script pour lancer iptables

4 réponses
Klaus Becker
Heute 15:28:44

Le Montag 01 Mai 2006 12:29, Daniel Huhardeaux a =E9crit :
> Klaus Becker wrote:
> > Salut,
> >
> > =E0 l'adresse lea-linux.org/cached//ndex/Reseau-secu-iptables.html#, j'=
ai
> > trouv=E9 un script pour d=E9marrer iptables : /etc/init.d/firewall.
> >
> > Quand je le lance, je re=E7ois le message
> >
> > # /etc/init.d/firewall start
> > /etc/init.d/firewall: line 7: /etc/init.d/functions: No such file or
> > directory Application des r=E8gles IpTables:
> >
> > En effet, je n'ai pas /etc/init.d/functions.
>
> C'est un script pour RedHat/Fedora, Mandriva peut =EAtre aussi. Si le
> script ne fait pas appel =E0 des fonctions d=E9finies dans ce script vous
> pouvez le d=E9sactiver. Essayez, vous verrez bien s'il fonctionne ;-).
>
> Pour savoir ce que contient cet include il faut se r=E9f=E9rer =E0 la
> distribution sur laquelle le script a =E9t=E9 d=E9velopp=E9 ou v=E9rifier=
si les
> fonctions appell=E9es existent dans un fichier functions =E9quivalent.

=E7a ne semble pas poser probl=E8me, je peux activer et d=E9sactiver iptabl=
es avec=20
ce script, j'ai test=E9.

Mais je voudrais savoir, que signifie la ligne

=2E /etc/init.d/functions

cad, que signifie le point en d=E9but de ligne? J'ai pas encore vu =E7a.

ciao

Klaus

4 réponses

Bayrouni
Klaus Becker a écrit :
Heute 15:28:44

Le Montag 01 Mai 2006 12:29, Daniel Huhardeaux a écrit :

Klaus Becker wrote:

Salut,

à l'adresse lea-linux.org/cached//ndex/Reseau-secu-iptables.html#, j'ai
trouvé un script pour démarrer iptables : /etc/init.d/firewall.

Quand je le lance, je reçois le message

# /etc/init.d/firewall start
/etc/init.d/firewall: line 7: /etc/init.d/functions: No such file or
directory Application des règles IpTables:

En effet, je n'ai pas /etc/init.d/functions.

C'est un script pour RedHat/Fedora, Mandriva peut être aussi. Si le
script ne fait pas appel à des fonctions définies dans ce script vous
pouvez le désactiver. Essayez, vous verrez bien s'il fonctionne ;-).

Pour savoir ce que contient cet include il faut se référer à la
distribution sur laquelle le script a été développé ou vérifier si les
fonctions appellées existent dans un fichier functions équivalent.

ça ne semble pas poser problème, je peux activer et désactiver iptables avec
ce script, j'ai testé.

Mais je voudrais savoir, que signifie la ligne

. /etc/init.d/functions

cad, que signifie le point en début de ligne? J'ai pas encore vu ça.

ciao

Klaus

. .bashrc sourcera le fichier .bashrc
Le point veut dire 'sourcer' en clair lire un fichier

Je ne connais pas bien les distros rpm based, mais je pense
que functions est un sript contenant un certain nombre de
fonctions utiles (le cas échéant) pour les autres scripts
qui se trouvent dans /etc/init.d et pour tout autre script
d'ailleurs.

Donc . functions lira les instructions dans le fichiers
fuctions afin de les utiliser (eventuellement) dans ton
autre script , celui du firewall.
Mais si ton script de firewall se lance correctement sans
aucun message de warning ou d'erreur , celà veut dire qu'il
n'utilise pas ce qu'il ya dans functions.
--
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1454259.Q5Ap6VJRd3
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Lundi 1 Mai 2006 15:30, Klaus Becker a écrit :
Heute 15:28:44

Le Montag 01 Mai 2006 12:29, Daniel Huhardeaux a écrit :
> Klaus Becker wrote:

[...]

Mais je voudrais savoir, que signifie la ligne

. /etc/init.d/functions

cad, que signifie le point en début de ligne? J'ai pas encore vu ça.

