Sciences cognitives et images numériques

3 réponses
beta75
Sciences cognitives et images numériques

Quand vous lisez l'article ci-dessous, vous comprenez qu'il faut bac + 12
pour comprimer une image en jpeg.

Lors de la KinaBastille (chez Objectif Bastille), grosse discussion sur RAW
versus JPEG.

Le jpeg sera choisi en photojournalisme, on gagne en rapidité et en capacité
de stockage, on utilisera le bracketing (chez Canon 0, -1/3, -2/3 et même -
1 dans certains cas). On aura ainsi la quasi certitude d'avoir une image
correcte.

Dans le cadre d'un travail de studio, on préfèrera le RAW (puis
enregistrement en tiff 16 bits). La qualité explose.

Dans le futur on utilisera une imprimante Canon 9500 ou on visionnera sur un
écran SED haute définition Canon à Objectif Bastille, la qualité des écrans
SED a encore une fois été racontée). On imagine une expo photographique
entièrement numérique : plus de papier mais des écrans plats HD SED).
Réduction des coûts. La ville de Paris pourrait ainsi inviter des
photographes qui arriveraient avec leurs cartes CF et exposeraient leurs
e-preuves instantanément sans frais. Le cycle photo deviendrait ainsi
totalement dématérialisé.

Question : dans quel format le cerveau humain stocke-t-il ses images ? .hss
homo sapien sapiens ? (avec compression ondelettes et vectorisation) ou en
.jpeg ?

http://www.ehess.fr/Enseignement/scog/Stages/Petitot_Stage.html

PROPOSITIONS DE STAGES DE DEA - 2001-2002

Jean PETITOT, EHESS & CREA

NEURONES VISUELS ET GÉOMÉTRIE DIFFÉRENTIELLE

A la fin des années 1970, David Marr a donné une explication théorique du
fait bien connu que les cellules ganglionnaires de la rétine (dont les
axones constituent le nerf optique) ont un profil récepteur en laplacien de
gaussienne. Elles opèrent comme des filtres par convolution du signal
optique avec leurs profils récepteurs et cela à plusieurs échelles
différentes. Il s'agit donc d'une implémentation biologique d'un algorithme
de type ondelettes (analyse de Fourier locale et multi-échelle consistant à
décomposer une fonction d'un espace de Hilbert sur un ensemble générateur
constitué de fonctions obtenues à partir d'une fonction mère par
translations et changements d'échelle). Les travaux de David Marr et leurs
développements ultérieurs sont fondamentaux car ils ont montré comment
l'analyse du signal optique par le système visuel permet d'en extraire des
structures géométriques comme par exemple des discontinuités. En fait, il
existe tout un ensemble de profils récepteurs des cellules du système visuel
qui sont des dérivées partielles de gaussiennes jusqu'à l'ordre 4. Leurs
combinaisons permettent de construire des invariants qui extraient des
traits géométriques (points d'inflexion, coins et points de courbure
maximale, etc.). L'option consistera à analyser ces travaux montrant qu'il
existe une implémentation neuronale d'algorithmes de géométrie
différentielle.

Bibliographie

MARR, D., 1982. Vision, San Francisco, Freeman.
MALLAT, S.G., 1989. "Multifrequency Channel Decompositions of Images and
Wavelet Models", IEEE Transactions on Acoustics, Speech, and Signal
Processing, 37, 12 : 2091-2110.
MALLAT, S.G., ZHONG, S., 1989. "Complete Signal Representation with
Multiscale Edges", Technical Report n° 483, Department of Computer Sciences,
New-York University.
MEYER, Y., 1989. "Ondelettes, filtres miroir en quadrature et traitement
numérique de l'image", Gazette des Mathématiciens, 40, 31-42.

HYPERCOLONNES D'ORIENTATION, FIBRATIONS CORTICALES, INTEGRATION DES CONTOURS
VISUELS

Il s'agit de discuter un modèle géométrique du processus d'intégration des
contours dans le système visuel, c'est-à-dire de la reconstruction des
contours globaux à partir de leur représentation distribuée dans le cortex.
Le traitement des contours dans le cortex visuel débute dans l'aire V1, où
le signal rétinien est analysé par des neurones dont les champs récepteurs
possèdent une préférence orientationnelle. Deux niveaux d'organisation de
l'architecture fonctionnelle de l'aire V1 sont particulièrement importantes:
la rétinotopie et la structure columnaire. L'organisation colomnaire peut
être modélisée par une structure géométrique fondamentale, celle de
fibration. Cette fibration est implémentée de façon très particulière à
travers des structures dites en "pinwheels". Elle est munie d'une structure
géométrique supplémentaire, dite structure de contact. Or l'équivalent
discret de cette entité continue est l'analogue d'un mécanisme Ñ dit champ
d'association Ñ proposé récemment en neurosciences de la vision par Field,
Hayes et Hess pour rendre compte d'expériences psychophysiques sur
l'intégration des contours. Du point de vue physiologique, les connexions
cortico-corticales horizontales découvertes dans le cortex visuel pourraient
implémenter ce schéma local d'association.

3 réponses

franeric
"beta75" a écrit dans le message de news:
45314c1a$0$25947$
Sciences cognitives et images numériques

Quand vous lisez l'article ci-dessous, vous comprenez qu'il faut bac + 12
pour comprimer une image en jpeg.

Lors de la KinaBastille (chez Objectif Bastille), grosse discussion sur
RAW versus JPEG.

