script de redémarrage de apache

8 réponses
pascal
Bonjour,

Je souhaite lancer le script de red=E9marrage de Apache avec cron.
J'ai donc fait le script suivant:

#!/bin/bash
/etc/init.d/apache2 restart

et je demande =E0 cron de le lancer.
Mon probl=E8me est qu'alors Apache est arr=EAt=E9 mais jamais red=E9marr=E9=
.
Pourtant, si je lance ce script =E0 la main, il fonctionne.

Merci pour votre aide

Pascal

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

8 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Apr 03, 2006 at 07:41:09PM +0200,
wrote
a message of 20 lines which said:

Mon problème est qu'alors Apache est arrêté mais jamais redémarré.
Pourtant, si je lance ce script à la main, il fonctionne.

cron a un environnement différent, ce qui peut expliquer bien des
choses. Deux choses à regarder :

1) /var/log/syslog où doivent être journalisées les informations sur
cron

2) Le courrier que cron envoie à root en cas d'échec.

Inutile d'essayer de deviner, il y a trop de causes possibles. Il faut
lire ces deux sources d'information.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Fnor
a écrit :
Bonjour,

Je souhaite lancer le script de redémarrage de Apache avec cron.
J'ai donc fait le script suivant:

#!/bin/bash
/etc/init.d/apache2 restart

Ca résoudra peut-être pas ton problème, mais pourquoi faire un script ?
Il suffit de dire à cron de lancer directement "/etc/init.d/apache2 restart"

et je demande à cron de le lancer.
Mon problème est qu'alors Apache est arrêté mais jamais redémarré.
Pourtant, si je lance ce script à la main, il fonctionne.

Merci pour votre aide

Pascal

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
Quoting Fnor :

a écrit :
Bonjour,

Je souhaite lancer le script de redémarrage de Apache avec cron.
J'ai donc fait le script suivant:

#!/bin/bash
/etc/init.d/apache2 restart

Ca résoudra peut-être pas ton problème, mais pourquoi faire un scri pt ?
Il suffit de dire à cron de lancer directement "/etc/init.d/apache2 res tart"

J'ai commencé par là, mais j'ai eu le même problème, alors j'ai fai t ce
script.

D'autre part, voici ce que contiennent les messages envoyés à root:
________________
Forcing reload of web server: Apache2(98)Address already in use:
make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:443
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs
________________

Je ne comprends pas ce que vient faire ce 0.0.0.0

Je n'ai rien dans syslog

Pascal

et je demande à cron de le lancer.
Mon problème est qu'alors Apache est arrêté mais jamais redémarr é.
Pourtant, si je lance ce script à la main, il fonctionne.

Merci pour votre aide

Pascal

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.
Gapy
________________
Forcing reload of web server: Apache2(98)Address already in use:
make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:443
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs
________________

Je ne comprends pas ce que vient faire ce 0.0.0.0

Je crois que httpd.conf contient un include vers ssl.conf qui specifie
une config virtual host par défault écoutant sur le port 443, essaies de
commenter cet include.
Je tiens ca d' un forum, hormis qu' il parle de RPM, ca ressemble a la
meme chose pour les .deb
[quote]
si tu utilises apache en RPM par
défaut il utilise les fichiers de config dans /etc/httpd/conf et il
fait une
inclusion dynamique de tout les fichiers de /etc/httpd/conf.d/* dans
ce dernier
répertoire il existe par défaut un fichier ssl.conf. Ssi jamais tu
as déja un
listen 443 dans un de tes fichier de conf (ssl.conf au hasard) il ne
voudra pas
se lancer.
[quote]

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
Quoting Gapy :

________________
Forcing reload of web server: Apache2(98)Address already in use:
make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:443
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs
________________

Je ne comprends pas ce que vient faire ce 0.0.0.0

Je crois que httpd.conf contient un include vers ssl.conf qui specifie
une config virtual host par défault écoutant sur le port 443, essaies de
commenter cet include.

Je vais essayer, mais ce qui est quand même surprenant, c'est que le
même script, si je le lance à la main, il marche !

Pascal

Je tiens ca d' un forum, hormis qu' il parle de RPM, ca ressemble a la
meme chose pour les .deb
[quote]
si tu utilises apache en RPM par
défaut il utilise les fichiers de config dans /etc/httpd/conf et il
fait une
inclusion dynamique de tout les fichiers de /etc/httpd/conf.d/* dans
ce dernier
répertoire il existe par défaut un fichier ssl.conf. Ssi jamais tu
as déja un
listen 443 dans un de tes fichier de conf (ssl.conf au hasard) il ne
voudra pas
se lancer.
[quote]

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.
Fnor
> D'autre part, voici ce que contiennent les messages envoyés à root:
________________
Forcing reload of web server: Apache2(98)Address already in use:
make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:443
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs
________________

As-tu aussi le même message d'erreur quand tu relances apache depuis la
console ?
Que contient le fichier /etc/apache2/ports.conf ?
Veux-tu servir des connections encryptées (https port 443) depuis ton
serveur apache ? Si non, /etc/apache2/ports.conf ne doit _pas_ contenir
"Listen 443"

Je ne comprends pas ce que vient faire ce 0.0.0.0

Ca veut dire sur toutes les interfaces, c'est le paramètrage par défa ult.

Je n'ai rien dans syslog

Pascal

Stephane Bortzmeyer
On Tue, Apr 04, 2006 at 07:28:53PM +0200,
wrote
a message of 55 lines which said:

ce qui est quand même surprenant, c'est que le même script, si je le
lance à la main, il marche !

Comme je l'ai déjà dit, cron n'a pas le même environnement...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Labourdette
Bonjour,

Le Lundi 3 Avril 2006 19:41, a écrit :

J'ai donc fait le script suivant:

#!/bin/bash
/etc/init.d/apache2 restart

et je demande à cron de le lancer.
Mon problème est qu'alors Apache est arrêté mais jamais redémarré.

Et en faisant :
#!/bin/bash
/etc/init.d/apache2 stop
sleep 10
/etc/init.d/apache2 start

ou

#!/bin/bash
/usr/sbin/apache2ctl restart

?

@+
--
Sim KAMIL (signature et citation aléatoires)
LOI (à la con)
Il est interdit de traverser la rue en marchant sur les mains.
(Hartford, Connecticut)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact