Scenario catastrophe

11 réponses
jalbou
Bonjour !

Je dois mettre en place un system virtuel permettant de tester un scenario
catastrophe dans mon entreprise mais je suis confronte a plusieurs problemes.

Je possedes les machines suivantes :

- Un annuaire active directory sur un windows serveur 2003 RC3
- Un serveur de courriel Microsoft Exchange 2003 (sans service pack pour le
moment)

Mon but est de reproduire les deux machines sur des environements virtuel
tel que Vmware.

On ma dis que pour la partie restauration AD il fallait que je passe par une
replique de mon active directory sur la premiere machine virtuelle. Y a t il
une procedure claire realisant ceci ? Apres la replication puis je donner a
la machine virtuelle le meme nom que la machine en production ? (deconectee
du reseau bien entendu)

Pour ce qui est de la restauration de mon serveur exchange on ma conseille
de sauvegarde le systeme states + le lecteur C, de restaurer ceci sur la
deuxieme machine virtuelle et de remettre le CD d installation de Windows
2003 Server afin de s affranchir des problemes materiels (la machine de prod
etant sensiblement differente que la machine virtuelle). Auriez vous une
procedure (en francais de preference pour realiser ceci ?

Le but de ma question est de savoir si je vais dans le bon sens. Cela prend
enormement de temps a realiser donc autant aller dans la bonne direction.

En vous remerciant.

Cordialement,
Albou Jeremy

10 réponses

1 2
jalbou
Personne n aurait des idees sur la question ? :(

Bonjour !

Je dois mettre en place un system virtuel permettant de tester un scenario
catastrophe dans mon entreprise mais je suis confronte a plusieurs problemes.

Je possedes les machines suivantes :

- Un annuaire active directory sur un windows serveur 2003 RC3
- Un serveur de courriel Microsoft Exchange 2003 (sans service pack pour le
moment)

Mon but est de reproduire les deux machines sur des environements virtuel
tel que Vmware.

On ma dis que pour la partie restauration AD il fallait que je passe par une
replique de mon active directory sur la premiere machine virtuelle. Y a t il
une procedure claire realisant ceci ? Apres la replication puis je donner a
la machine virtuelle le meme nom que la machine en production ? (deconectee
du reseau bien entendu)

Pour ce qui est de la restauration de mon serveur exchange on ma conseille
de sauvegarde le systeme states + le lecteur C, de restaurer ceci sur la
deuxieme machine virtuelle et de remettre le CD d installation de Windows
2003 Server afin de s affranchir des problemes materiels (la machine de prod
etant sensiblement differente que la machine virtuelle). Auriez vous une
procedure (en francais de preference pour realiser ceci ?

Le but de ma question est de savoir si je vais dans le bon sens. Cela prend
enormement de temps a realiser donc autant aller dans la bonne direction.

En vous remerciant.

Cordialement,
Albou Jeremy

Jonathan BISMUTH
Bonjour Jérémy,
Je ne me prononcerais que pour la partie AD, pas Exchange
un 2003 RC3? ça n'est pas une finale?

Dans le cas de ta VM, si tu veux une reproduction parfaite tu peux par
exemple l'ajouter au domaine et la promouvoir en DC + DNS (tu récupère la
copie de l'AD, et les enregistrements DNS si la zone est intégrée à l'AD ),
puis :

- l'isoler du réseau (elle ne devra plus jamais voir le domaine réel) et
pointer le DNS sur lui même et non le DC de prod
- spécifier sur ta prod que le DC maquette est mort en nettoyant les meta
données : http://support.microsoft.com/kb/216498
- récupérer les rôles GC et FSMO sur la maquette :
http://support.microsoft.com/kb/255504
- spécifier sur ta maquette que le DC de prod est mort en nettoyant les meta
données correspondantes
- si ton domaine est en 2003 natif, tu pourra renommer ton DC maquette,
puisqu'officiellement, le DC de prod est mort :
http://www.petri.co.il/windows_2003_domain_controller_rename.htm (méthode
n°2, jamais la n°1)

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"jalbou" a écrit dans le message de news:

Bonjour !

Je dois mettre en place un system virtuel permettant de tester un scenario
catastrophe dans mon entreprise mais je suis confronte a plusieurs
problemes.

