Nikon, sur ebay, ca vaut
environ 500 euros
NB3: j'ai aussi un epson 4490 qui est très bon pour un travail moins
important, et qui propose l'ICE, mais je ne l'ai utilisé que pour du
noir et blanc, je ne sais donc pas s'il marche aussi bien que le Nikon
NB3: le Nikon ne reconnait pas toujours l'espace entre deux vues, faut
dire que les vieux appareils faisaient n'importe quoi. Son passe-vue
en vue par vue est immonde, ses passe-vue film en 4-6 poses et dia
sont très bons
NB4: compter quand même environ 2 à 3 minutes de travail (du scanner)
par photo, moi j'ai mis plus de deux mois à plein temps

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Janot Dugard
--
Jean-Jacques dit " Janot "
"jpw" a écrit dans le message de news:
4b12b67f$0$30466$

"Janot Dugard" a écrit dans le message de news:
4b12a537$0$993$
Bonsoir à tous !
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un scanner de diapos et de négatifs
( CyberScanner) qui permet de numériser des diapos et des négatifs et ,
si oui , est -ce que les couleurs sont vraiment rendues fidèlement dans
le cas de négatifs/couleurs . Je préfère avoir vos avis avant de me
lancer dans l'achat ..... (99 euros quand même !)

un scanner diapos c'est plutôt entre 500 et 1000 roros

pour 100 roros il est préférable AMHA
d'acheter un scanner à plat avec dos diapos.

jpw

Moi , c'est surtout pour les négatifs / couleurs !

jpw
"Janot Dugard" a écrit dans le message de news:
4b12b9ee$0$981$

--
Jean-Jacques dit " Janot "
"jpw" a écrit dans le message de news:
4b12b67f$0$30466$

"Janot Dugard" a écrit dans le message de news:
4b12a537$0$993$
Bonsoir à tous !
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un scanner de diapos et de négatifs
( CyberScanner) qui permet de numériser des diapos et des négatifs et ,
si oui , est -ce que les couleurs sont vraiment rendues fidèlement dans
le cas de négatifs/couleurs . Je préfère avoir vos avis avant de me
lancer dans l'achat ..... (99 euros quand même !)

un scanner diapos c'est plutôt entre 500 et 1000 roros

pour 100 roros il est préférable AMHA
d'acheter un scanner à plat avec dos diapos.

jpw

Moi , c'est surtout pour les négatifs / couleurs !

c'est exactement pareil

jpw
Janot Dugard
Merci pour vos réponse ..... il me semblait bien que , pour ce prix là , il
ne fallait pas s'attendre à des miracles !
Petite question à part pour JDD : Ce n'est pas chez toi que je suis allé
chercher des classeurs rotatifs ?

--
Jean-Jacques dit " Janot "
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4b12b6ac$0$15942$
Le 29/11/2009 17:44, Janot Dugard a écrit :
Bonsoir à tous !
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un scanner de diapos et de négatifs (
CyberScanner) qui permet de numériser des diapos et des négatifs et , si
oui
, est -ce que les couleurs sont vraiment rendues fidèlement dans le cas
de
négatifs/couleurs . Je préfère avoir vos avis avant de me lancer dans
l'achat ..... (99 euros quand même !)

à ce prix là, faut pas espérer grand chose...

le principal problème avec le scan de films c'est "la poussière".

Par ce terme il faut comprendre tous les défauts de surface, y compris
les rayures, les taches d'eau, les poussières incrustées et
résistantes au pinceau, les poils de chats... même les remontées
d'hyposulfite des films mal rincés :-(

ca, il n'y a que l'"ICE" qui en vient à bout, et seulement pour les
films couleur (sans argent), avec une réussite souvent bluffante

ensuite, tout dépends combien de films tu as à scanner.

* les diapos

quand elles sont bonnes, le scan est parfait. Si on ne veut pas perdre
de la surface de film il faut enlever le cache et scanner une par une,
compter deux minutes de travail (plus 3 minutes de scan) par diapo...
impraticable pour plus de quelques centaines

Quand elles sont mauvaises, et c'est fréquent (ah! les kodachrome d'il
y a trente ans!) elles ont souvent perdu leurs couleurs. C'est du
n'importe quoi, mais le scanner est plutôt meilleur que la projection :-))

* les négatifs

ils ont tous un voile rougeatre. Aucune marque de film, aucun modèle
de film n'a le même. Depuis trente ou quarante ans on a tout vu dans
le genre.

Si tous vos films sont du même modèle, ca vaut le coup de calibrer le
scanner, si le logiciel le permet. Si, comme moi, vous aviez 3 ou 4
boitiers chargés le même jour avec des films différents, calibrer pour
chaque film est quasiement impossible, faut faire avec et compter sur
le logiciel pour colorer correctement.

tout ca c'est pour le travail en nombre, sur collection ancienne. Si
vous faites aujourd'hui des films pour kles scanner, c'est tout différent.

jdd
NB: je viens d'en scanner 14000...
NB2: je vais bientôt revendre mon scanner Nikon, sur ebay, ca vaut
environ 500 euros
NB3: j'ai aussi un epson 4490 qui est très bon pour un travail moins
important, et qui propose l'ICE, mais je ne l'ai utilisé que pour du
noir et blanc, je ne sais donc pas s'il marche aussi bien que le Nikon
NB3: le Nikon ne reconnait pas toujours l'espace entre deux vues, faut
dire que les vieux appareils faisaient n'importe quoi. Son passe-vue
en vue par vue est immonde, ses passe-vue film en 4-6 poses et dia
sont très bons
NB4: compter quand même environ 2 à 3 minutes de travail (du scanner)
par photo, moi j'ai mis plus de deux mois à plein temps

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org

jean-daniel dodin
Le 30/11/2009 17:41, Janot Dugard a écrit :
Merci pour vos réponse ..... il me semblait bien que , pour ce prix là , il
ne fallait pas s'attendre à des miracles !
Petite question à part pour JDD : Ce n'est pas chez toi que je suis allé
chercher des classeurs rotatifs ?

tout à fait, je ne t'avais pas reconnu :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org