Scanners, profils et espaces de travail

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je me retrouve avec un scanner qui ne fonctionne pas comme source twain
avec son apllication d'origine (nikon scan) et un autre scanner qui
offre une application pas enthousiasmante (epson scan)
J'enisage de prendre Vuescan pour les deux.
Du coup, comme ça offre la possibilité d'établir des profils de
scanners, je cherche à comprendre comment on les utilise.

Je viens de lire ceci qui me laisse complétement perplexe.

"Exploitation du profil ICC d'un scanner

"Pour réaliser dorénavant vos scannages en tenant compte de ce profil
"ICC, vous devez le charger dans votre logiciel de scannage

Jusque là tout va bien...Encore que j'ai 3 profils pour le scanner
Nikon, je ne vois pas pourquoi.

"et lui indiquer quel sera l'espace colorimétrique de destination (par
"exemple Adobe RGB)

Ca je veux bien (à condition d'être certaine que les fichiers tiff
contiennent bien des profils).

"comme indiqué dans l'image présentée ci-dessous à droite.

je n'ai pas mis l'image mais elle est illisible de toutes façon...

"Facultativement, si votre écran a été calibré, vous pouvez demander à
"l'application de visualiser l'image en tenant compte du profil de
"l'écran. Le résultat devrait être identique.

Bizarre, non ? Un previou d'écran dans l'écran ? Pige pas.

"A présent lorsque vous chargerez une image scannée sous Photoshop par
"exemple, vous devrez simplement assigner à l'image l'espace de travail
"(View/Proof Setup) du profil de votre scanner calibré ou celui de votre
"écran calibré.

Et là je nage complétement, je ne comprends pas ce que le soft proof
vient faire là.
Si quelqu'un comprend ce latin-là, merci à lui, ça va me sauver mon
dimanche.

Noëlle Adam.

Sansame
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour entrer dans les
détails du paramètrage de Vuescan, mais je pourrai le faire si tu ne
parviens pas à t'en tirer avec les indications suivantes :

- le profil d'écran (qui est l'une des options de Vuescan) permet tout
simplement à Vuescan d'afficher convenablement les images (préviews et
scan). Si tu ne renseignes pas cette option, il adopte un profil
générique). Cette option n'a rien à voir avec le calibrage du scanner
proprement dit.

- Attention, pour le profil du scanner, Vuescan, au moins dans les
versions que je connais, ne sait utiliser QUE les profils fabriqués par
Vuescan. Il est donc scabreux (et même interdit) de fournir à l'option
"profil de scanner" un profil obtenu avec un logiciels de calibrage
tiers ou péché dans la bibliothèque d'un constructeur d'APN.

- IL FAUT DONC OBLIGATOIREMENT calibrer ton scanner avec Vuescan, ce
qui est très facile pourvu que tu possedes une mire IT8 diapo. Il
existe maintenant dans Vuescan une "procédure guidée" de calibrage qui
est vraiment fastoche.

- A l'issue de ce calibrage, Vuescan prendra automatiquement le profil
produit comme profil de scanner...

--
Sansame
YoudontNeedToKnowButItsNoelle
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour entrer dans les
détails du paramètrage de Vuescan, mais je pourrai le faire si tu ne
parviens pas à t'en tirer avec les indications suivantes :

Bon, pour le moment je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de
numériser, j'y reviendrais un peu plus tard ( et le copain qui a une
mire est dans les Alpes ) , mais je te remercie de tes indications et
j'ai précieusement archivé ton conseil.

Noëlle Adam.