Je possedes les machines suivantes :

- Un annuaire active directory sur un windows serveur 2003 RC3
- Un serveur de courriel Microsoft Exchange 2003 (sans service pack pour
le
moment)

Mon but est de reproduire les deux machines sur des environements virtuel
tel que Vmware.

On ma dis que pour la partie restauration AD il fallait que je passe par
une
replique de mon active directory sur la premiere machine virtuelle. Y a t
il
une procedure claire realisant ceci ? Apres la replication puis je donner
a
la machine virtuelle le meme nom que la machine en production ?
(deconectee
du reseau bien entendu)

Pour ce qui est de la restauration de mon serveur exchange on ma conseille
de sauvegarde le systeme states + le lecteur C, de restaurer ceci sur la
deuxieme machine virtuelle et de remettre le CD d installation de Windows
2003 Server afin de s affranchir des problemes materiels (la machine de
prod
etant sensiblement differente que la machine virtuelle). Auriez vous une
procedure (en francais de preference pour realiser ceci ?

Le but de ma question est de savoir si je vais dans le bon sens. Cela
prend
enormement de temps a realiser donc autant aller dans la bonne direction.

En vous remerciant.

Cordialement,
Albou Jeremy

jalbou
Merci jonathan pour votre reponse cependant j ai des questions suplementaires
:

Sur ma maquette dois je installer le service AD + DNS ? Comment se passe la
promo de l AD maquette ? auriez vous une doc a ce sujet ? merci encore

Bonjour Jérémy,
Je ne me prononcerais que pour la partie AD, pas Exchange
un 2003 RC3? ça n'est pas une finale?

Dans le cas de ta VM, si tu veux une reproduction parfaite tu peux par
exemple l'ajouter au domaine et la promouvoir en DC + DNS (tu récupère la
copie de l'AD, et les enregistrements DNS si la zone est intégrée à l'AD ),
puis :

- l'isoler du réseau (elle ne devra plus jamais voir le domaine réel) et
pointer le DNS sur lui même et non le DC de prod
- spécifier sur ta prod que le DC maquette est mort en nettoyant les meta
données : http://support.microsoft.com/kb/216498
- récupérer les rôles GC et FSMO sur la maquette :
http://support.microsoft.com/kb/255504
- spécifier sur ta maquette que le DC de prod est mort en nettoyant les meta
données correspondantes
- si ton domaine est en 2003 natif, tu pourra renommer ton DC maquette,
puisqu'officiellement, le DC de prod est mort :
http://www.petri.co.il/windows_2003_domain_controller_rename.htm (méthode
n°2, jamais la n°1)

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"jalbou" a écrit dans le message de news:

Bonjour !

Je dois mettre en place un system virtuel permettant de tester un scenario
catastrophe dans mon entreprise mais je suis confronte a plusieurs
problemes.

Je possedes les machines suivantes :

- Un annuaire active directory sur un windows serveur 2003 RC3
- Un serveur de courriel Microsoft Exchange 2003 (sans service pack pour
le
moment)

Mon but est de reproduire les deux machines sur des environements virtuel
tel que Vmware.

On ma dis que pour la partie restauration AD il fallait que je passe par
une
replique de mon active directory sur la premiere machine virtuelle. Y a t
il
une procedure claire realisant ceci ? Apres la replication puis je donner
a
la machine virtuelle le meme nom que la machine en production ?
(deconectee
du reseau bien entendu)

Pour ce qui est de la restauration de mon serveur exchange on ma conseille
de sauvegarde le systeme states + le lecteur C, de restaurer ceci sur la
deuxieme machine virtuelle et de remettre le CD d installation de Windows
2003 Server afin de s affranchir des problemes materiels (la machine de
prod
etant sensiblement differente que la machine virtuelle). Auriez vous une
procedure (en francais de preference pour realiser ceci ?

Le but de ma question est de savoir si je vais dans le bon sens. Cela
prend
enormement de temps a realiser donc autant aller dans la bonne direction.

En vous remerciant.

Cordialement,
Albou Jeremy

Jonathan BISMUTH
Re Jalbou,

Je t'ai déjà répondu : "tu peux par exemple l'ajouter au domaine et la
promouvoir en DC + DNS" donc OUI, il faut installer AD + DNS.
Pas de doc, il te faut simplement le promouvoir DC.

