Schéma Entités/Relations

Le
Christophe Raverdy
Bonjour.

Je commence à travailler sur sql server express 2005.
La première partie de ce travail consiste à présenter graphiquement
la structure d'une base de données (entre 100 et 200 tables).

Par la suite il serait bien que je puisse présenter graphiquement
les requêtes les bénéficiaires ayant quelques difficultés à lire le
code SQL.

Je cherche donc à me procurer légalement un outil gratuit qui soit
capable de lire du code sql (résultant par exemple d'un backup)
et puisse sur la base des tables et contraintes produire un premier
schéma graphique.

Un tel outil existe-t-il ?
Alarch
Le #21920721
Christophe Raverdy wrote:

[...]

Il existe un soft qui s'appelle DBdesigner4 de FABForce, en GPL, et je crois
qu'il existe également un fork sur sourceforge. Mais la version que j'avais
essayé (version linux) était assez buggée, celle sous windows marchait
mieux (mais ça fait au moins cinq ans). Je ne sais pas s'il supportera
autant de tables mais tu peux toujours essayer. Il avait une
fonction "inverse engeenering" qui donnait un schéma des tables d'une base
existante par contre je ne sais pas à partir de quoi exactement (connexion
à la base il me semble).
SQLpro
Le #21920651
Christophe Raverdy a écrit :
[...]

Vous pouvez utiliser PowerAMC à l'essais pendant 15 jours. Cela permet
de faire une rétro ingénéiérie des bases de données au niveau physique
(MPD) puis au niveau conceptuel (MCD).

Quand à la présentation "graphique" des requêtes, la plupart ne peuvent
pas être représentées de cette manière :
1) présence de sous requête
2) opération ensemblistes (UNION, INTERSECT, EXCEPT)
3) CTE
4) requêtes récursives
Même si l'outil gratuit SQL Server Management Express permet de faire
cela, ça reste très limité !

La bonne méthode est de former les utilisateurs...

A +

Un tel outil existe-t-il ?

Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
helios
Le #21920641
SQLpro a écrit :
Christophe Raverdy a écrit :
[...]

l'OMS a décreté que l'homosexualité n'est pas une maladie mentale

poutant seul un malade essais de brancher des prises de me sexe ensemble