Scanner à plat

11 réponses
Gérard Delerm
Bonsoir à tous,

Les choses vont vite en ce qui concerne les scanners à plats.
Je vois qu'un Epson Perfection 3490 Photo à 3200 dpi coûte 100 roros.
J'en étais resté à des 2400 dpi à 200 Euros.

Juste deux petites questions :

Ce scanner convient-il pour scanner des diapos et négatifs 24X36 pour un
usage "amateur à peine éclairé" ? ( si je ne me suis pas trompé, 3200
dpi ça fait du 24X36 à 13 Méga pixels ?)

Au vue de la doc Internet, je n'ai pas bien compris s'il est possible,
d'origine, de scanner des transparents (négatifs) de formats 4X4, 6X6,
6X9, voire 9X12.

Merci pour vos réponses,

--
Gérard

10 réponses

1 2
Pierre Pallier
Hello, Gérard Delerm a écrit dans
<news:460184fd$0$2529$

Ce scanner convient-il pour scanner des diapos et négatifs 24X36 pour un
usage "amateur à peine éclairé" ? ( si je ne me suis pas trompé, 3200
dpi ça fait du 24X36 à 13 Méga pixels ?)

Première question : Sont-ce des DPI optiques, c'est à dire 3200 vrais DPI
élevés sous le chariot du scanner, et pas des DPI mutants et donc baveux
provenant d'une interpolation logicielle ?

Deuxièmement, c'est très simple en effet :

24x36 = 0.945 x 1.417 pouces. Je multiplie : 3024 x 4566 = 13.807.584 px.
C'est bien de trop :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Florent
Hello, Gérard Delerm a écrit dans
<news:460184fd$0$2529$

Ce scanner convient-il pour scanner des diapos et négatifs 24X36 pour un
usage "amateur à peine éclairé" ? ( si je ne me suis pas trompé, 3200
dpi ça fait du 24X36 à 13 Méga pixels ?)

Première question : Sont-ce des DPI optiques, c'est à dire 3200 vrais DPI
élevés sous le chariot du scanner, et pas des DPI mutants et donc baveux
provenant d'une interpolation logicielle ?

Deuxièmement, c'est très simple en effet :

24x36 = 0.945 x 1.417 pouces. Je multiplie : 3024 x 4566 = 13.807.584 px.
C'est bien de trop :)

de toute façon il faut 300dpi pour faire imprimer par l'imprimeur.
point final.

Pierre Pallier
Hello, Florent a écrit dans <news:

de toute façon il faut 300dpi pour faire imprimer par l'imprimeur.
point final.

|____|____|____|____|____|____|__/_|____|____|____|
Indice Trollotron® : 6,6 sur 10.

Verdict : Avec un peu de chance, ça peut dégénérer.

Sinon, aujourd'hui on m'a DONNÉ un scanner HP Scanjet 6100C SCSI, une pure
merveille qui fonctionne à la perfection. J'ai juste du mal à le poser
quelque part tellement il est gros.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jojodel
Bonsoir à tous,

Les choses vont vite en ce qui concerne les scanners à plats.
Je vois qu'un Epson Perfection 3490 Photo à 3200 dpi coûte 100 roros.
J'en étais resté à des 2400 dpi à 200 Euros.

Juste deux petites questions :

Ce scanner convient-il pour scanner des diapos et négatifs 24X36 pour un
usage "amateur à peine éclairé" ? ( si je ne me suis pas trompé, 3200
dpi ça fait du 24X36 à 13 Méga pixels ?)

Au vue de la doc Internet, je n'ai pas bien compris s'il est possible,
d'origine, de scanner des transparents (négatifs) de formats 4X4, 6X6,
6X9, voire 9X12.

Merci pour vos réponses,

Bonsoir,

A 100€ je ne suis pas sur que tu puisses scanner au-delà de 24x36, mais
renseigne-toi directement sur le site d'Epson.

Personnellement, j'ai fait l'acquisition d'un Canon 4400F pour 110€ (en
magasin : moins cher sur le web) et qui scanne les 24x36 (et pas
au-delà)à une résolution native de 9600 dpi.
A savoir qu'à 2400, voire 3200 dpi, tu as déjà de quoi faire (mais au
plus d'infos tu as, au mieux tu traites en aval).

