scanner des négatifs noir et blanc

kwini
Bonjour,
Je voudrais numériser mes négatifs noir et blanc pour impression sur livre photo (essentiellement). J'ai un scanner epson perfection 2400 photo (un vieux truc donc !). Je voudrais avoir votre avis sur les paramètres à utiliser.
- est-ce qu'il vaut mieux utiliser 8 ou 16 bits d'échantillonnage ?
- quelle résolution utiliser ? j'ai fait des tests avec diverses résolutions et j'ai trouvé que plus on augmentait la résolution (ex : 1200dpi) moins on avait de grain mais aussi moins de contraste. En plus ça prend bcp de temps. Par contre avec une résolution plus faible (ex : 600dpi) on a bcp de grain, mais un meilleur contraste. Du coup je ne sais pas ce qu'il vaut mieux choisir, est-ce mon scanner qui est pourri ? Ou est-ce qu'on peut enlever du grain sous photoshop par ex ?
Merci d'avance de vos conseils

1 2 3
Alf92
Dans <news:,
kwini a écrit :

Je voudrais numériser mes négatifs noir et blanc pour impression sur
livre photo (essentiellement). J'ai un scanner epson perfection 2400
photo (un vieux truc donc !).

vieux mais de qualité.

[...]

en scannant des négatifs 24x36 à 2400dpi (2400 point pour 1 pouce soit
2,54cm) tu auras des images de 3400x2266.
je te conseille d'utiliser cette résolution qui n'est déjà par énorme.
maitenant si c'est pour faire des petites impressions, une résolution
inférieure suffira.
tu trouveras ici un tableau te permettant d'avoir une idée de la
résolution nécessaire en fonction de la taille du document final à
imprimer :
http://frpn.free.fr/0%20choixapn/index.htm

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr
ERIC_O
kwini wrote:
[...]

Salut, quel est le format de tes négatifs ?
si c'est du 24 x 36 , sujet souvent débattu, tu n'auras pas vraiment
d'excellents resulats , le scanner est un peu faible, et même avec des 4990
, ca ne convient pas
il faut faire ça avec un scan dédié au format 135.
C'est bien la seule solution.
ricco
vestiga
Bonjour,

Je saute sur l'occassion ..., je viens de numériser des diapos sur un
Epson V200 en 2400 dpi( environ 3200*2400), le résultat est correct,
mais en les lisant sur un DVD en données sur un écran plat, l'image ne
remplie pas l'ecran.
Qui peut me renseigner ?
Merci d'avance

Bernard

On 22 oct, 10:42, "ERIC_O" wrote:
kwini wrote:
> [...]

, ca ne convient pas
il faut faire ça avec un scan dédié au format 135.
ricco- Masquer le texte des messages précédents -

Claudio Bonavolta
On 22 oct, 11:42, vestiga wrote:
[...]

L'écran plat est une TV 16/9 ?
Si oui, le rapport des côtés n'est pas identique: 3/2 (1.5) pour tes
dias numérisées et 16/9 (1.78) pour ton écran plat.
L'écran plat est donc plus allongé que le scan de la dia et si tu
remplis la hauteur, il y aura deux bandes sur les côtés.
La plupart des écrans permettent de remplir malgré tout toute la
surface quelle que soit l'image mais, dans ce cas, elle sera un peu
aplatie. C'est le cas classique des images 4/3 (1.33, standard TV
encore très courant) sur écran 16/9 et là, c'est encore plus aplati.

Si l'écran plat est un moniteur d'ordi, outre le rapport des côtés,
cela dépend aussi du soft utilisé et de son facteur de zoom.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
kwini a écrit :
[...]

16, même si tu convertis en 8 à la fin des traitements sur ton image
poru ne pas encombrer le terrain avec de l'imformation presque inutile.

- quelle résolution utiliser ?

La résolution optique max du scanner. Au delà celà ne sert strictement à
rien sinon à perdre du temps.
j'ai fait des tests avec diverses résolutions et
j'ai trouvé que plus on augmentait la résolution (ex : 1200dpi) moins on avait
de grain mais aussi moins de contraste. En plus ça prend bcp de temps.

C'est normal.
On peut toujours augmenter le constraste, et au besoin faire un petit
coup d'accentuation dans le logiciel derrière.
Virer le grain sous PS c'est en gros faire un petit coup de filtrage de
la fréquence du grain -> ça floute et accentuer derrière.
Pour le temps passé, là, c'est à toi de trouver un compromis !

