scp avec un débit ridicule

12 réponses
bayrouni
Bonjour à tous,

J'ai 2 PC (un portable et une tour que je vais appeler respectivement PC1 et PC2).

PC1 et PC2 se partagent l'internet via un routeur wifi qui lui même est relié au modem-cable.

Mais en plus de ce petit réseau wifi, PC1 et PC2 ont aussi des interfaces réseaux ethernet filaires.

Et PC1 et PC2 sont reliés directement en filaire:

A partir de PC1:
$ route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.50.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth2 (wifi)
192.168.60.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1 (filaire)
0.0.0.0 192.168.50.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth2 (wifi)

A partir de PC2:

$ <ssh> route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.50.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 ath0 (wifi)
192.168.60.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1 (filaire)
0.0.0.0 192.168.50.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 ath0 (wifi)

Le tout est parfaitement connécté est fonctionnel.
Pas de firewall pour l'instant si ce n'est celui du routeur wifi avec quelques ports forwarding.

Mais ou est le problème?
Il est là:
Après avoir encoder en x264 mes dvds sur PC1 (puissant), je fais un scp à partir de PC1 vers PC2
(donc via ssh).

Premier problème , la copie commence avec ~10MB/s puis tombe à 1MB/s, 2 voir même 0MB/s (stalled).

Il m'arrive meme d'avoir le systeme gelé (peut -être que cela n'a rien à voir directement car déjà
eu des problèmes du genre sans scp).

Ma question est pourquoi une liaison de 10MB/s ne marche qu'à 10 % (voire même moins:
video.mkv 25% 531MB 939.6KB/s 28:48 ETA
mais aussi:

video.mkv 25% 531MB 939.6KB/s stalled

J'aimerais savoir dans la mesure du possible pourquoi je ne peux copier entre dex PC directement
liés qu'avec un débit très inférieur à la normale?
et parfois même avec un débit null:

narnia.mkv 27% 585MB 0.0KB/s - stalled -
La copie d'ailleurs passe beaucoup de temps dans cet état (stalled).

Et en fin de course après tro_s heures j'ai à peine copié 500 MB

Merci d'avance.

A +
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Ludovic Desfontaines
Salut,

Es-tu sûr qu'il passe par leur interface "privée" ?
Genre, le scp, tu le fais avec leur nom (résolution interne/externe,
config DNS) ou tu le fais avec l'@IP ?
Parce que du coup, même si un "stalled" n'annonce rien de bon, un scp
avec un wifi et un scp en ethernet, les résultats escomptés sont tout
à fait différents.

Ludovic

Le 07/06/07, bayrouni a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai 2 PC (un portable et une tour que je vais appeler respectivement PC1 et PC2).

PC1 et PC2 se partagent l'internet via un routeur wifi qui lui même est relié au modem-cable.

Mais en plus de ce petit réseau wifi, PC1 et PC2 ont aussi des interfac es réseaux ethernet filaires.

Et PC1 et PC2 sont reliés directement en filaire:

A partir de PC1:
$ route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use I face
192.168.50.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 e th2 (wifi)
192.168.60.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 e th1 (filaire)
0.0.0.0 192.168.50.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 e th2 (wifi)

A partir de PC2:

$ <ssh> route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use I face
192.168.50.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 a th0 (wifi)
192.168.60.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 e th1 (filaire)
0.0.0.0 192.168.50.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 a th0 (wifi)

Le tout est parfaitement connécté est fonctionnel.
Pas de firewall pour l'instant si ce n'est celui du routeur wifi avec que lques ports forwarding.

Mais ou est le problème?
Il est là:
Après avoir encoder en x264 mes dvds sur PC1 (puissant), je fais un scp à partir de PC1 vers PC2
(donc via ssh).

Premier problème , la copie commence avec ~10MB/s puis tombe à 1MB/s , 2 voir même 0MB/s (stalled).

Il m'arrive meme d'avoir le systeme gelé (peut -être que cela n'a rie n à voir directement car déjà
eu des problèmes du genre sans scp).

