script pour regrouper plus commandes shell

Le
Anne sophie Lantz
=_Part_91206_31689242.1223481329474

coucou,

je voudrais savoir comme je peux créer un script pour regrouper plusieurs
commandes à la suite.
je m'explique.
si je veux faire à la suite 3 commandes par exemple :
# find / -name monfichier
# apt-get install exim
# apt-get update

je crée un fichier test.sh
# ! /bin/sh

find / -name monfichier && apt-get install exim && apt-get udpate

j'ai commencé à apprendre le shell, mais bon pas facile.
Si je vous demande ça, c'est que je voudrais créer un script pour gagne=
r du
temps dans les installations :)

Merci
Amicalement
Anne Sophie

=_Part_91206_31689242.1223481329474

n script pour regrouper plusieurs commandes à la suite.<br>je m&#39;expli=
que. <br>si je veux faire à la suite 3 commandes par exemple :&nbsp; <br>=
# find / -name monfichier<br>
all exim &amp;&amp; apt-get udpate <br><br>j&#39;ai commencé à apprendr=
e le shell, mais bon pas facile. <br>
Si je vous demande ça, c&#39;est que je voudrais créer un script pour g=

=_Part_91206_31689242.1223481329474--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Claude
Le #17460821
Le fichier test.sh

#!/bin/sh
find / -name monfichier;
apt-get install exim;
apt-get udpate;
...;
...;

--
Salutations.
Jean-Claude

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Anne sophie Lantz
Le #17460811
------=_Part_91353_7250335.1223482040435

ok merci :)
et ca :

#!/bin/sh
read
apt-get update
apt-get install fichier

Le 8 octobre 2008 17:57, Jean-Claude

Le fichier test.sh

#!/bin/sh
find / -name monfichier;
apt-get install exim;
apt-get udpate;
...;
...;

--
Salutations.
Jean-Claude

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

------=_Part_91353_7250335.1223482040435

Le fichier test.sh<br>
#!/bin/sh<br>
find / -name monfichier;<br>
apt-get install exim;<br>
...;<br>
...;<br>
--<br>
Salutations.<br>
Jean-Claude<br>
--<br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <br>

------=_Part_91353_7250335.1223482040435--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
Le #17461001
* Anne sophie Lantz
ok merci :)
et ca :

#!/bin/sh
read
apt-get update
apt-get install fichier

Hey,

Tu as une liste de diffusion dédiée aux scripts shell.

Tu peux t'y abonner sur :

http://www.debianworld.org/shellscript-fr

@+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le #17460991
Le Mer 8 octobre 2008 17:55, Anne sophie Lantz a écrit :
[...]

Ton enchainement signifie :
execute "find", puis si "find" s'est bien passé, exécute "apt-get
install", puis, si "apt-get install" s'est bien passé, exécute "apt-get
update"

C'est intéressant si chaque commande dépend de la bonne fin de la
précédente. Sinon, un retour a la ligne ou un ";" suffisent pour que
toutes tes commandes s'executent séquentiellement, quelque soit le
résultat de la commande précédente.

Au passage, tu devrais prendre tout de suite le réflexe "aptitude" au lieu
du reflexe "apt-get".

Bon courage dans ton apprentissage.
Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Le #17461491
Anne sophie Lantz a écrit :
je crée un fichier test.sh
# ! /bin/sh
find / -name monfichier && apt-get install exim && apt-get udpate

Bonjour,
Tu as répondu toi-même à ta question non ?
Mais je crois que dans un script, tu peux aller à la ligne au lieu de &&.

j'ai commencé à apprendre le shell, mais bon pas facile.

Moi aussi, et je n'ai pas fini !

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Anne sophie Lantz
Le #17461481
------=_Part_92343_11027905.1223484533092

re :)
merci françois, j'adopte aptitude de suite lol
je vais m'inscrire aussi sur la liste de diffusion des scripts. Il est supe r
ce site.
Amicalement
Anne Sophie

2008/10/8 Edi Stojicevic
* Anne sophie Lantz +0200] wrote :

> [...]
> apt-get install fichier

Hey,

Tu as une liste de diffusion dédiée aux scripts shell.

