Un script pour gagner (beaucoup) de la place sur la partition système ...

Jean-Claude BELLAMY
Hello World !

Il existe dans le dossier %systemroot% (C:\windows par défaut) un sous
dossier "SoftwareDistribution" qui contient tous les fichiers de mises à
jour automatiques de Windows, que ce soit à l'aide de Windows Update ou d'un
serveur W SUS (en entreprise).
Ces fichiers, une fois la MAJ effectuée, ne servent plus à rien, mais par
contre au bout d'un moment occupent une place phénoménale!

Ainsi sur une machine où était installé mon serveur W2K3 cela atteignait 1,5
Go !
Sur ma machine principale sous Win7 (installé il y a seulement 2 mois 1/2)
il y en avait déjà pour 110 Mo, ...

Donc on peut récupérer beaucoup de place en supprimant les fichiers devenus
inutiles.
Mais bien sûr il ne faut pas faire n'importe quoi, et certains fichiers ne
sont pas supprimables par défaut car ils sont en cours d'utilisation par le
service WUAUSERV (Windows Update).

Les manips (préconisées par MS) sont (pour info) les suivantes, afin de
vider "proprement" ce dossier et sans "injurebox", :
- stopper momentanément le service "Windows Update"
par la commande
net stop wuauserv
ou, si on préfère,
net stop "Windows Update"
(c'est la MÊME CHOSE, mais dans la 2ème écriture, il ne
faut pas oublier les guillemets à cause de la présence d'un espace)

- ouvrir le dossier %systemroot%\SoftwareDistribution\DataStore

- supprimer le contenu du sous-dossier "Logs"

- supprimer le fichier "DataStore.edb" (gros fichier!)
Cela signifie que l'HISTORIQUE des "Windows Update"
sera effacé (on peut vivre sans !!!)

- ouvrir le dossier %systemroot%\SoftwareDistribution\Download
et supprimer TOUT son contenu.

- vider la corbeille si nécessaire

- redémarrer "Windows Update" par la commande
net start wuauserv

Ayant à effectuer cela sur une dizaine de babasses, j'ai écrit un script VBS
qui fait tout ça bien gentiment et automatiquement !

Il tourne sous W2K, XP, W2K3, Vista, Win7 !

Il suffit de la lancer depuis une fenêtre de commandes
clearSD

Il fait appel à WMI (pour l'arrêt et le démarrage de service)
Il est modifiable pour agir à distance, mais pour l'instant j'ai
volontairement désactivé cette possibilité, donc il ne fonctionne qu'en
local.

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#clearSD

Bon amusement ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

at
Jean-Claude BELLAMY avait énoncé :
SoftwareDistribution

On peut supprimer l'ensemble des dossiers et fichiers dans
SoftwareDistribution ?
Gump
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news: 4b1d471d$0$928$
> [...]
| Go !
| Sur ma machine principale sous Win7 (installé il y a seulement 2 mois 1/2)

Ben... sur ma machine XP que j'ai depuis 5 ans, ça fait 48 Mo...pas de quoi
s'affoler !
Jean-Claude BELLAMY
"at" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b1d5eac$0$966$
Jean-Claude BELLAMY avait énoncé :
SoftwareDistribution

On peut supprimer l'ensemble des dossiers et fichiers dans
SoftwareDistribution ?

RELIS ce que j'ai écrit !
C'est suffisamment précis et clair ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Max PUECH
Dans <4b1d7934$0$939$, Gump a écrit:

> [...]

| il y en avait déjà pour 110 Mo, ...

Ben... sur ma machine XP que j'ai depuis 5 ans, ça fait 48 Mo...pas de quoi

Bonsoir,

60Mo pour un XP de 4 ou 5 ans.
Ca ne rapporte pas autant que deluninstall.vbs, mais c'est toujours ça!

Merci JC
Droger Jean-Paul
Après mûre réflexion, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]

bonjour,

j'ai mis le script par un copier coller dans une page du bloc note,
baptisé reduire.vbs

et lorsque j'essaie de l'exécuter (soit en cliquant, soit par executer)
ben j'entrevois une fenêtre de commande, puis plus rien (sous W2k SP4
);

je suis un peu déconfit, qu'aurai je fait de mauvais??? ou alors faut
que je mette mon nez dans le script pour essayer de comprendre?

Bonne soirée, merci par avance, mais bon c'est pas encore dramatique ni
urgent, y a encore 10GO de libre sur la partition windows!!

with wanadoo;

Jean-Claude BELLAMY
groupe de discussion :
[...]

Quelle drôle d'idée !!!
Et le menu contextuel
"Enregistrer la cible sous..." (IE),
"Enregistrer la cible du lien sous ..." (FireFox),
"Enregistrer le contenu lié sous .." (Opera)
"Télécharger le fichier lié sous ..." (Safari)
n'existe pas chez toi ?

Tu en es resté à MOSAIC du NCSA ? ;-)

et lorsque j'essaie de l'exécuter (soit en cliquant, soit par executer)
ben j'entrevois une fenêtre de commande, puis plus rien (sous W2k SP4 );

Exécute le dans une fenêtre de commandes ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Droger Jean-Paul
[...]

si mais j'y ai pas pensé, je ne sais pas pourquoi!!!

mais le résultat est strictement le même, fenêtre de commande, des
lignes défilent trop vite, se ferme et le dossier qui devrait être vide
est toujours remplis de 83 fichiers et 2.6 Mo et quelques ...

moi comprend pas, mais bon y a plus grave!!

with wanadoo;

Jean-Claude BELLAMY
groupe de discussion :
[...]
mais le résultat est strictement le même, fenêtre de commande, des lignes
défilent trop vite, se ferme et le dossier qui devrait être vide est
toujours remplis de 83 fichiers et 2.6 Mo et quelques ...

Est-ce que tu exécutes bien ce script en tant qu'administrateur ?
(normal, vu qu'il opère dans %systemroot%)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Droger Jean-Paul
Jean-Claude BELLAMY avait écrit le 10/12/2009 :
groupe de discussion :
[...]
[...]

ben oui, je n'ai qu'un compte chez moi (je sais c'est dangereux mais
derrière un routeur/modem netgear + un pare feu entrée/sortie qui ne
voit pas grand chose, je pense que cela est jouable) et il est
administrateur ...

de plus comme j'essaie plein de logiciels pour le clun informatique
d'handicapés que je co anime toutes les semaines, je remets environs
tous les 3 mois mon système à jour avec une image Ghost que je refaits
dès les mises à jour faites; c'est un moyen radical pour se débarasser
de tous les parasites que des logiciels (que j'installe provisoirement
sur une partition spécifique, mise à zéro à ce moment là) installent et
de se passer des avatars des nettoyeurs plus ou moins dangereux!!!

et là mes alertes dans le journal des évènements ont disparu, mais hier
j'ai eut cela:

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : ESENT
Catégorie de l'événement : Général
ID de l'événement : 427
Date : 08/12/2009
Heure : 17:50:28
Utilisateur : N/A
Ordinateur : DROGER
Description :
wuaueng.dll (1176) Le moteur de base de données n'a pas pu accéder au
fichier nommé C:WINNTSoftwareDistributionDataStoreLogsedb.log.

serait ce lié??

Merci pour se pencher sur cette question.

with wanadoo;

Date : 08/12/2009
Heure : 17:50:28
[...]

OUI.
Mon script efface justement ces fichiers log qui deviennent vite volumineux
(NB: c'est MS qui dit de les supprimer!)

Mais ils sont recréés lorsque Windows Update redémarre, ce n'est pas un
problème.

Au fait, quel est ton OS ?

--
May the Force be with You!