Relis bien mon précédent message, je t'assure que ça devrais répondre à ta
question

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"jalbou" a écrit dans le message de news:

Merci jonathan pour votre reponse cependant j ai des questions
suplementaires
:

Sur ma maquette dois je installer le service AD + DNS ? Comment se passe
la
promo de l AD maquette ? auriez vous une doc a ce sujet ? merci encore

Bonjour Jérémy,
Je ne me prononcerais que pour la partie AD, pas Exchange
un 2003 RC3? ça n'est pas une finale?

Dans le cas de ta VM, si tu veux une reproduction parfaite tu peux par
exemple l'ajouter au domaine et la promouvoir en DC + DNS (tu récupère la
copie de l'AD, et les enregistrements DNS si la zone est intégrée à
l'AD ),
puis :

- l'isoler du réseau (elle ne devra plus jamais voir le domaine réel) et
pointer le DNS sur lui même et non le DC de prod
- spécifier sur ta prod que le DC maquette est mort en nettoyant les meta
données : http://support.microsoft.com/kb/216498
- récupérer les rôles GC et FSMO sur la maquette :
http://support.microsoft.com/kb/255504
- spécifier sur ta maquette que le DC de prod est mort en nettoyant les
meta
données correspondantes
- si ton domaine est en 2003 natif, tu pourra renommer ton DC maquette,
puisqu'officiellement, le DC de prod est mort :
http://www.petri.co.il/windows_2003_domain_controller_rename.htm (méthode
n°2, jamais la n°1)

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"jalbou" a écrit dans le message de
news:

Bonjour !

Je dois mettre en place un system virtuel permettant de tester un
scenario
catastrophe dans mon entreprise mais je suis confronte a plusieurs
problemes.

Je possedes les machines suivantes :

- Un annuaire active directory sur un windows serveur 2003 RC3
- Un serveur de courriel Microsoft Exchange 2003 (sans service pack
pour
le
moment)

Mon but est de reproduire les deux machines sur des environements
virtuel
tel que Vmware.

On ma dis que pour la partie restauration AD il fallait que je passe
par
une
replique de mon active directory sur la premiere machine virtuelle. Y a
t
il
une procedure claire realisant ceci ? Apres la replication puis je
donner
a
la machine virtuelle le meme nom que la machine en production ?
(deconectee
du reseau bien entendu)

Pour ce qui est de la restauration de mon serveur exchange on ma
conseille
de sauvegarde le systeme states + le lecteur C, de restaurer ceci sur
la
deuxieme machine virtuelle et de remettre le CD d installation de
Windows
2003 Server afin de s affranchir des problemes materiels (la machine de
prod
etant sensiblement differente que la machine virtuelle). Auriez vous
une
procedure (en francais de preference pour realiser ceci ?

Le but de ma question est de savoir si je vais dans le bon sens. Cela
prend
enormement de temps a realiser donc autant aller dans la bonne
direction.

En vous remerciant.

Cordialement,
Albou Jeremy

jalbou
Merci pour votre reponse Jonathan en effet la manipulation etait vraiment
simple.

Par contre je demeure bloque pour le netoyage des meta donnees.

A un moment dans la procedure MS il est dis d utiliser l utilitaire ntdsutil
et d y ecrire ceci :

"Tapez connections et appuyez sur ENTRÉE. Ce menu est utilisé pour se
connecter au serveur spécifique où les modifications ont lieu. Si
l'utilisateur qui a ouvert une session ne dispose pas d'autorisations
administratives, il peut spécifier d'autres informations d'identification
avant d'établir la connexion. Pour cela, tapez set creds
nom_domainenom_utilisateurmot_passe, puis appuyez sur ENTRÉE. Pour un mot de
passe nul, tapez null comme paramètre du mot de passe."

mon probleme resulte dans le "Pour cela, tapez set creds
nom_domainenom_utilisateurmot_passe, puis appuyez sur ENTRÉE" en effet
nom_domainenom_utilisateurmot_passe ne me parle pas vraiment je ne sais pas
quoi exactement rentre et a chaque tentative je recois :

"Error 80070057 parsing input - illegal syntax? "

En vous remerciant pour votre patience ;-)

Re Jalbou,

Je t'ai déjà répondu : "tu peux par exemple l'ajouter au domaine et la
promouvoir en DC + DNS" donc OUI, il faut installer AD + DNS.
Pas de doc, il te faut simplement le promouvoir DC.

