script et crontab "auto"

zombie_ozzie
salut, desole j'ai pas les lettres accentuees ..

j'ai un copain qui est encore plus nul en mac que moi, alors je lui
cree des scripts shell que je lui envoie avec l'extension "command",
comme il n'a qu'a les enregistrer sur son disque, en creer un lien sur le
Desktop (ou bien le mettre sur le Desktop et cliquer directement dessus
quand il s'agit d'un script a n'utiliser qu'une seule fois), et son ordi change,
par exemple, les captures d'ecran en jpg, ou bien un diskutil se lance pour
reparer les permissions sur son disque.
Tout ca sans qu'il n'ait a apprendre la ligne de commande.

maintenant je lui fais un shell pour enregistrer ses documents "precieux"
sur sa cle usb en fonction de mtime et tout, et j'aimerais qu'un full backup
se fasse le dimanche a trois heures du mat et des sauvegardes incrementales
en semaine chaque nuit. faire le script et un script "extra" qui installera le
"programme" dans $HOME/bin et en creer le lien sur le Desktop ..
pas de souci...

seulement, je ne sais pas comment faire pour ajouter ce script a son
crontab. pas question qu'il s'amuse a manipuler vim. est-ce que je
peux faire un cat blahblah > /private/etc/crontab ou est-ce que je
foutrais la merde dans son cron?

merci.

patpro ~ patrick proniewski
In article <00a47501$0$15869$,
wrote:

salut, desole j'ai pas les lettres accentuees ..

j'ai un copain qui est encore plus nul en mac que moi,

il a pas de lettres du tout ?

[...]

ni les raccourcis clavier (pomme-shift-3 pour la capture d'écran), ni
les logiciels inclus (Utilitaire Disque pour la vérif des autorisations).

mets le dans Launchd.

http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/03/131
http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/04/132

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
zombie_ozzie
On 2008-08-02, patpro ~ patrick proniewski wrote ...
In article <00a47501$0$15869$,
wrote:

salut, desole j'ai pas les lettres accentuees ..

j'ai un copain qui est encore plus nul en mac que moi,

il a pas de lettres du tout ?

justement, il est prof de lettres. :-) mais il a achete son mac pour faire
simple et n'a aucune envie d'apprendre les aspects un peu plus
esoteriques de l'administration. je demande meme s'il en est capable:
voila au *moins* dix fois que je lui ai dit de faire POMME MAJ 3 pour les
captures d'ecran, et il me le demande encore, a chaque fois.

[...]

ouf, ca a l'air complque.. :-( il n'y a pas plus simple?
patpro ~ patrick proniewski
In article <00a48f00$0$20325$,
wrote:

justement, il est prof de lettres. :-) mais il a achete son mac pour faire
simple et n'a aucune envie d'apprendre les aspects un peu plus
esoteriques de l'administration.

pourquoi veux tu qu'il administre quoi que ce soit ?
typiquement, la réparation des autorisation c'est hyper marginale comme
manip. Un utilisateur lambda ne devrait pas y avoir recours.

je demande meme s'il en est capable:
voila au *moins* dix fois que je lui ai dit de faire POMME MAJ 3 pour les
captures d'ecran, et il me le demande encore, a chaque fois.

il a qu'à se faire des fiches, c'est ce que fait ma mère.

> mets le dans Launchd.
>
> http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/03/131
> http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/04/132

ouf, ca a l'air complque.. :-( il n'y a pas plus simple?

c'est assez simple. Tu écris le fichier plist correspondant à la tâche
que tu veux lancer automatiquement, et tu le charges avec launchctl.
Si tu es capable de faire un script shell, alors tu es capable de faire
ça pour le fournir clé-en-main à ton ami.

M'enfin, pour les backup, Mac OS X 10.5, Time machine, et un disque
externe. Rien de plus.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
grokub
Jacques Foucry wrote:

Dans l'aboslu oui, tu peut le faire. Maintenant cette crontab ne
t'appartient. Elle appartient au système et peut-ietre modifié à
n'importe quelle mise à jour.

Je place mon crontab sous mon $HOME et je fais un

crontab chemin_vers_le_crontab pour l'installer.
Gérald Niel
Le Mardi 05 août 2008 à 05:46 UTC, Jacques Foucry écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

Il y a aussi le bon vieux crontab -e, mais
1/ il faut connaître vi
2/ il faut connaitre vi

Pas forcément : export EDITOR=emacs

@+
--
Gérald Niel
Erwan David
Gérald Niel écrivait :

[...]

plutôt export VISUAL=emacs (ou mate)

les riches l'auraient accaparé
grokub
Jacques Foucry wrote:

Vieille solution, il faut utiliser les nouveautés.

... qui sont?
Nicolas-Michel_REMOVE
wrote:

ouf, ca a l'air complque.. :-( il n'y a pas plus simple?

J'ai un script qui, entre autres choses, installe un cron job.
Voici la partie concernée :

rsCrontab="$rsMinute $rsHeure * * * $bkprsync"
printf "$RootCrontab n $rsCrontab n" > /tmp/RootCrontab_temp
crontab -u root /tmp/RootCrontab_temp
rm /tmp/RootCrontab_temp

A noter ici que j'utilises la crontab de root, pas la crontab système,
pour une raison d'habitude,

Si je n'utilises pas launchd, c'est pour des raisons historiques, ce
script tounant depuis Mac OS X 10.2.x.

--
Nicolas Michel