Ma question est pourquoi une liaison de 10MB/s ne marche qu'à 10 % (voi re même moins:
video.mkv 25% 531MB 939.6K B/s 28:48 ETA
mais aussi:

video.mkv 25% 531MB 939.6K B/s stalled

J'aimerais savoir dans la mesure du possible pourquoi je ne peux copier e ntre dex PC directement
liés qu'avec un débit très inférieur à la normale?
et parfois même avec un débit null:

narnia.mkv 27% 585MB 0.0 KB/s - stalled -
La copie d'ailleurs passe beaucoup de temps dans cet état (stalled).

Et en fin de course après tro_s heures j'ai à peine copié 500 MB

Merci d'avance.

A +
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Vivien Barousse
--nextPart1459713.67mg3X8Gyo
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,

Dans le même ordre d'idée, est-ce que tu as testé de recommencer la
manipulation en désactivant l'interface wifi des deux PC, afin d'être s ur que
la connexion se fait en cablé ?

Vivien Barousse

Le jeudi 7 juin 2007 20:08, Ludovic Desfontaines a écrit :
Salut,

Es-tu sûr qu'il passe par leur interface "privée" ?
Genre, le scp, tu le fais avec leur nom (résolution interne/externe,
config DNS) ou tu le fais avec l'@IP ?
Parce que du coup, même si un "stalled" n'annonce rien de bon, un scp
avec un wifi et un scp en ethernet, les résultats escomptés sont tout
à fait différents.

Ludovic

Le 07/06/07, bayrouni a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> J'ai 2 PC (un portable et une tour que je vais appeler respectivement P C1
> et PC2).
>
> PC1 et PC2 se partagent l'internet via un routeur wifi qui lui même e st
> relié au modem-cable.
>
> Mais en plus de ce petit réseau wifi, PC1 et PC2 ont aussi des interf aces
> réseaux ethernet filaires.
>
> Et PC1 et PC2 sont reliés directement en filaire:
>
> A partir de PC1:
> $ route -n
> Table de routage IP du noyau
> Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use
> Iface 192.168.50.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0
> 0 eth2 (wifi) 192.168.60.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0
> 0 0 eth1 (filaire) 0.0.0.0 192.168.50.1 0.0.0.0
> UG 0 0 0 eth2 (wifi)
>
> A partir de PC2:
>
> $ <ssh> route -n
> Table de routage IP du noyau
> Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use
> Iface 192.168.50.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0
> 0 ath0 (wifi) 192.168.60.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0
> 0 0 eth1 (filaire) 0.0.0.0 192.168.50.1 0.0.0.0
> UG 0 0 0 ath0 (wifi)
>
> Le tout est parfaitement connécté est fonctionnel.
> Pas de firewall pour l'instant si ce n'est celui du routeur wifi avec
> quelques ports forwarding.
>
> Mais ou est le problème?
> Il est là:
> Après avoir encoder en x264 mes dvds sur PC1 (puissant), je fais un s cp à
> partir de PC1 vers PC2 (donc via ssh).
>
> Premier problème , la copie commence avec ~10MB/s puis tombe à 1MB /s, 2
> voir même 0MB/s (stalled).
>
> Il m'arrive meme d'avoir le systeme gelé (peut -être que cela n'a r ien à
> voir directement car déjà eu des problèmes du genre sans scp).
>
> Ma question est pourquoi une liaison de 10MB/s ne marche qu'à 10 % (v oire
> même moins: video.mkv 2 5%
> 531MB 939.6KB/s 28:48 ETA mais aussi:
>
> video.mkv 25% 531MB
> 939.6KB/s stalled
>
> J'aimerais savoir dans la mesure du possible pourquoi je ne peux copier
> entre dex PC directement liés qu'avec un débit très inférieur à la
> normale?
> et parfois même avec un débit null:
>
> narnia.mkv 27% 585MB
> 0.0KB/s - stalled - La copie d'ailleurs passe beaucoup de temps dans ce t
> état (stalled).
>
> Et en fin de course après tro_s heures j'ai à peine copié 500 MB
>
> Merci d'avance.
>
> A +
> Bayrouni
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>

