Script pour démonter un disque

4 réponses
danrob
Tout n'est pas dans le titre.

J'essaye de faire un Applescript pour démonter un disque.
Seulement il est interne donc non éjectable.
J'ai pensé à appeler Disk Utility mais curieusement il n'est pas
scriptable.

Reste à faire un do shell avec la commande unmount ou autre.

Comme je ne suis très branché Unix je préfère demander conseil avant de
faire des dégats.

Merci.

4 réponses

Patrick Stadelmann
In article <1ibg6e9.1nvxygw1u1bybfN%,
(Daniel Robillard) wrote:

Tout n'est pas dans le titre.

J'essaye de faire un Applescript pour démonter un disque.
Seulement il est interne donc non éjectable.
J'ai pensé à appeler Disk Utility mais curieusement il n'est pas
scriptable.

Ca n'est pas curieux, pratiquement toutes ses fonctionnalités sont
accessibles via la ligne de commande.

Reste à faire un do shell avec la commande unmount ou autre.

do shell script "diskutil unmount /Volumes/NomDuDisque"

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Daniel Robillard wrote:

J'ai pensé à appeler Disk Utility mais curieusement il n'est pas
scriptable.

A ce que j'en sais, Disk Utility est un clicodrome pour diskutil.

Usage: diskutil <verb> <options>
<verb> is one of the following:
[snip]
unmount (Unmount a single volume)
unmountDisk (Unmount an entire disk (all volumes))
eject (Eject a disk)
[snip]

Donc par exemple

sudo diskutil unmount /Volumes/Disk2

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

danrob
Patrick Stadelmann wrote:

do shell script "diskutil unmount /Volumes/NomDuDisque"

Merci Patrick

OK ça marche avec unmount.
Mais pas avec mount, pas d'erreur, il dit que c'est fait, il ment ;-)
Autre problème je voudrais que ça ne demande pas mon mot de passe.
Même en ajoutant sudo il le demande.

laurent.pertois
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

A ce que j'en sais, Disk Utility est un clicodrome pour diskutil.

Plus précisément DiskUtility et diskutil sont tous deux des interfaces
au framework de gestion des disques.

Cela dit, le framework est riche et la commande diskutil a un peu plus
d'options que la GUI (sans que ce soit non plus une catastrophe de ne
pas les avoir en GUI, hein).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.