Relis bien mon précédent message, je t'assure que ça devrais répondre à ta
question

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"jalbou" a écrit dans le message de news:

Merci jonathan pour votre reponse cependant j ai des questions
suplementaires
:

Sur ma maquette dois je installer le service AD + DNS ? Comment se passe
la
promo de l AD maquette ? auriez vous une doc a ce sujet ? merci encore

Bonjour Jérémy,
Je ne me prononcerais que pour la partie AD, pas Exchange
un 2003 RC3? ça n'est pas une finale?

Dans le cas de ta VM, si tu veux une reproduction parfaite tu peux par
exemple l'ajouter au domaine et la promouvoir en DC + DNS (tu récupère la
copie de l'AD, et les enregistrements DNS si la zone est intégrée à
l'AD ),
puis :

- l'isoler du réseau (elle ne devra plus jamais voir le domaine réel) et
pointer le DNS sur lui même et non le DC de prod
- spécifier sur ta prod que le DC maquette est mort en nettoyant les meta
données : http://support.microsoft.com/kb/216498
- récupérer les rôles GC et FSMO sur la maquette :
http://support.microsoft.com/kb/255504
- spécifier sur ta maquette que le DC de prod est mort en nettoyant les
meta
données correspondantes
- si ton domaine est en 2003 natif, tu pourra renommer ton DC maquette,
puisqu'officiellement, le DC de prod est mort :
http://www.petri.co.il/windows_2003_domain_controller_rename.htm (méthode
n°2, jamais la n°1)

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"jalbou" a écrit dans le message de
news:

Bonjour !

Je dois mettre en place un system virtuel permettant de tester un
scenario
catastrophe dans mon entreprise mais je suis confronte a plusieurs
problemes.

Je possedes les machines suivantes :

- Un annuaire active directory sur un windows serveur 2003 RC3
- Un serveur de courriel Microsoft Exchange 2003 (sans service pack
pour
le
moment)

Mon but est de reproduire les deux machines sur des environements
virtuel
tel que Vmware.

On ma dis que pour la partie restauration AD il fallait que je passe
par
une
replique de mon active directory sur la premiere machine virtuelle. Y a
t
il
une procedure claire realisant ceci ? Apres la replication puis je
donner
a
la machine virtuelle le meme nom que la machine en production ?
(deconectee
du reseau bien entendu)

Pour ce qui est de la restauration de mon serveur exchange on ma
conseille
de sauvegarde le systeme states + le lecteur C, de restaurer ceci sur
la
deuxieme machine virtuelle et de remettre le CD d installation de
Windows
2003 Server afin de s affranchir des problemes materiels (la machine de
prod
etant sensiblement differente que la machine virtuelle). Auriez vous
une
procedure (en francais de preference pour realiser ceci ?

Le but de ma question est de savoir si je vais dans le bon sens. Cela
prend
enormement de temps a realiser donc autant aller dans la bonne
direction.

En vous remerciant.

Cordialement,
Albou Jeremy

Jonathan BISMUTH
re,

pour résumer :
tu fais connections
1- tu es administrateur du domaine, fais directement un connect to serv
servX.domain.lan
2 - tu n'es pas connecté en admin du domaine, tu tape "set creds domaine
login password".
=> Par exemple, ton domaine s'appelle DOMAIN, ton login Administrateur,
ton mot de passe 1234. Tape "set creds DOMAIN Administrateur 1234"

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"jalbou" a écrit dans le message de news:

Merci pour votre reponse Jonathan en effet la manipulation etait vraiment
simple.

Par contre je demeure bloque pour le netoyage des meta donnees.

A un moment dans la procedure MS il est dis d utiliser l utilitaire
ntdsutil
et d y ecrire ceci :

"Tapez connections et appuyez sur ENTRÉE. Ce menu est utilisé pour se
connecter au serveur spécifique où les modifications ont lieu. Si
l'utilisateur qui a ouvert une session ne dispose pas d'autorisations
administratives, il peut spécifier d'autres informations d'identification
avant d'établir la connexion. Pour cela, tapez set creds
nom_domainenom_utilisateurmot_passe, puis appuyez sur ENTRÉE. Pour un mot
de
passe nul, tapez null comme paramètre du mot de passe."

mon probleme resulte dans le "Pour cela, tapez set creds
nom_domainenom_utilisateurmot_passe, puis appuyez sur ENTRÉE" en effet
nom_domainenom_utilisateurmot_passe ne me parle pas vraiment je ne sais
pas
quoi exactement rentre et a chaque tentative je recois :

"Error 80070057 parsing input - illegal syntax? "

En vous remerciant pour votre patience ;-)

Laroche Christian
Salut,

Y avait peut etre plus simple... :-p
VMWare propose un produit "gratuit" : vmware converter.
Il permet de cloner à chaud une machine physique vers une machine
virtuelle...
Donc pas besoin d'exporter quoi que ce soit...
Juste faire attention d'isoler les VM lors du démarrage de celle ci...