--nextPart1459713.67mg3X8Gyo
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGaEq81xEHeobQY0cRAomlAJ9F9l7hSnM/DFJkpMENb2AhVsCYvwCfV+tC
Po9W3R0ZirlrekP2ysp4sfs =S7ZZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1459713.67mg3X8Gyo--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Goncalves
Bonjour,

On 6/7/07, bayrouni wrote:
Bonjour à tous,

J'ai 2 PC (un portable et une tour que je vais appeler respectivement PC1 et PC2).

PC1 et PC2 se partagent l'internet via un routeur wifi qui lui même est relié au modem-cable.

Mais en plus de ce petit réseau wifi, PC1 et PC2 ont aussi des interfac es réseaux ethernet filaires.

Et PC1 et PC2 sont reliés directement en filaire:

A partir de PC1:
$ route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use I face
192.168.50.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 e th2 (wifi)
192.168.60.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 e th1 (filaire)
0.0.0.0 192.168.50.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 e th2 (wifi)

A partir de PC2:

$ <ssh> route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use I face
192.168.50.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 a th0 (wifi)
192.168.60.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 e th1 (filaire)
0.0.0.0 192.168.50.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 a th0 (wifi)

Le tout est parfaitement connécté est fonctionnel.
Pas de firewall pour l'instant si ce n'est celui du routeur wifi avec que lques ports forwarding.

Mais ou est le problème?
Il est là:
Après avoir encoder en x264 mes dvds sur PC1 (puissant), je fais un scp à partir de PC1 vers PC2
(donc via ssh).

Premier problème , la copie commence avec ~10MB/s puis tombe à 1MB/s , 2 voir même 0MB/s (stalled).

Il m'arrive meme d'avoir le systeme gelé (peut -être que cela n'a rie n à voir directement car déjà
eu des problèmes du genre sans scp).

Ma question est pourquoi une liaison de 10MB/s ne marche qu'à 10 % (voi re même moins:
video.mkv 25% 531MB 939.6K B/s 28:48 ETA
mais aussi:

video.mkv 25% 531MB 939.6K B/s stalled

J'aimerais savoir dans la mesure du possible pourquoi je ne peux copier e ntre dex PC directement
liés qu'avec un débit très inférieur à la normale?
et parfois même avec un débit null:

narnia.mkv 27% 585MB 0.0 KB/s - stalled -
La copie d'ailleurs passe beaucoup de temps dans cet état (stalled).

Et en fin de course après tro_s heures j'ai à peine copié 500 MB

Merci d'avance.

A +
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Il faut garder à l'esprit que le traffic entre PC1 et PC2 est
entièrement chiffré par l'intermédiaire de SSH et que cela prend du
temps CPU. Un débit d'environ 1Mo/s me semble plutôt correct. Si tu
veux du rapide utilise le FTP ou le HTTP.

Après si cela "gèle" c'est qu'il y a réellement un problème je
commencerais par regarder s'il y a pas de paquets perdu ou de
collisions (de mémoire ça doit se voir avec ifconfig). As tu essayé u n
autre câble réseau ?

--
There's this old saying: "Give a man a fish, feed him for a day. Teach
a man to fish, feed him for life."
bayrouni
Ludovic Desfontaines wrote:
Salut,

Es-tu sûr qu'il passe par leur interface "privée" ?
Genre, le scp, tu le fais avec leur nom (résolution interne/externe,
config DNS) ou tu le fais avec l'@IP ?
Parce que du coup, même si un "stalled" n'annonce rien de bon, un scp
avec un wifi et un scp en ethernet, les résultats escomptés sont tout
à fait différents.