Ça équivaut à "source /etc/init.d/functions", ça exécute le scrip t avec le
processus courant du shell, sans en lancer un autre.
Ça permet du coup de récupérer les variables/fonctions qui ont ét é définies ou
modifiées dans se sous-script.

C'est le moyen utiliser lorsque l'on développe en shell pour faire des
includes, et partager des définitions de constantes, variables ou fonctio ns
entre plusieurs scripts.

--nextPart1454259.Q5Ap6VJRd3
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBEVhYJDltnDmLJYdARAjRnAKCZ8RQvA6OKTESBx6IcCa/6HY3YxACfVhRj
DB5CU2wOcdy1587vk6Ajn/Q =QmEH
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1454259.Q5Ap6VJRd3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Le Montag 01 Mai 2006 16:07, Gilles Mocellin a écrit :
Le Lundi 1 Mai 2006 15:30, Klaus Becker a écrit :
> Heute 15:28:44
>
> Le Montag 01 Mai 2006 12:29, Daniel Huhardeaux a écrit :
> > Klaus Becker wrote:

[...]

> Mais je voudrais savoir, que signifie la ligne
>
> . /etc/init.d/functions
>
> cad, que signifie le point en début de ligne? J'ai pas encore vu ça.

Ça équivaut à "source /etc/init.d/functions", ça exécute le scr ipt avec le
processus courant du shell, sans en lancer un autre.
Ça permet du coup de récupérer les variables/fonctions qui ont ét é définies
ou modifiées dans se sous-script.

C'est le moyen utiliser lorsque l'on développe en shell pour faire des
includes, et partager des définitions de constantes, variables ou fonct ions
entre plusieurs scripts.

Je comprends, ça me rappelle php que je connais un tout petit peux.

Klaus
Klaus Becker
Le Montag 01 Mai 2006 15:58, Bayrouni a écrit :
Klaus Becker a écrit :
> Heute 15:28:44

>>Klaus Becker wrote:
>>>Salut,
>>>
>>>à l'adresse lea-linux.org/cached//ndex/Reseau-secu-iptables.html#, j 'ai
>>>trouvé un script pour démarrer iptables : /etc/init.d/firewall.
>>>
>>>Quand je le lance, je reçois le message
>>>
>>># /etc/init.d/firewall start
>>>/etc/init.d/firewall: line 7: /etc/init.d/functions: No such file or
>>>directory Application des règles IpTables:
>>>
>>>En effet, je n'ai pas /etc/init.d/functions.
>>
>>C'est un script pour RedHat/Fedora, Mandriva peut être aussi. Si le
>>script ne fait pas appel à des fonctions définies dans ce script vo us
>>pouvez le désactiver. Essayez, vous verrez bien s'il fonctionne ;-).
>
> ça ne semble pas poser problème, je peux activer et désactiver ip tables
> avec ce script, j'ai testé.
>
> Mais je voudrais savoir, que signifie la ligne
>
> . /etc/init.d/functions
>
> cad, que signifie le point en début de ligne? J'ai pas encore vu ça.
>
> ciao
>
> Klaus

. .bashrc sourcera le fichier .bashrc
Le point veut dire 'sourcer' en clair lire un fichier

Je ne connais pas bien les distros rpm based, mais je pense
que functions est un sript contenant un certain nombre de
fonctions utiles (le cas échéant) pour les autres scripts
qui se trouvent dans /etc/init.d et pour tout autre script
d'ailleurs.

Donc . functions lira les instructions dans le fichiers
fuctions afin de les utiliser (eventuellement) dans ton
autre script , celui du firewall.
Mais si ton script de firewall se lance correctement sans
aucun message de warning ou d'erreur , celà veut dire qu'il
n'utilise pas ce qu'il ya dans functions.

Si, j'ai signalé le message en haut. Mais j'ai décommenté la ligne en question
et j'ai testé si après un "/etc/init.d/firewall start/stop" la règle basique
"iptables -P INPUT DROP" est prise en compte et le résultat est oui. Apr ès
"start" je n'ai plus accès au web, après "stop", j'y ai de nouveau acc ès.

C'est tout ce que je demande pour l'instant parce que je savais pas comment
lancer et arrêter iptables. C'est nécessaire pour faire des tests et
configurer mon script iptables perso.

bye

Klaus