script inutilisable ( GPT + pas de partition valable ??)

pat G
Bonjour,

dans un script je veux vérifier la présence d'un disque (et sa première
partition), mais ça indique pleins de choses qui
normalement/habituellement ne s'affichent pas (malgré le grep), du coup
mon script ne peut pas continuer à faire son travail habituel.

######

fdisk -l |grep sdf1 |awk '{print $1}'

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur
« /dev/sdc » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez
GNU Parted.

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur
« /dev/sdb » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez
GNU Parted.

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur
« /dev/sdd » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez
GNU Parted.

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur
« /dev/sda » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez
GNU Parted.

Le disque /dev/md0 ne contient pas une table de partitions valable
Le disque /dev/md1 ne contient pas une table de partitions valable
Le disque /dev/md2 ne contient pas une table de partitions valable
Le disque /dev/md3 ne contient pas une table de partitions valable
/dev/sdf1
######

Quelqu'un saurait ce qui peut provoquer ce bug ? je vois bien une
histoire de GPT et le fait que le raid ne contient pas une table de
partitions valable, et pourtant...

lorsque je fais un print all dans parted, ça m'indique ceci :

######

print all
Model: ATA WDC WD30EZRX-00D (scsi)
Disk /dev/sda: 3001GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 105MB 104MB bios_grub
2 105MB 315MB 210MB ext2 boot
3 315MB 3459MB 3145MB linux-swap(v1) raid
4 3459MB 29,7GB 26,2GB ext4 raid
5 29,7GB 55,9GB 26,2GB ext4 raid
6 55,9GB 3001GB 2945GB ext4 raid

Model: ATA WDC WD30EZRX-00D (scsi)
Disk /dev/sdb: 3001GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number Start End Size File system Name Flags
2 1049kB 106MB 105MB bios_grub
1 106MB 316MB 210MB ext2 boot
3 316MB 3461MB 3146MB linux-swap(v1) raid
4 3461MB 29,7GB 26,2GB ext4 raid
5 29,7GB 55,9GB 26,2GB ext4 raid
6 55,9GB 3001GB 2945GB ext4 raid

Model: ATA WDC WD30EZRX-00D (scsi)
Disk /dev/sdc: 3001GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 106MB 105MB bios_grub
2 106MB 316MB 210MB ext2 boot
3 316MB 3461MB 3146MB linux-swap(v1) raid
4 3461MB 29,7GB 26,2GB ext4 raid
5 29,7GB 55,9GB 26,2GB ext4 raid
6 55,9GB 3001GB 2945GB ext4 raid

Model: ATA WDC WD30EZRX-00D (scsi)
Disk /dev/sdd: 3001GB
[...]

Model: WD My Book 1170 (scsi)
Disk /dev/sdf: 3001GB
Sector size (logical/physical): 4096B/4096B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 3001GB 3001GB primary

Model: Linux Software RAID Array (md)
Disk /dev/md0: 9426MB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: loop

Number Start End Size File system Flags
1 0,00B 9426MB 9426MB linux-swap(v1)

Model: Linux Software RAID Array (md)
Disk /dev/md1: 78,6GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: loop

Number Start End Size File system Flags
1 0,00B 78,6GB 78,6GB ext4

Model: Linux Software RAID Array (md)
Disk /dev/md2: 78,6GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: loop

Number Start End Size File system Flags
1 0,00B 78,6GB 78,6GB ext4

Model: Linux Software RAID Array (md)
Disk /dev/md3: 8834GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: loop

Number Start End Size File system Flags
1 0,00B 8834GB 8834GB ext4
######

y aurait-il une piste pour régler ce genre de problème ?

PatG

bernard schoenacker
On Thu, 3 Nov 2016 14:00:48 +0100
pat G wrote:
[...]

serait il possible de remplacer :
fdisk -l |grep sdf1 |awk '{print $1}'
par
sfdisk -l | awk '/sdf1/ {print $1}'
slt
bernard
--
bernard schoenacker
Sil
Le 03/11/2016 14:00, pat G a écrit :
Bonjour,
dans un script je veux vérifier la présence d'un disque (et sa
première partition),

Bonjour,
Perso j'utilise "fdisk -s" dans mes scripts de détection de disques de
sauvegarde.
Disk="/dev/sdd"
FdiskList="/sbin/fdisk -l ${Disk}"
ResultFdisk=$( ${FdiskCmd} 2>&1 )
if [[ ${ResultFdisk} == "fdisk: cannot open"* ]]
then ... # Pas de disque dans le lecteur
Sil
Le jeudi 03 novembre 2016 à 14:00, pat G a écrit :
[...]

À mon tour d’apporter ma façon de procéder. Perso, je regarde si le périphérique
existe en cherchant son UUID dans « /dev/disk/by-uuid/ ».
if [ -e /dev/disk/by-uuid/... ]; then
# Ton code ici
fi
Sébastien
pat G
justement j'étais en train de regarder comment on fait pour monter des
disques avec l'uuid...
du coup ta réponse répond à mon problème
merci :)
Le 03/11/2016 à 15:51, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,
[...]

pat G
Bonjour bernard,
il y a encore plus de lignes affichées :
#####
sfdisk -l | awk '/sdf1/ {print $1}'
Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur
« /dev/sdc ». L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez
GNU Parted.
début : (c,h,s) attendu (0,0,2) trouvé (0,0,1)
Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur
« /dev/sdb ». L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez
GNU Parted.
début : (c,h,s) attendu (0,0,2) trouvé (0,0,1)
Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur
« /dev/sdd ». L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez
GNU Parted.
début : (c,h,s) attendu (0,0,2) trouvé (0,0,1)
Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur
« /dev/sda ». L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez
GNU Parted.
début : (c,h,s) attendu (0,0,2) trouvé (0,0,1)
sfdisk: Erreur : le secteur 0 n'a pas une signature MS-DOS
/dev/md0 : type non reconnu de table de partition
Aucune partition repérée
sfdisk: Erreur : le secteur 0 n'a pas une signature MS-DOS
/dev/md1 : type non reconnu de table de partition
Aucune partition repérée
sfdisk: Erreur : le secteur 0 n'a pas une signature MS-DOS
/dev/md2 : type non reconnu de table de partition
Aucune partition repérée
sfdisk: Erreur : le secteur 0 n'a pas une signature MS-DOS
/dev/md3 : type non reconnu de table de partition
Aucune partition repérée
/dev/sdf1
#####
ça ne m'aide pas pour supprimer les affichages non désiré.
mais merci quand même...
Le 03/11/2016 à 14:27, bernard schoenacker a écrit :
[...]
Daniel Caillibaud
Le 03/11/16 à 16:34, pat G a écrit :
> [...]
PG>
PG> Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détect é sur
PG> « /dev/sdc ». L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez
Le pb a été résolu entre temps par les uuid, mais sinon tu a vais la réponse dans le message
d'erreur, fdisk et sfdisk ne gèrent pas les tables de partitions gpt, il faut utiliser parted
ou gdisk.
--
Daniel
I ♥ rien, I'm parisien
Pascal Hambourg
Le 07/11/2016 à 16:30, Daniel Caillibaud a écrit :

> [...]
d'erreur, fdisk et sfdisk ne gèrent pas les tables de partitions gpt, il faut utiliser parted

Les versions récentes de fdisk comme celle de Jessie gèrent le format
GPT. Visiblement ce message provient d'une vieille version.