Ludovic

Oui je suis sûr qu'il passe par l'interface attendue.
J'ai essayé avec le nom de domaine interne et l'adresse IP local, mais rien à faire le résultat est
le meme.

scp grosse_video.mkv|vob|avi 192.168.50.10:/path/

Ce que je n'ai pas dit dans le post précédent c'est que à partir d'un certain moment le stalled
reste pour l'éternité .

Je ne pourrais pas mettre les cables en question car j'en ai changé à plusieurs reprises.

Merci
a+
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Ludovic Desfontaines
C'est surement une erreur involontaire, mais, tu es sûr de la commande
que tu as donné ?
Parce que si tu tapes ça, c'est normal

scp grosse_video.mkv|vob|avi 192.168.50.10:/path/

Vu que selon les infos que tu as filé précédemment, 192.168.50.10 est
ton interface wifi ;)

Sinon, effectivement, essaye de désactiver ton interface wifi, pour
voir si ça améliore.

Ludovic
fra-duf-no-spam
Le 13671ième jour après Epoch, écrivait:

Ludovic Desfontaines wrote:
Salut,

Es-tu sûr qu'il passe par leur interface "privée" ? Genre, le scp,
tu le fais avec leur nom (résolution interne/externe, config DNS)
ou tu le fais avec l'@IP ? Parce que du coup, même si un "stalled"
n'annonce rien de bon, un scp avec un wifi et un scp en ethernet,
les résultats escomptés sont tout à fait différents.

Ludovic

Oui je suis sûr qu'il passe par l'interface attendue. J'ai essayà ©
avec le nom de domaine interne et l'adresse IP local, mais rien à
faire le résultat est le meme.

scp grosse_video.mkv|vob|avi 192.168.50.10:/path/

Si c'est bien ça la commande passée, alors c'est le câble wi fi qui
doit déconner :)

D'autre part, ne pas confondre vitesse exprimée en MB et en Mb
... D'un côté ce sont des méga-bits, de l'autre des még a-octets.

Le facteur 10 entre l'un et l'autre est cohérent. Si tu as des cartes
réseau en 10Mbits, alors tu peux transférer 1MByte dans une mà ªme unité
de temps.
Yves Rutschle
On Thu, Jun 07, 2007 at 07:46:27PM +0200, bayrouni wrote:
[...]
J'aimerais savoir dans la mesure du possible pourquoi je ne peux copier
entre dex PC directement liés qu'avec un débit très inférieur à la normale?
et parfois même avec un débit null:

J'ai eu un problème similaire avec une machine, et la
raison, bien que non encore élucidée, n'a en fait rien à
voir avec l'interface réseau: sur cette machine,
l'interaction "trafic réseau" + "trafic disque" génère des
corruptions en RAM, et le noyau essaye tant bien que mal de
rabibocher les morceaux mais globalement, ça se passe très
mal. Et donc très lentement. Jusqu'à ce que le noyau
abandonne.

Je n'ai aucune idée si ça peut avoir avec ton problème, mais
il faut garder à l'esprit que le transfert peut foirer à
cause de n'importe quoi dans la chaîne: taux de lecture du
disque de PC1 foireux, réseau foireu, taux d'écriture du
disque PC2 foireux, RAM sur l'une ou l'autre des machines
foireuse...

AMA ton problème est le symptôme d'un problème matériel plus
que logiciel, mais c'est difficile de dire où.

Désolé de ne faire que rajouter des questions :)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
bayrouni
Ludovic Desfontaines wrote:
C'est surement une erreur involontaire, mais, tu es sûr de la commande
que tu as donné ?
Parce que si tu tapes ça, c'est normal

scp grosse_video.mkv|vob|avi 192.168.50.10:/path/

Vu que selon les infos que tu as filé précédemment, 192.168.50.10 est
ton interface wifi ;)

Merci pour cette remarque.
Tu as raison , car j'ai commis une erreur, ce n'est pas :
scp grosse_video.mkv|vob|avi 192.168.50.10:/path/

Mais:
scp grosse_video.mkv|vob|avi 192.168.60.10:/path/

Sinon, effectivement, essaye de désactiver ton interface wifi, pour
voir si ça améliore.