D'autres sont plus experts que moi en NB hein, j'en fait très très peu.

Noëlle Adam
kwini
kwini a écrit le 21/10/2008 à 16h43 :
[...]

merci pour vos réponses. Si je résume :
- il faut TOUJOURS utiliser la résolution max du scanner (ici 2400dpi).
- paramétrer 16 bits plutôt que 8
- utiliser photoshop pour enlever le grain
- mais malgré ça les résultats seront pas top car il faudrait plutôt un scanner dédié (puisqu'il s'agit bien pour moi du 24x36).

Du coup d'autres questions :
Par rapport aux autres paramètres du twain :
- format cible. Pourquoi est-ce qu'il ne suffit pas de fixer la résolution ? Si j’en crois Alf92 je suis censé obtenir des images de 3400x2266. Or suivant la valeur du format cible je n’obtiens pas des images de cette taille. Ou est-ce qu’il est inutile de paramétrer un format cible plus grand que la tailler du document scanné ?
- Alors est-ce qu'il vaut mieux privilégier un format cible le plus grand possible avec une résolution basse ou l'inverse (jai fait le test à 2400 dpi le format cible max est de 5x7 pouces. 30 minutes pour scanner un négatif et lors de l'acquisition de l'image PS plante. j'en déduis qu'il y a un paramètre à minimiser....)
- ajustements possibles dans le twain epson : j'imagine qu'il vaut mieux ne rien toucher et tout faire ensuite sous PS ?!
- filtres : laisser les valeurs par défaut ? (netteté : moyen, pas de détramage, pas de dépoussiérage). Pareil, possibilité de faire ça sous PS ?

Ensuite traitement sous photoshop, je suis les conseils de Noelle et j’obtiens des images bien meilleure avec flou (mais faut-il mieux gaussien ou directionnel ?) puis accentuation, en mettant un peu les paramètres au hasard. J’imagine que je perds les détails fins mais pour impression sur livre photo ça doit suffire ?!

Désolé pour cette avalanche de questions, je débute dans le monde de l’image numérique et je suis un peu paumé.

Dernière chose, dans le cas ou j’investirai dans un scanner dédié au format 135, vous avez des recommandations (neuf/ occaz, marques… ?). Est-ce vraiment utile pour faire des impressions (sachant que je fais mes tirages en chimie argentique ?

Merci d’avance pour votre aide.
Et ensuite on pourra changer le titre du sujet en « scanner ses négatifs pour les nuls » :-)
Jean-Pierre Roche
kwini a écrit :

- utiliser photoshop pour enlever le grain

Juste un truc à propos du grain : tu peux avoir des
artefacts d'affichage qui te font croire à un grain qui
n'existe pas réellement. Le grain doit être examiné avec
l'image à 100 % sur l'écran !
Normalement on a rarement à traiter le grain d'une image
noir et blanc. Lorsqu'il y en a, il est souvent plus
esthétique de le conserver que de vouloir l'éliminer.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
ERIC_O
kwini wrote:

[...]

Dans l'ensemble tu résumes bien l'affaire, pour le retraitement, c'est
simple soit tu retraite sous l'un, soit avec l'autre parce que si tu touches
a la netetté des deux coté tu vas avoir des surprises, personnellement je
n'utilise pas twain , j'envoie direct à PS.

eric
kwini
Jean-Pierre Roche a écrit le 23/10/2008 à 08h24 :
kwini a écrit :

[...]

hello,
le grain dont je parle semble plutôt provenir de la numérisation. d'ailleurs quand je passe au dpi max j'en ai moins. Il faudrait que j'ai le temps de faire quelques tirages argentiques pour avoir une référence parfaite et voir ce qui est du grain du neg et du grain de numérisation...
Jean-Pierre Roche
kwini a écrit :

[...]

A la numérisation, il peut y avoir des interférences entre
le grain du négatif et le réseau du CCD. C'est du moins
l'explication qu'on peut donner : il vaut mieux numériser
avec une résolution supérieure pour l'éviter et
éventuellement réduire ensuite la taille d'image.
Personnellement je n'ai jamais constaté ce problème mais
j'utilise surtout un scanner haute résolution (Nikon).