Scanner une pellicule 6x6 avec scanner epson 3490

FREE
Bonjour,

Je dispose d'un scanner EPSON PERFECTION 3490.
Son logiciel Epson scnann ne permet pas de scanner des films de plus de
33mm de large.
La source lumineuse sur le boîtier à environ la même largeur.
Mais le même logiciel quand il est utilise avec un epson 4870 autorise
des films 6x6.
Y a t'il une astuce pour pouvoir scanner un négatif 6x6 si j'utilise une
source de lumière plus large.
(Avec un document opaque il permet de Scanner une feuille A4 => pas de
limitation matériel du scanner)

D'avance merci

Tallguy
[...]

J'avais déjà posé une question très proche
ici même il y a quelques temps....
C'est techniquement possible, mais ayant
La flemme de me remettre à la programmation,
j'attends avec impatience la réponse ;-)

--
Tallguy
www.cordelier.eu

bermisch
[...]

Avec le perfection epson 4180 photo, j'ai pu scanner des négatifs

anciens ou récents jusqu'au 6x12cm avec le logiciel "SANE" sous Linux
(comme plugin de GIMP) fourni en standard avec la distrib mandriva 2008.0.

Il existe une version de l'interface XSANE tournant sous win32 (voir
http://www.xsane.org/xsane-win32.html ) aka windows -> XP , qui devrait
permettre de se passer du logiciel fourni avec le scanner, généralement
un logiciel "TWAIN". Le mieux est de poser la question à Oliver Rauch
(mailto en bas de la page xane-win32.html) l'auteur de XSANE (en anglais
:-(.

****
http://bernard-michaud.pagespro-orange.fr

marc doucet
"FREE" a écrit dans le message de news:
4794d42b$0$25380$
[...]

j'ai l'epson 4990 qui fait tout cela et même plus (plan film)
Marc DOUCET

LG
"marc doucet" a écrit dans le message de news:
4795f3c4$0$907$

[...]

Quel intérêt à venir déclarer que tu possède tel ou tel matos. La question

était précise, non? Ta réponse n'est pas une réponse, sert elle uniquement à
flatter ton ego?
Lg

bermisch

[...]

Je suppose que c'est parce que Marc Doucet se propose de prêter son
scanner 4990 et son PC-Win32 à Free avec le logiciel adhoc. Nicht wahr?
BM

marc doucet
"LG" a écrit dans le message de news:
47973ed6$0$2989$

[...]

Flatter mon égo.....tellement bête et méchant...no coment..... j'iindique

seulement que ce scanner (le 4990) est une réussite et de ce fait est
capable de faire beaucoup de choses. Je n'ai pas d'actions dans la maison
epson et quant mon égo j'en ai rien à foutre.

Ricco
marc doucet wrote:

[...]

tu as raison, mais c'est parce que tu n'as pas l'habitude, l'ego et le
materiel ici, tu sais c'est quand même quelque chose, c'est bien plus
important que les photos, d'ailleurs ça n'interesse pas grand monde.

Ricco

FREE
.
Avec le perfection epson 4180 photo, j'ai pu scanner des négatifs
anciens ou récents jusqu'au 6x12cm avec le logiciel "SANE" sous Linux
(comme plugin de GIMP) fourni en standard avec la distrib mandriva 2008.0.

Oui comme avec le logiciel epson car l'epson 4180 photo autorise

d'origine les films 6x12?
Mai avec ta configuration peut tu par exemple configurer un film au
format A4 comme tu peux le faire pour un document opaque?
@+

bermisch
.
[...]

Je vais voir ce qu'il en est sous linux avec le plugin de "sane" et
aussi iscan! (qui est un module Epson Kowa, donc constructeur et spécial
linux).

Mais à ce moment il faut parler de "transparent" A4 et non de film
24X36mm 6x6cm ou plus grand. Pb : pour un format A4 > 12x6cm (c'est la
dimension du cache "film") la source qui mesure environ 8X27cm (le
dépoli) et se trouve dans le capot sera sans doute trop petite, et pas
question pour moi de bidouiller le matériel.

cdt
BM
Nunc dimittis...
BM http://bernard-michaud.pagespro-orange.fr

bermisch
.
[...]

Toujours moi, (BM)
J'ai fait le test avec le 4180 sans le cache film avec les logiciels
XSANE et iScan pour un transparent A4 : tels que configurés pour un
4180, les dimensions max en transparent sont 6,37cmX23,11cm. On est donc
assez loin du A4 et cela correspond aux dimensions de la source pour les
transparents qui est dans le capot.

Il est un peu illusoire de vouloir faire plus grand en transparent
puisque seule une partie d'un A4 serait éclairée. Il faut comprendre
aussi que le 4180 et les autres produits de la série sont des scanners
"photos" orientés couleur et qu'un scanner "burotique" pourrait avoir la
fonction "transparent A4" par exemple pour numériser des "slides" telles
qu'on les utilisait avec des projecteurs analogiques avant l'avènement
des projecteurs numériques pour les cours et les exposés.

Maintenant on doit pouvoir by-passer la taille max ci-dessus en
transparent en bidouillant les données de conf à la main, mais il ne
faut pas trop compter sur un résultat acceptable sans quelques "tours de
passe-passe".

CDT
BM