scanneur de dia

Le
Andre
Que penser des scanneur de dia que l'on trouve a une centaine d'Euro.
Je suis vaguement intéressé par un petit scanneur de ce genre. J'ai
plusieurs centaines de dia et négatifs et je me dis qu'ils seront perdu
si je ne les scanne pas, mais quel qualité, quel prix..
André
jean-daniel dodin
Le #23977451
Le 18/11/2011 12:01, Andre a écrit :
[...]

mieux vaut en acheter un bon sur ebay et le revendre ensuite

Un Nikon, le traitement des défauts et poussière est vraiment
indispensable

les dias sont encombrantes, donc on sait à peu près combien on en a,
les négas c'est la folie. Je croyais au début scanner 2000 images,
j'en ai eu 15000!!!

jdd
KMS
Le #23977531
jean-daniel dodin a écrit le 18/11/2011 :
[...]

N'était-ce pas justement le moment opportun pour faire une sélection ?
jean-daniel dodin
Le #23977721
Le 18/11/2011 12:26, KMS a écrit :

N'était-ce pas justement le moment opportun pour faire une sélection ?

sur des négas couleur?

et il s'agit de souvenirs, pas d'art

jdd
£g
Le #23977941

?

sur des négas couleur?

et il s'agit de souvenirs, pas d'art

Les souvenirs, les meilleurs sont gravés dans la tête, les autres, les
conserver pour qui?
Se sont tes (mes - nos) souvenirs, ils n'intéresseront probablement
personne d'autre que toi (moi - nous).

En généalogie, je remonte aux environs de 1600, l'église à brûlé en 1515
et toutes les archives avec, restent celles de la commune.
Même les "intéressés" en premier chef, c'est bof et alors.
Ils n'ont pas tort, mais c'est bien aussi de savoir d'où l'on viens.

--
£g
Stephane Legras-Decussy
Le 18/11/2011 12:01, Andre a écrit :
Que penser des scanneur de dia que l'on trouve a une centaine d'Euro.
Je suis vaguement intéressé par un petit scanneur de ce genre.

c'est mauvais car l'optique est minable et le capteur
est minable derrière.

le meilleur compromis est de se faire un banc de repro
avec un passe-vues manuel basique et un APN correct
en face.

comme ça:

http://www.adcis.net/fr/Products/SlideDigitizationSystem/GeneralDescription.html

ça se bricole avec un pied et une mini-table lumineuse.
jean-daniel dodin
Le #23978031
Le 18/11/2011 14:53, £g a écrit :

Les souvenirs, les meilleurs sont gravés dans la tête, les autres, les
conserver pour qui?
Se sont tes (mes - nos) souvenirs, ils n'intéresseront probablement
personne d'autre que toi (moi - nous).

qui sait..

http://dodin.org/piwigo/index.php (pour la partie publique)

jdd
jean-daniel dodin

[...]

je ne sais pas ce que ca donne avec les saletés des diapos, en as-tu
l'expérience?

parce que j'ai abandonné le scanner minolta à cause de ca

jdd
Gerald
Le #23978271
jean-daniel dodin
http://dodin.org/piwigo/index.php (pour la partie publique)

Très intéressant par rapport à une démarche que je poursuis moi-même (et
pour laquelle je me pose plein de questions concernant un classement
cohérent). Apparemment tu n'as pas choisi de les géotagger, il y a une
raison ?

La partie non publique concerne-t-elle les personnes encore vivantes ?

--
Gérald
jean-daniel dodin
Le 18/11/2011 16:45, Gerald a écrit :
jean-daniel dodin
[...]

mon classement brut est chronologique (approximativement pour les
photos les plus anciennes).

Piwigo permet de "tagger" (digiKam aussi) - il s'agit de tags
classiques exifs ou iptc, c'est donc un autre classement.

Le problème c'est que gérer les tags, les incorporer dans un
classement thématique est "facile" (la galerie le permet), mais très
(énormément) consommateur de temps. Il me faudrait commenter pas mal
de photos, en particulier les plus anciennes, j'ai même sur mp3 des
commentaires de ma mère (91 ans), mais je ne trouve pas le temps de le
faire.

C'est dommage car l’intérêt serait bien supérieur

Apparemment tu n'as pas choisi de les géotagger, il y a une
raison ?

où trouver le temps?

La partie non publique concerne-t-elle les personnes encore vivantes ?

j'ai mis en non public (réservé à la famille, en fait), tout ce qui
est - en gros - après la guerre et qui effectivement concerne des
personnes vivantes et ayant exprimé leur désir de ne pas être vus en
public.

Par exemple je publie des photos et des videos de groupes de musiciens
qui me le demandent et en sont ravis, mais ma fille ne veut pas que je
publie les photos de ses spectacles... par timidité. Enfin elle
commence à être plus souple, mais c'est ce que je fais de mieux :-),
ca me fait raler.

Je publie aussi tout ce qui est "anodin", les paysages... mais c'est
vrai que peu de gens veulent voir leur image sur le net (et pour
quelqu'un qui n'est pas dans le spectacle ca me parait très bien).

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le #23979801
Le 18/11/2011 14:53, £g a écrit :

Se sont tes (mes - nos) souvenirs, ils n'intéresseront probablement
personne d'autre que toi (moi - nous).

au contraire, ça interessera surement quelqu'un dans le futur,
sur un plan qu'on n'imagine probablement pas encore.

c'est une infime minorité les gens qui archivent, encourageons ça.