J'en suis très satisfait!

Cordialement

Florent
Pierre Pallier a présenté l'énoncé suivant :
Hello, Florent a écrit dans <news:

de toute façon il faut 300dpi pour faire imprimer par l'imprimeur.
point final.

____|____|____|____|____|____|__/_|____|____|____|
Indice Trollotron® : 6,6 sur 10.

Verdict : Avec un peu de chance, ça peut dégénérer.

un peu gros quand même... j'ai pas été très fin. pas répondu à la
bonne personne

Jean-Pierre Roche

Bonsoir à tous,

Les choses vont vite en ce qui concerne les scanners à plats.
Je vois qu'un Epson Perfection 3490 Photo à 3200 dpi coûte 100 roros.
J'en étais resté à des 2400 dpi à 200 Euros.

Juste deux petites questions :

Ce scanner convient-il pour scanner des diapos et négatifs 24X36 pour un
usage "amateur à peine éclairé" ? ( si je ne me suis pas trompé, 3200
dpi ça fait du 24X36 à 13 Méga pixels ?)

Oui mais ce genre de scanner est équipé d'une optique en
plastique qui doit coûter quelques centimes : ce n'est pas
comparable à un scanner film Nikon avec une optique à six ou
sept lentilles... Donc tous les dpi ne se valent pas, loin
de là. A part ça beaucoup de gens s'en contentent...

Au vue de la doc Internet, je n'ai pas bien compris s'il est possible,
d'origine, de scanner des transparents (négatifs) de formats 4X4, 6X6,
6X9, voire 9X12.

Pas à ce prix là : il faut monter un peu en gamme pour ça.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Pierre Pallier wrote:
Hello, Gérard Delerm a écrit dans
<news:460184fd$0$2529$

Ce scanner convient-il pour scanner des diapos et négatifs 24X36 pour un
usage "amateur à peine éclairé" ? ( si je ne me suis pas trompé, 3200
dpi ça fait du 24X36 à 13 Méga pixels ?)

Première question : Sont-ce des DPI optiques, c'est à dire 3200 vrais DPI
élevés sous le chariot du scanner, et pas des DPI mutants et donc baveux
provenant d'une interpolation logicielle ?

Ce sont bien des dpi optiques, mais abatardis par une optique médiocre
comparée à celle d'un scanner dédié. En pratique, ça plafonne autour de
2000-2400 dpi (cherchez dans les pages de norman koren)

Charles

Bernard
"Gérard Delerm" a écrit dans le message de news:
460184fd$0$2529$
Bonsoir à tous,

Les choses vont vite en ce qui concerne les scanners à plats.
Je vois qu'un Epson Perfection 3490 Photo à 3200 dpi coûte 100 roros.
J'en étais resté à des 2400 dpi à 200 Euros.

Juste deux petites questions :

Ce scanner convient-il pour scanner des diapos et négatifs 24X36 pour un
usage "amateur à peine éclairé" ? ( si je ne me suis pas trompé, 3200
dpi ça fait du 24X36 à 13 Méga pixels ?)

Je l'ai acheté il y a presque 1 an pour scanner mes diapos, j'en suis
satisfait, le résultat est bon, pourtant mes diapos avaient carément
changées de couleur avec le temps, mais avec tous les réglages dont il
dispose on arrive bien a tout corriger, soit en automatique soit en manuel,
seul petit défaut il est un peut lent, enfin comme tous les scanneurs de ce
type,

Au vue de la doc Internet, je n'ai pas bien compris s'il est possible,
d'origine, de scanner des transparents (négatifs) de formats 4X4, 6X6,
6X9, voire 9X12.

Ah ça non, uniquement les diapos (avec le cadre) et négatifs 24X36

Merci pour vos réponses,

--
Gérard

Uly
"Florent" a écrit dans le message de news:

de toute façon il faut 300dpi pour faire imprimer par l'imprimeur. point
final.

Quel rapport avec la soupe du chien ?

Florent
Uly a pensé très fort :
"Florent" a écrit dans le message de news:

de toute façon il faut 300dpi pour faire imprimer par l'imprimeur. point
final.

Quel rapport avec la soupe du chien ?

ha ça... faut demander aux spécialistes de dpi !

1 2