script et crontab

6 réponses
Vincent GAUVIN
Bonsoir à tous
J'ai un script pour mettre à jour mes db de squidguard.
Quand je le lance en mode console ça marche nickel.
quand je le mets dans la crontab -e (25 18 * * *
/root/root/maj-blacklists.sh),
j'ai ça dans /var/log/cron -->Feb 15 18:25:00 spleen CROND[13049]: (root)
CMD (/root/maj-blacklists.sh)
et pourtant il ne se passe rien (les db ne sont pas mises à jour-(

une idée?
merci d'avance
VG

6 réponses

Philippe Delsol
Bonsoir à tous

Bonsoir,

J'ai un script pour mettre à jour mes db de squidguard.
Quand je le lance en mode console ça marche nickel.
quand je le mets dans la crontab -e (25 18 * * *
/root/root/maj-blacklists.sh),
j'ai ça dans /var/log/cron -->Feb 15 18:25:00 spleen CROND[13049]: (root)
CMD (/root/maj-blacklists.sh)
et pourtant il ne se passe rien (les db ne sont pas mises à jour-(

une idée?

Première chose : vérifier les variables d'environnement.
Quand on execute un shell à partir de cron, trés peu de variables sont
positionnées, il faut donc penser à les positionner correctement dans le
shell.

merci d'avance
VG

Philippe

TiChou
Dans l'article news:402fb737$0$16372$,
Vincent GAUVIN écrivait :

Bonsoir à tous

Bonsoir à vous,

J'ai un script pour mettre à jour mes db de squidguard.
Quand je le lance en mode console ça marche nickel.
quand je le mets dans la crontab -e (25 18 * * *
/root/root/maj-blacklists.sh),
j'ai ça dans /var/log/cron -->Feb 15 18:25:00 spleen CROND[13049]: (root)
CMD (/root/maj-blacklists.sh)
et pourtant il ne se passe rien (les db ne sont pas mises à jour-(

une idée?

Oui.

merci d'avance

De rien.

PS : votre question est récurrente. Il est lassant pour ne pas dire énervant
de voir toujours les mêmes questions avec les mêmes réponses aux mêmes
problèmes. Une petite recherche sur les archives du groupe
(http://groups.google.fr) devrait vous satisfaire.

--
TiChou

Hervé Riboulot
Le Sun, 15 Feb 2004 19:33:26 +0100, TiChou a écrit :

Dans l'article news:402fb737$0$16372$,
Vincent GAUVIN écrivait :

Bonsoir à tous

Bonsoir à vous,

J'ai un script pour mettre à jour mes db de squidguard.
Quand je le lance en mode console ça marche nickel.
quand je le mets dans la crontab -e (25 18 * * *
/root/root/maj-blacklists.sh),
j'ai ça dans /var/log/cron -->Feb 15 18:25:00 spleen CROND[13049]: (root)
CMD (/root/maj-blacklists.sh)
et pourtant il ne se passe rien (les db ne sont pas mises à jour-(

une idée?

Oui.

merci d'avance

De rien.

PS : votre question est récurrente. Il est lassant pour ne pas dire énervant
de voir toujours les mêmes questions avec les mêmes réponses aux mêmes
problèmes. Une petite recherche sur les archives du groupe
(http://groups.google.fr) devrait vous satisfaire.

Cron exécute le script dans un environnement spécifique qui n'est pas
l'environnement sous lequel tu lances le script. Ainsi les variables
d'environnement ne sont-elles pas les mêmes, en particulier la variable
PATH, et le shell peut différer (par défaut, cron exécute /bin/sh).

Par ailleurs, dans le script, il faut penser à indiquer les chemins
absolus pour éviter quelques pbs ...

Vincent GAUVIN
TiChou wrote:
Dans l'article news:402fb737$0$16372$,
Vincent GAUVIN écrivait :

Bonsoir à tous

Bonsoir à vous,

et pourtant il ne se passe rien (les db ne sont pas mises à jour-(

une idée?

