Script pour sauver une base MySQL

JièL
Salutatousse

Connaissez vous un moyen de sauvegarder via un script une base MySQL
d'un serveur Free vers un poste local ?

JièL / Jean-Louis GOUBERT

moi
Notre ami JièL tapota :

Salutatousse

Connaissez vous un moyen de sauvegarder via un script une base MySQL
d'un serveur Free vers un poste local ?

Salut,

1. Tu récupères eSKUeL ( 10 min)

2 Tu installes eSKUeL sur le serveur de free ( 10 min)

3. tu fais un dump ... ( 5 min )

A+

HB

jbongran
moi wrote:
[...]

Si c'est pour récuperer depuis le serveur de free, autant faire comme ça:
http://www1.assistancefree.fr/v1/documentation/?forfait=axl&rac67/365
mais cela ne répond pas à la question, à savoir récuperer à distance par
script un dump de la base

jbongran
JièL wrote:
Salutatousse

Connaissez vous un moyen de sauvegarder via un script une base MySQL
d'un serveur Free vers un poste local ?

Merci
Le plus simple serait d'installer mysqldump sur ton poste et de le piloter

via vbscript (Run...)
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/mysqldump.html
Sinon, il faudrait s'inspirer des sources de phpmyadmin afin de reproduire
la "mécanique" de génération d'un fichier texte contenant les commandes sql,
mais c'est assez lourd à mon avis

Gilles LAURENT
"JièL" a écrit dans le message
de news:
| Salutatousse

Bonjour,

| Connaissez vous un moyen de sauvegarder via un script une base MySQL
| d'un serveur Free vers un poste local ?

Plusieurs étapes :

1- Téléchargez l'archive compressée WebcronSave 1.41.zip ici :
http://www.webcron.org/webcronsave.php

2- Installez le script à la racine de votre site web et effectuez les
étapes de configuration indiquées dans la section "Depuis la version
1.3". Arrêtez vous après avoir validé la sauvegarde manuelle

3- Supprimez la sauvegarde manuelle (archive .gz) précédemment générée
dans le dossier de votre site web /webcronsave

4- Copiez le script VBScript ci-dessous et déposez le dans le répertoire
local de votre choix. Ce script sera votre déclencheur de sauvegarde de
votre base MySql.

--- Couper ici : backupMySQL.vbs ---

Option Explicit

' déclaration des variables
Dim oArgs, oRe, oHttp
Dim strHost, strUser, strPassword
Dim strUrl, strFile

' initialisation des objets
Set oArgs = WScript.Arguments
Set oRe = New RegExp
Set oHttp = CreateObject ("Microsoft.xmlhttp")

' lecture des arguments
strHost = oArgs(0)
strUser = oArgs(1)
strPassword = oArgs(2)

' sauvegarde de la base mysql
oHttp.Open _
"GET", "http://" & strHost & "/" & strUrl & _
"/webcronsave.php?action=savewebcron", False, _
strUser, strPassword

oHttp.Send

' évaluation du traitement
If oHttp.Status <> 200 Then

' une erreur est survenue
WScript.Echo "An error occured !"
WScript.Quit

End If

' lecture du nom du fichier de sauvegarde généré
oRe.Pattern=">(.*?)<"
strFile=oRe.Execute (oHttp.ResponseText)(0).SubMatches(0)

' copie du fichier de sauvegarde dans le dossier local
Ftp "get", strHost, strUser, strPassword, "/webcronsave/" & strFile

' transfert FTP
Sub Ftp (strVerb, strHost, strUser, strPassword, strFile)

' déclaration des variables
Dim oFs, oFile, oSh

' initialisation des objets
Set oSh = CreateObject ("WScript.Shell")
Set oFs = CreateObject ("Scripting.FileSystemObject")
Set oFile = oFs.CreateTextFile ("cmdftp.txt", 1)

' création du fichier de réponses
oFile.WriteLine strUser
oFile.WriteLine strPassword
oFile.WriteLine "Binary"
oFile.WriteLine strVerb & " " & strFile
oFile.WriteLine "Quit"
oFile.Close

' transfert ftp
WScript.Echo strVerb & "ting " & strFile & " ..."
oSh.Run "ftp.exe -s:ftp.txt " & strHost, 0, True

' be a good citizen !
oFs.DeleteFile ("cmdftp.txt")

End Sub

--- Couper ici : backupMySQL.vbs ---

5- Pour sauvegarder et rapatrier votre base MySQL

Entrez la commande suivante dans une invite de commandes :
>cscript backupMySql.vbs xxx.free.fr <login> <password>

L'archive au format gz devrait maintenant être disponible dans le
répertoire locale.

Note: Si vous éprouvez quelques difficultés à la mise en oeuvre alors
contactez moi offline

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
Gilles LAURENT
"Gilles LAURENT" a écrit dans le message de

[...]

Oops !

Remplacer :
| oSh.Run "ftp.exe -s:ftp.txt " & strHost, 0, True

Par :
oSh.Run "ftp.exe -s:cmdftp.txt " & strHost, 0, True

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
JièL
Bonjoir(c) Gilles LAURENT

et merci beaucoup pour ce coup de main.

2 petites corrections pour ceux qui seraient tentés d'utiliser ce script
sur Free (oui, j'avais oublié de préciser :-s, désolé)

Le 11/01/2007 16:39 vous avez écrit ceci :
' sauvegarde de la base mysql
oHttp.Open _
"GET", "http://" & strHost & "/" & strUrl & _
"/webcronsave.php?action=savewebcron", False, _
strUser, strPassword

a remplacer par
' sauvegarde de la base mysql
oHttp.Open _
"GET", "http://" & strHost & _
"/webcronsave.php?action=savewebcron", False, _
strUser, strPassword

du moins si vous n'avez pas mis le fichier webcronsave.php dans un
dossier, mais dans ce cas il faudrait indiquer ce dossier à la place de strUrl

' copie du fichier de sauvegarde dans le dossier local
Ftp "get", strHost, strUser, strPassword, "/webcronsave/" & strFile

Sur Free, le nom du serveur FTP n'est pas celui de l'HTTP, donc :

Ftp "get", "ftpperso.free.fr" , strUser, strPassword, "/webcronsave/" &
strFile

encore merci

NB : ça m'a aussi permis de faire fonctionner le script de
publication/récupération d'un fichier sur un ftp, toujours pour Free

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT - Bonne année 2007