Christian

"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le message de
news:%
re,

pour résumer :
tu fais connections
1- tu es administrateur du domaine, fais directement un connect to serv
servX.domain.lan
2 - tu n'es pas connecté en admin du domaine, tu tape "set creds domaine
login password".
=> Par exemple, ton domaine s'appelle DOMAIN, ton login Administrateur,
ton mot de passe 1234. Tape "set creds DOMAIN Administrateur 1234"

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"jalbou" a écrit dans le message de
news:
Merci pour votre reponse Jonathan en effet la manipulation etait vraiment
simple.

Par contre je demeure bloque pour le netoyage des meta donnees.

A un moment dans la procedure MS il est dis d utiliser l utilitaire
ntdsutil
et d y ecrire ceci :

"Tapez connections et appuyez sur ENTRÉE. Ce menu est utilisé pour se
connecter au serveur spécifique où les modifications ont lieu. Si
l'utilisateur qui a ouvert une session ne dispose pas d'autorisations
administratives, il peut spécifier d'autres informations d'identification
avant d'établir la connexion. Pour cela, tapez set creds
nom_domainenom_utilisateurmot_passe, puis appuyez sur ENTRÉE. Pour un mot
de
passe nul, tapez null comme paramètre du mot de passe."

mon probleme resulte dans le "Pour cela, tapez set creds
nom_domainenom_utilisateurmot_passe, puis appuyez sur ENTRÉE" en effet
nom_domainenom_utilisateurmot_passe ne me parle pas vraiment je ne sais
pas
quoi exactement rentre et a chaque tentative je recois :

"Error 80070057 parsing input - illegal syntax? "

En vous remerciant pour votre patience ;-)

Jonathan BISMUTH
Bonjour Christian,

Tu as tout à fait raison, VMWare comme MS proposent des outils de P2V
gratuits, mais je ne connais pas suffisamment ces produits pour assurer une
aide correcte dessus.

Je te propose donc de prendre la main sur ce thread, afin de décrire la
méthode qui te paraît la plus efficace concernant la migration de l'infra
vers une / des VM.

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Laroche Christian" <claroche @effisoft-group.com> a écrit dans le message
de news:
Salut,

Y avait peut etre plus simple... :-p
VMWare propose un produit "gratuit" : vmware converter.
Il permet de cloner à chaud une machine physique vers une machine
virtuelle...
Donc pas besoin d'exporter quoi que ce soit...
Juste faire attention d'isoler les VM lors du démarrage de celle ci...

Christian

"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le message de
news:%
re,

pour résumer :
tu fais connections
1- tu es administrateur du domaine, fais directement un connect to serv
servX.domain.lan
2 - tu n'es pas connecté en admin du domaine, tu tape "set creds domaine
login password".
=> Par exemple, ton domaine s'appelle DOMAIN, ton login
Administrateur, ton mot de passe 1234. Tape "set creds DOMAIN
Administrateur 1234"

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"jalbou" a écrit dans le message de
news:
Merci pour votre reponse Jonathan en effet la manipulation etait
vraiment
simple.

Par contre je demeure bloque pour le netoyage des meta donnees.

A un moment dans la procedure MS il est dis d utiliser l utilitaire
ntdsutil
et d y ecrire ceci :

"Tapez connections et appuyez sur ENTRÉE. Ce menu est utilisé pour se
connecter au serveur spécifique où les modifications ont lieu. Si
l'utilisateur qui a ouvert une session ne dispose pas d'autorisations
administratives, il peut spécifier d'autres informations
d'identification
avant d'établir la connexion. Pour cela, tapez set creds
nom_domainenom_utilisateurmot_passe, puis appuyez sur ENTRÉE. Pour un
mot de
passe nul, tapez null comme paramètre du mot de passe."