2008/10/8 Edi Stojicevic * Anne sophie Lantz &lt; <div class="Ih2E3d"><br>
&gt; ok merci :)<br>
&gt; et ca :<br>
&gt;<br>
&gt; #!/bin/sh<br>
&gt; read<br>
&gt; apt-get update<br>
&gt; apt-get install fichier<br>
Tu as une liste de diffusion dédiée aux scripts shell.<br>
Tu peux t&#39;y abonner sur :<br>
@+<br>
--<br>
. &#39;&#39;`. &nbsp;(___/) E d i &nbsp; S T O J I C E V I C<br>
: :&#39; &nbsp;: (=&#39;.&#39;=) `. `~&#39; &nbsp;(&quot;)_(&quot;) GPG: 0x1237B032<br>
&nbsp;`-<br>

------=_Part_92343_11027905.1223484533092--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Le #17461471
François Cerbelle a écrit :
[...]

Merci pour la différence entre && et retour à la ligne :)

Au passage, tu devrais prendre tout de suite le réflexe "aptitude" au lieu
du reflexe "apt-get".

Pourquoi ? (je ne connais que apt-get, enfin connais est un grand mot)

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

tom
Le #17461461
On Wed, Oct 08, 2008 at 05:55:29PM +0200, Anne sophie Lantz wrote:
je crée un fichier test.sh
# ! /bin/sh

find / -name monfichier && apt-get install exim && apt-get udpate

Là, les commandes apt-get... ne vont s'exécuter que si les commandes
précédentes se sont exécutées sans erreur.

# ! /bin/sh

find / -name monfichier
apt-get install exim
apt-get udpate

exécutera ces commandes dans l'ordre indiqué comme si tu les tapais dans
un shell interactif

j'ai commencé à apprendre le shell, mais bon pas facile.

Cherche "ABS" (Advanced Bash Scripting Guide) dans ton moteur de
recherche préféré.

Si je vous demande ça, c'est que je voudrais créer un script pour gagner du
temps dans les installations :)

Apparemment, tu as du chemin à faire :)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
Le #17461711
* Pierre Allken-Bernard
[...]

> Au passage, tu devrais prendre tout de suite le réflexe "aptitude" au lieu
> du reflexe "apt-get".

Pourquoi ? (je ne connais que apt-get, enfin connais est un grand mot)

Je continue à utiliser apt-get sur mon système que j'utilise depuis
Sarge. Je n'ai jamais fait le bond vers aptitude car il me semble qu'à
l'époque j'avais lu que lors de l'installation si tu commences avec
aptitude il valait mieux rester avec lui et vice versa afin d'avoir une
cohérence dans la gestion des paquets.

Mais peut-être que cela à changer ... Par exemple, apt-get autoremove va
également retirer les dépendances. Cette option était disponible
uniquement avec aptitude mais a été ajouté à apt-get. Il se peut donc
que les deux soient relativement proches.

Si quelqu'un peut confirmer/infirmer mes propos ...

Pierre

@+
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
Le #17462011
* Thomas Harding
> [...]

apt-get install exim
apt-get udpate

exécutera ces commandes dans l'ordre indiqué comme si tu les tapais dans

Je vois pas le rapport dans ton script entre le find et la mise a jour ?

Si c'est pour rechercher si un programme est installé, tu as différen tes
commandes de disponible :

* dpkg -l | grep programme
* dpkg -S programme
* which programme
* whereis programme

> j'ai commencé à apprendre le shell, mais bon pas facile.

Cherche "ABS" (Advanced Bash Scripting Guide) dans ton moteur de
recherche préféré.

En effet, c'est un guide très intéressant ... Tu as également quelq ues
liens ici :

http://debianworld.org/liens.shell

> Si je vous demande ça, c'est que je voudrais créer un script pour gagner du
> temps dans les installations :)

Apparemment, tu as du chemin à faire :)

tu penses sincèrement qu'il y a une grande différence de temps entre
l'éxecution de ton script et par exemple ceci :

# which programme || apt-get install $_

Si tu veux vraiment utiliser un script je ferai quelque chose comme ça :

#!/bin/bash

which $1 || apt-get install $_

Que j'éxecuterai ainsi :

$ script.sh nom_programme