Oui, je l'ai déjà fait mais celà n'améliore pas grand chose.

Je désactive le wifi sur les deux PCs, ifconfig et route -n reflétent uniquement le réseau local

Bon, je sais que c'est étrange ce qui m'arrive.

Et je vous remercie de toutes vos réponses .

Il ne me reste que de faire des copies (scp) via le wifi qui même s'il le fait à 1MB/s au mieux, il
ne deconne pas (pourtant c'est le wifi qui devrait déconner :) ) (pas en theorie mais en pratique,
à cause des drivers ...)

Bonne nuit||journée à tous et encore Merci.

A +
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
bayrouni
François TOURDE wrote:
Le 13671ième jour après Epoch, écrivait:

Ludovic Desfontaines wrote:
Salut,

Es-tu sûr qu'il passe par leur interface "privée" ? Genre, le scp,
tu le fais avec leur nom (résolution interne/externe, config DNS)
ou tu le fais avec l'@IP ? Parce que du coup, même si un "stalled"
n'annonce rien de bon, un scp avec un wifi et un scp en ethernet,
les résultats escomptés sont tout à fait différents.

Ludovic

Oui je suis sûr qu'il passe par l'interface attendue. J'ai essayé
avec le nom de domaine interne et l'adresse IP local, mais rien à
faire le résultat est le meme.

scp grosse_video.mkv|vob|avi 192.168.50.10:/path/

Si c'est bien ça la commande passée, alors c'est le câble wifi qui
doit déconner :)

J'ai changé de cable, 10 mètres, 5 mètres voire meme 1 mètre (trop juste :) ) mais toujours la même
bizarroide.

D'autre part, ne pas confondre vitesse exprimée en MB et en Mb
... D'un côté ce sont des méga-bits, de l'autre des méga-octets.

Le facteur 10 entre l'un et l'autre est cohérent. Si tu as des cartes
réseau en 10Mbits, alors tu peux transférer 1MByte dans une même unité
de temps.

Mais quelque soit la bande passante de la carte ethernet, dans un terminal je vois tout au début 10
puis ça redescent progressivement vers 0 et stalled.
Donc en principe le facteur de 10 n'a pas trop d'influence même si je l'avoue je n'ai pas vraiment
fait la difference en Byte et bits.

L'essentiel c'est que ça retombe vers stalled et ça coince, une vrai bizarrerie.

Merci
A +
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
bayrouni wrote:
| Bonjour à tous,
|
| J'ai 2 PC (un portable et une tour que je vais appeler respectivement P C1 et PC2).
|
| PC1 et PC2 se partagent l'internet via un routeur wifi qui lui même e st relié au
| modem-cable.
|
| Mais en plus de ce petit réseau wifi, PC1 et PC2 ont aussi des interf aces réseaux ethernet
| filaires.
|
| Et PC1 et PC2 sont reliés directement en filaire:
|
.../snip...|
| Premier problème , la copie commence avec ~10MB/s puis tombe à 1MB /s, 2 voir même 0MB/s
| (stalled).
|
| Il m'arrive meme d'avoir le systeme gelé (peut -être que cela n'a r ien à voir directement
| car déjà eu des problèmes du genre sans scp).
|
| Ma question est pourquoi une liaison de 10MB/s ne marche qu'à 10 % (v oire même moins:
| video.mkv 25% 531MB 939. 6KB/s 28:48 ETA
| mais aussi:
|
| video.mkv 25% 531MB 939. 6KB/s stalled
|
| J'aimerais savoir dans la mesure du possible pourquoi je ne peux copier entre dex PC
| directement liés qu'avec un débit très inférieur à la normale ?
| et parfois même avec un débit null:
|
capability
charger le module si pas compilé dans le kernel.

mess-mate
--

Tuesday is the Wednesday of the rest of your life.
1 2