Le jpeg sera choisi en photojournalisme, on gagne en rapidité et en
capacité de stockage, on utilisera le bracketing (chez Canon 0, -1/3, -2/3
et même - 1 dans certains cas). On aura ainsi la quasi certitude d'avoir
une image correcte.

Dans le cadre d'un travail de studio, on préfèrera le RAW (puis
enregistrement en tiff 16 bits). La qualité explose.

Dans le futur on utilisera une imprimante Canon 9500 ou on visionnera sur
un écran SED haute définition Canon à Objectif Bastille, la qualité des
écrans SED a encore une fois été racontée). On imagine une expo
photographique entièrement numérique : plus de papier mais des écrans
plats HD SED). Réduction des coûts. La ville de Paris pourrait ainsi
inviter des photographes qui arriveraient avec leurs cartes CF et
exposeraient leurs e-preuves instantanément sans frais. Le cycle photo
deviendrait ainsi totalement dématérialisé.

Question : dans quel format le cerveau humain stocke-t-il ses images ?
.hss homo sapien sapiens ? (avec compression ondelettes et vectorisation)
ou en .jpeg ?

http://www.ehess.fr/Enseignement/scog/Stages/Petitot_Stage.html

PROPOSITIONS DE STAGES DE DEA - 2001-2002

Jean PETITOT, EHESS & CREA

NEURONES VISUELS ET GÉOMÉTRIE DIFFÉRENTIELLE

A la fin des années 1970, David Marr a donné une explication théorique du
fait bien connu que les cellules ganglionnaires de la rétine (dont les
axones constituent le nerf optique) ont un profil récepteur en laplacien
de gaussienne. Elles opèrent comme des filtres par convolution du signal
optique avec leurs profils récepteurs et cela à plusieurs échelles
différentes. Il s'agit donc d'une implémentation biologique d'un
algorithme de type ondelettes (analyse de Fourier locale et multi-échelle
consistant à décomposer une fonction d'un espace de Hilbert sur un
ensemble générateur constitué de fonctions obtenues à partir d'une
fonction mère par translations et changements d'échelle). Les travaux de
David Marr et leurs développements ultérieurs sont fondamentaux car ils
ont montré comment l'analyse du signal optique par le système visuel
permet d'en extraire des structures géométriques comme par exemple des
discontinuités. En fait, il existe tout un ensemble de profils récepteurs
des cellules du système visuel qui sont des dérivées partielles de
gaussiennes jusqu'à l'ordre 4. Leurs combinaisons permettent de construire
des invariants qui extraient des traits géométriques (points d'inflexion,
coins et points de courbure maximale, etc.). L'option consistera à
analyser ces travaux montrant qu'il existe une implémentation neuronale
d'algorithmes de géométrie différentielle.

Bibliographie

MARR, D., 1982. Vision, San Francisco, Freeman.
MALLAT, S.G., 1989. "Multifrequency Channel Decompositions of Images and
Wavelet Models", IEEE Transactions on Acoustics, Speech, and Signal
Processing, 37, 12 : 2091-2110.
MALLAT, S.G., ZHONG, S., 1989. "Complete Signal Representation with
Multiscale Edges", Technical Report n° 483, Department of Computer
Sciences, New-York University.
MEYER, Y., 1989. "Ondelettes, filtres miroir en quadrature et traitement
numérique de l'image", Gazette des Mathématiciens, 40, 31-42.

HYPERCOLONNES D'ORIENTATION, FIBRATIONS CORTICALES, INTEGRATION DES
CONTOURS VISUELS

Il s'agit de discuter un modèle géométrique du processus d'intégration des
contours dans le système visuel, c'est-à-dire de la reconstruction des
contours globaux à partir de leur représentation distribuée dans le
cortex. Le traitement des contours dans le cortex visuel débute dans
l'aire V1, où le signal rétinien est analysé par des neurones dont les
champs récepteurs possèdent une préférence orientationnelle. Deux niveaux
d'organisation de l'architecture fonctionnelle de l'aire V1 sont
particulièrement importantes: la rétinotopie et la structure columnaire.
L'organisation colomnaire peut être modélisée par une structure
géométrique fondamentale, celle de fibration. Cette fibration est
implémentée de façon très particulière à travers des structures dites en
"pinwheels". Elle est munie d'une structure géométrique supplémentaire,
dite structure de contact. Or l'équivalent discret de cette entité
continue est l'analogue d'un mécanisme Ñ dit champ d'association Ñ proposé
récemment en neurosciences de la vision par Field, Hayes et Hess pour
rendre compte d'expériences psychophysiques sur l'intégration des
contours. Du point de vue physiologique, les connexions cortico-corticales
horizontales découvertes dans le cortex visuel pourraient implémenter ce
schéma local d'association.

mais c'est bien sûr !
Eric

Pierre Pallier
Hello, franeric a écrit dans <news:egrivs$t5p$

[96 lignes citées masquées]

mais c'est bien sûr !

Pas mal, mais peut mieux faire :))
--
Pierre.
Signature disponible en envoyant « Signature » par SMS* au 9845.
* coût du service : 985.648,39 ¤ par SMS plus surcharge éventuelle de
l'opérateur.

ludovic.cynomys
Pierre Pallier wrote:

[96 lignes citées masquées]

mais c'est bien sûr !

Pas mal, mais peut mieux faire :))

c'est Outlook qu'est parti tout seul ;->

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?