Scanner pour diapos 24X36 Kodachrome

Le
Gérard Delerm
Bonjour à tous,

Le monde est vraiment merveilleux surtout celui de la photo
contemporaine ;-)

Il y a 5 ou 6 ans j'avais projeté de scanner quelques centaines de
diapos 24X36
A l'époque, il n'existait que 2 modèles de qualité professionnelle :

- Le CoolScan de Nikon
- Le Minolta Dimage Scan Dual IV

.. qui coûtaient plusieurs centaines d'Euros, et des "jouets" à la
qualité vraiment insuffisante, même pour un amateur.

En définitive une bonne âme m'avait prêté un Dimage avec lequel j'avais
pu faire le travail.

Je me retrouve aujourd'hui avec une nouvelle fournée de diapos
(Kodachrome) et je découvre qu'il existe des scanners uniquement dédiés
films pour
environ 150 euros d'une qualité "raisonnable".

Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil d'achat pour un engin dans
ces tarifs ?

Merci

Gérard
Jean-Pierre Roche
Le #24426341
Le 24/04/2012 16:01, Gérard Delerm a écrit :

[...]

Dans cette catégorie, on a le choix entre Canon et Epson. Je
ne sais pas s'il existe des comparatifs. Perso j'ai un Espon
V600 Photo mais je ne l'ai jamais utilisé pour le 24X36...
Sinon il n'a pas l'air mal mais il faut s'attendre à une
certaine lenteur (par rapport à un scanner film) avec ce
type de scanner et ne pas exagérer sur la définition demandée.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jp willm
Le #24426731
[...]

J'ai un Plustek 7400 qui s'en sort pas trop mal au niveau définition.

Je l'ai acheté chez :

http://www.digit-photo.com/Scanners-aFA0059/PLUSTEK_OpticFilm_7400_Scanner_Diapositives_et_Negatifs-rPLUSTEK7300.html

Je "dépétouille" à la main avec Gimp, car amha aucun logiciel ne le fait
bien. De toutes façon, il faut faire les niveaux et corriger les couleurs.

Richard
Le #24427051

[...]

Sincèrement je doute qu'on puisse obtenir un scanner dédié film
d'une qualité "raisonnable" pour 150 euros.

Mais il est vrai que le mot "raisonnable" est une question
d'opinion.

Pour un usage ponctuel pourquoi ne pas envisager le système
de la location. Ici en Belgique on peut louer des scanners
"films" à la journée. J'imagine qu'en France ça doit se faire
aussi. A titre d'exemple un Coolscan se loue 15 euros par jour
pour le modèle 5000 et 25 euros pour le modèle 9000.
Gérard Delerm
Le #24427311
"jp willm" news: 4f96d4d5$0$12494$
[...]

Bonsoir JP Willm,

C'est ce genre de chose que j'ai repéré (avec 150 euros j'étais un peu
juste effectivement)

Il semblerait qu'il y ait d'autres modèles équivalents. Le ROLLEI
Scanner DF-S 290 HD par exemple.
Où pourrais-je trouver des essais comparatifs de ces scanners ?

Merci,

Gérard
jp willm
Le #24427431
Le 24/04/2012 20:34, Gérard Delerm a écrit :
.
Où pourrais-je trouver des essais comparatifs de ces scanners ?

http://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm7400.html

En dépit de ce que dit l'article au sujet de la netteté, je trouve
plutôt que mon 7400 donne des images bien nettes...

Je n’arrive pas sur ci-joint ce soir, mais dès que cela ira, je te
mettrai un ou deux exemples.

jp willm
Le #24427951
Le 24/04/2012 21:10, jp willm a écrit :

Je n’arrive pas sur ci-joint ce soir, mais dès que cela ira, je te
mettrai un ou deux exemples.

C'est plustôt cjoint que j'aurais dû taper :o/

http://cjoint.com/?BDzgDd3n2Wk

Une autre ce soir

jdd
Le #24428191
quand j'ai eu ca à faire, j'ai d'abord acheté un Minolta.

Mais j'ai vite revendu le Minolta et acheté un Nikon.

Le point clé est le système anti-poussière. Plus aucun traitement
ultérieur nécessaire!

et le scanner se revends très facilement

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Jean-Pierre Roche
Le #24428181
Le 25/04/2012 09:33, jdd a écrit :
quand j'ai eu ca à faire, j'ai d'abord acheté un Minolta.

Mais j'ai vite revendu le Minolta et acheté un Nikon.

Le point clé est le système anti-poussière. Plus aucun
traitement ultérieur nécessaire!

Les scanners à plat récents (au moins Canon et Epson)
disposent d'un système antipoussière (basé sur les mêmes
principes). Même s'il est moins efficace que celui d'un
Nikon c'est d'un apport certain.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gérard Delerm
Le #24428281
"Jean-Pierre Roche" news: 4f97aa10$0$1708$
Le 25/04/2012 09:33, jdd a écrit :

Les scanners à plat récents (au moins Canon et Epson) disposent d'un
système antipoussière (basé sur les mêmes principes). Même s'il est
moins efficace que celui d'un Nikon c'est d'un apport certain.

Merci pour ces précisions.
Les systèmes anti-poussière actuels sont-ils efficaces avec le noir et
blanc et avec les Kodachrome (ce n'était pas le cas il y a quelques
années)

Gérard
Jean-Pierre Roche
Le #24428321
Le 25/04/2012 10:19, Gérard Delerm a écrit :

Les systèmes anti-poussière actuels sont-ils efficaces avec le noir et
blanc et avec les Kodachrome (ce n'était pas le cas il y a quelques
années)

Pour le noir et blanc (argentique classique) la réponse est
non. Les grains d'argent métalliques sont opaques à
l'infra-rouge...
Pour le Kodachrome ça doit fonctionner (pas essayé), pour le
noir et blanc à partir de pellicule chromogéne il n'y a
aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Eventuellement acquérir le logiciel de scan Vuescan (qui
fonctionne avec à peu près tous les scanners).