mon probleme resulte dans le "Pour cela, tapez set creds
nom_domainenom_utilisateurmot_passe, puis appuyez sur ENTRÉE" en effet
nom_domainenom_utilisateurmot_passe ne me parle pas vraiment je ne sais
pas
quoi exactement rentre et a chaque tentative je recois :

"Error 80070057 parsing input - illegal syntax? "

En vous remerciant pour votre patience ;-)

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

ce n'est pas si simple que celà:

- la machine cible (physique ou virtuelle) n'aura pas les bons drivers
disque, vidéo ou réseau.
Après avoir transféré votre environnement par "clonage" ou restauration sur
un environnement virtuel, vous risquez de ne pas pouvoir booter.

Voici quelques notes prises au passage lors de manipulations similaires:
-restauration sur un serveur de tests de tout le système de fichiers du
serveur DC1 via LEGATO
-au reboot du serveur, démarrage figé
-repair via le CD d'install
-démarrage figé
-2ieme repair qui propose de réparer tous les fichiers système
-démarrage machine ok
-redémarrage en mode restauration AD
-restauration état système dans une "alternate location".
- Restauration sysvol: Faire un burflag D4 ( celà rend fonctionnel un sysvol
vide) ensuite recopier le contenu du sysvol restauré dans une alternate
location dans l'emplacement original.

( Pour la restauration des DC suivants, faire un D2 au lieu d'un D4).

NE PAS OUBLIER !!!
-changement du boot.ini (de serveur DELL a VMWARE, partition en moins, donc
changer le numéro de la partition de boot).
-changement de la config IP pour avoir correspondance sur env de test

A ce stade,

Si vous n'êtes pas en DNS AD Integrated, il faudra d'abord remonter un
serveur DNS et recréer l'environnement DNS.
Si vous êtes en domaine ou forêt native, il faudra d'abord restaurer un GC
sinon vous ne pourrez pas vous loguer.
Lorsque vous voudrez créer un compte, vous pourrez alors recevoir un message
vous indiquant qu'il n'y a plus de SID disponibles car il vous faudra
restaurer le rôle RID Master sur un des DC de votre environnement).

Etc, Etc.Etc.

Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Laroche Christian" <claroche @effisoft-group.com> wrote in message
news:
Salut,

Y avait peut etre plus simple... :-p
VMWare propose un produit "gratuit" : vmware converter.
Il permet de cloner à chaud une machine physique vers une machine
virtuelle...
Donc pas besoin d'exporter quoi que ce soit...
Juste faire attention d'isoler les VM lors du démarrage de celle ci...

Christian

"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le message de
news:%
re,

pour résumer :
tu fais connections
1- tu es administrateur du domaine, fais directement un connect to serv
servX.domain.lan
2 - tu n'es pas connecté en admin du domaine, tu tape "set creds domaine
login password".
=> Par exemple, ton domaine s'appelle DOMAIN, ton login
Administrateur, ton mot de passe 1234. Tape "set creds DOMAIN
Administrateur 1234"

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"jalbou" a écrit dans le message de
news:
Merci pour votre reponse Jonathan en effet la manipulation etait
vraiment
simple.

Par contre je demeure bloque pour le netoyage des meta donnees.

A un moment dans la procedure MS il est dis d utiliser l utilitaire
ntdsutil
et d y ecrire ceci :

"Tapez connections et appuyez sur ENTRÉE. Ce menu est utilisé pour se
connecter au serveur spécifique où les modifications ont lieu. Si
l'utilisateur qui a ouvert une session ne dispose pas d'autorisations
administratives, il peut spécifier d'autres informations
d'identification
avant d'établir la connexion. Pour cela, tapez set creds
nom_domainenom_utilisateurmot_passe, puis appuyez sur ENTRÉE. Pour un
mot de
passe nul, tapez null comme paramètre du mot de passe."

mon probleme resulte dans le "Pour cela, tapez set creds
nom_domainenom_utilisateurmot_passe, puis appuyez sur ENTRÉE" en effet
nom_domainenom_utilisateurmot_passe ne me parle pas vraiment je ne sais
pas
quoi exactement rentre et a chaque tentative je recois :

"Error 80070057 parsing input - illegal syntax? "

En vous remerciant pour votre patience ;-)