Oui.

merci d'avance

De rien.

PS : votre question est récurrente. Il est lassant pour ne pas dire

Le personnage que vous vous complaisez à jouer n'est pas que récurrent, il
est d'une désepérante banalité. Le saviez vous?

énervant de voir toujours les mêmes questions avec les mêmes réponses
aux mêmes problèmes. Une petite recherche sur les archives du groupe
(http://groups.google.fr) devrait vous satisfaire.

Votre vaine suffisance n'a d'égale que le ridicule abouti de votre signature
d'adolescent acnéique prépubère. Où vous démontrez, à l'envi, que la
masturbation n'est pas toujours un acte sexuel.
Ne me remerciez pas, c'est tout naturel. N'hésitez pas à revenir vers moi en
cas de doutes pour reconstruire votre égo.
Cordialement
VG

Lassie
Vincent GAUVIN wrote:
TiChou wrote:
(snip)

énervant de voir toujours les mêmes questions avec les mêmes réponses
aux mêmes problèmes. Une petite recherche sur les archives du groupe
(http://groups.google.fr) devrait vous satisfaire.

Votre vaine suffisance n'a d'égale que le ridicule abouti de votre signature
d'adolescent acnéique prépubère. Où vous démontrez, à l'envi, que la
masturbation n'est pas toujours un acte sexuel.
Ne me remerciez pas, c'est tout naturel. N'hésitez pas à revenir vers moi en
cas de doutes pour reconstruire votre égo.
Cordialement
VG

On se calme...
C'est juste que j'ai posé la même question deux jours plus tôt... et
c'est (entre autres) Tichou qui m'a donné la solution.
Donc il faut comprendre l'énervement de ceux qui lisent ici les mêmes
thread tous les deux jours... En gros, tu tombes au mauvais moment, pas
de pot! :-)

Revenons-zanomoutons : En ce qui concerne la crontab, apparemment elle
redirige la sortie standard vers les mails, c'est sûrement la cause de
ton pb : cherche un thread du 13/02 avec le sujet suivant "script qui
plante avec la crontab". Pour résumer, j'ai résolu le problème en
redirigeant la sortie standard de mon script : ajout de ">
/tmp/myscript.log" à la fin de la ligne dans la crontab.
Si ça marche toujours pas, d'autres pistes à explorer dans cet autre
thread : http://www.google.fr/groups?th`d3f769be5614c6

A+

Lassie

TiChou
Dans l'article news:4030668e$0$28662$,
Vincent GAUVIN s'exclamait avec style et cocasserie :

PS : votre question est récurrente. Il est lassant pour ne pas dire

Le personnage que vous vous complaisez à jouer n'est pas que récurrent, il
est d'une désepérante banalité. Le saviez vous?

énervant de voir toujours les mêmes questions avec les mêmes réponses
aux mêmes problèmes. Une petite recherche sur les archives du groupe
(http://groups.google.fr) devrait vous satisfaire.

Votre vaine suffisance n'a d'égale que le ridicule abouti de votre
signature d'adolescent acnéique prépubère. Où vous démontrez, à l'envi,
que la masturbation n'est pas toujours un acte sexuel.
Ne me remerciez pas, c'est tout naturel. N'hésitez pas à revenir vers moi
en cas de doutes pour reconstruire votre égo.

C'est bien joli de faire de la prose à défaut de savoir résoudre un problème
bénin dont la solution était facilement trouvable si vous aviez lu un
minimum les FAQ du groupe. Mais sachez tout de même que je n'ai que faire du
mépris des gens qui n'ont pour seule défense de juger les personnes sur leurs
apparences.
Malgré tout, moi qui me plaint souvent d'être un vieux con, vous m'envoyez
ravi d'apprendre que je suis finalement un jeune con.

fu2 vers une autre galaxie

--
TiChou