Laroche Christian
Salut Emmanuel,

J'ai encore testé la dernière verson de VMWare converter récemment, et ce
logiciel s'affranchit des problématiques de drivers. En effet lors du
clonage il "adapte" les périphériques... d'ailleurs si cela était si
"compliqué"... quel intéret à un tel produit??? :-p
Par ailleurs cette problématique de "drivers" explique quasiment à elle
seule le fait que ces soft ne proposent pas de ensuite "recloner" les VM sur
des appliances physique...:-p

Cdlt

Christian

"Emmanuel Dreux [MS]" a écrit dans le message
de news: %
Bonjour,

ce n'est pas si simple que celà:

- la machine cible (physique ou virtuelle) n'aura pas les bons drivers
disque, vidéo ou réseau.
Après avoir transféré votre environnement par "clonage" ou restauration
sur un environnement virtuel, vous risquez de ne pas pouvoir booter.

Voici quelques notes prises au passage lors de manipulations similaires:
-restauration sur un serveur de tests de tout le système de fichiers du
serveur DC1 via LEGATO
-au reboot du serveur, démarrage figé
-repair via le CD d'install
-démarrage figé
-2ieme repair qui propose de réparer tous les fichiers système
-démarrage machine ok
-redémarrage en mode restauration AD
-restauration état système dans une "alternate location".
- Restauration sysvol: Faire un burflag D4 ( celà rend fonctionnel un
sysvol vide) ensuite recopier le contenu du sysvol restauré dans une
alternate location dans l'emplacement original.

( Pour la restauration des DC suivants, faire un D2 au lieu d'un D4).

NE PAS OUBLIER !!!
-changement du boot.ini (de serveur DELL a VMWARE, partition en moins,
donc changer le numéro de la partition de boot).
-changement de la config IP pour avoir correspondance sur env de test

A ce stade,

Si vous n'êtes pas en DNS AD Integrated, il faudra d'abord remonter un
serveur DNS et recréer l'environnement DNS.
Si vous êtes en domaine ou forêt native, il faudra d'abord restaurer un GC
sinon vous ne pourrez pas vous loguer.
Lorsque vous voudrez créer un compte, vous pourrez alors recevoir un
message vous indiquant qu'il n'y a plus de SID disponibles car il vous
faudra restaurer le rôle RID Master sur un des DC de votre environnement).

Etc, Etc.Etc.

Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Laroche Christian" <claroche @effisoft-group.com> wrote in message
news:
Salut,

Y avait peut etre plus simple... :-p
VMWare propose un produit "gratuit" : vmware converter.
Il permet de cloner à chaud une machine physique vers une machine
virtuelle...
Donc pas besoin d'exporter quoi que ce soit...
Juste faire attention d'isoler les VM lors du démarrage de celle ci...

Christian

"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le message de
news:%
re,

pour résumer :
tu fais connections
1- tu es administrateur du domaine, fais directement un connect to serv
servX.domain.lan
2 - tu n'es pas connecté en admin du domaine, tu tape "set creds domaine
login password".
=> Par exemple, ton domaine s'appelle DOMAIN, ton login
Administrateur, ton mot de passe 1234. Tape "set creds DOMAIN
Administrateur 1234"

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"jalbou" a écrit dans le message de
news:
Merci pour votre reponse Jonathan en effet la manipulation etait
vraiment
simple.

Par contre je demeure bloque pour le netoyage des meta donnees.

A un moment dans la procedure MS il est dis d utiliser l utilitaire
ntdsutil
et d y ecrire ceci :

"Tapez connections et appuyez sur ENTRÉE. Ce menu est utilisé pour se
connecter au serveur spécifique où les modifications ont lieu. Si
l'utilisateur qui a ouvert une session ne dispose pas d'autorisations
administratives, il peut spécifier d'autres informations
d'identification
avant d'établir la connexion. Pour cela, tapez set creds
nom_domainenom_utilisateurmot_passe, puis appuyez sur ENTRÉE. Pour un
mot de
passe nul, tapez null comme paramètre du mot de passe."

mon probleme resulte dans le "Pour cela, tapez set creds
nom_domainenom_utilisateurmot_passe, puis appuyez sur ENTRÉE" en effet
nom_domainenom_utilisateurmot_passe ne me parle pas vraiment je ne sais
pas
quoi exactement rentre et a chaque tentative je recois :

"Error 80070057 parsing input - illegal syntax? "

En vous remerciant pour votre patience ;-)

1 2