Script de sauvegarde avec rsync

sebastienmarty
Bonjour tous,

Je souhaiterais que ma sauvegarde se déroule comme suit:

1 - Montage du volume de backup externe
2 - Sauvegarde
3 - Démontage du volume de backup externe

Je pensais pouvoir le faire avec Carbon Copy Cloner, en lui indiquant un
"preflight script", mais il se trouve qu'il vérifie /avant/ si le volume
de destination est disponible. Donc ça ne marche pas.

Du coup je m'oriente vers la ligne de commande, et à force de chercher
un peu partout, j'ai pondu un script de ce genre :

disktool -l | egrep -i "Mountpoint = '', fsType = 'hfs', volName =
'.*BACKUP" | cut -d\' -f2 | xargs -n1 disktool -m
sleep 10
sudo rsync -xrlptgoEv --progress --delete / /Volumes/BACKUP
disktool -l | egrep -i "Mountpoint = '/Volumes/.*BACKUP" | cut -d\' -f2
| xargs -n1 disktool -p

Mes questions:
a/ est-ce qu'on peut faire mieux ou plus simple (les lignes disktool
notamment restent assez absconces pour moi) ?
b/ est-ce qu'il est possible de faire en sorte que rsync ne nécessite
pas sudo, afin de rendre tout ça complètement automatique et transparent
?
c/ quelle est ensuite la meilleure méthode, sous Mac OS X 10.5, pour
programmer le lancement à intervalle régulier ? Cron ?

Merci pour vos lumières !
--
[SbM]

1 2 3 4 5
jose.campos+spam
SbM wrote:

Mes questions:
a/ est-ce qu'on peut faire mieux ou plus simple

Time Machine?

--
Jo
sebastienmarty
José Campos <jose.campos+ wrote:

SbM wrote:

> Mes questions:
> a/ est-ce qu'on peut faire mieux ou plus simple

Time Machine?

J'utilise aussi, mais c'est en complément.

--
[SbM]
pas.de.spam
SbM wrote:

[...]

J'y connais rien en applescript, mais n'est-ce pas possible de faire un
script qui :

1 - Monte le volume de backup

2- lance l'application de backup (qui utilisera son script de
preflight); et qui une fois le backup fait, quitte gentiment

3- démonte le volume de backup ...

En plus, ça m'intéresse une telle solution. Pour l'utiliser chez mon
associé qui vient de se faire une belle chaleur avec le disque interne
de son iMac qui a lâché contenant toutes ses photos (2 ans de
construction de sa maison par ses soins). Heureusement, le disque
n'était pas complètement mort et le réparateur a pu lui récupérer toutes
ses données.

par contre, il faudrait un truc qui test que le disque est bien branché,
avant de poursuivre (si le disque est pas branché il monte pas donc
pouvoir interrompre le script dans ce cas là).

J'aimerais déployer chez lui, lors de mon prochain séjour chez lui un
tel système non basé sur Time Machine, de manière à ce qu'en cas de
problème, il puisse rebooter illico sur la sauvegarde...

Il me semble avoir lu, il y a quelques années, que si le disque n'est
pas monté au moment de la sauvegarde, il y avait eu des cas de problèmes
avec écriture des fichiers sur le disque interne avec mauvais point de
montage, d'où de l'espace disque qui disparaissait mystérieusement mais
je ne me rappelle pas quoi exactement.
--
PO.

sebastienmarty
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

SbM wrote:

> [...]

2- lance l'application de backup (qui utilisera son script de
preflight); et qui une fois le backup fait, quitte gentiment

Ben c'est à peu près ce que je fais, sauf que c'est un script bash. Le
truc qui m'énerve, c'est de devoir rentrer mon mot de passe à chaque
backup, on perd le côté automatique.

--
[SbM]
pas.de.spam
SbM wrote:

> [...]

Ben c'est à peu près ce que je fais, sauf que c'est un script bash. Le
truc qui m'énerve, c'est de devoir rentrer mon mot de passe à chaque

sorry, je ne lis pas le "bash".

J'avais bêtement imaginé un script avec Apple Script, dont j'arrive à
peu près à comprendre le gros de le syntaxe, mais pas toutes les
finesses.

on doit pouvoir peut être faire un mix, non ? un apple script qui
appellerait un script bash ou autre, juste pour le montage, et le reste,
lancement de l'application de backup, sauvegarde des données, et
quittage de l'appli de backup, ensuite , un dernier appel à un script
bash ou autre pour démonter le disque ?
--
PO.

Eric Levenez
Le 17/04/09 18:28, dans <1iybxn2.1bl3v4kcvgr1nN%,
« SbM » a écrit :

Ben c'est à peu près ce que je fais, sauf que c'est un script bash. Le
truc qui m'énerve, c'est de devoir rentrer mon mot de passe à chaque
backup, on perd le côté automatique.

On peut configurer sudo pour qu'il ne demande pas le mot de passe pour
certaines commandes et pour certains utilisateurs.

Patrick Stadelmann
In article <1iybxn2.1bl3v4kcvgr1nN%,
(SbM) wrote:

Ben c'est à peu près ce que je fais, sauf que c'est un script bash. Le
truc qui m'énerve, c'est de devoir rentrer mon mot de passe à chaque
backup, on perd le côté automatique.

On peut autoriser "sudo" à laisser un utilisateur exécuter certaines
commandes sans demander de mot de passe :

polo ALL=(root) NOPASSWD: /usr/bin/cmd -abc

Cet exemple autorise l'utilisateur "polo" à exécuter la commande
"sudo /usr/sbin/cmd -abc" comme root sans devoir entre de mot de passe.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
sebastienmarty
[...]

Il faudrait pouvoir dire à CCC de lancer le backup au démarrage, ce qui
ne me semble pas possible hors tâche programmée, contrairement à
Synchronize Pro...

Non vraiment mon script bash ne fonctionne pas trop mal, c'est juste ce
"sudo" qui m'énerve. Et accessoirement, comme je suis un bleu en bash,
j'imagine qu'on doit pouvoir l'écrire autrement et peut-être plus
simplement.

Si j'osais j'appellerais Laurent Pertois ou Éric Levenez à la rescousse,
mais mon topic n'a pas l'air de les passionner ;)

--
[SbM]
sebastienmarty

(SbM) wrote:

> [...]

Cet exemple autorise l'utilisateur "polo" à exécuter la commande
"sudo /usr/sbin/cmd -abc" comme root sans devoir entre de mot de passe.

Ah mais voilà exactement ce que je cherche ! Mais je tape cette ligne où
? Dans mon script ?

--
[SbM]
Eric Levenez
Le 17/04/09 20:00, dans <1iyc27v.1vfu75bztvyttN%,
« SbM » a écrit :

Ah mais voilà exactement ce que je cherche ! Mais je tape cette ligne où
? Dans mon script ?

man sudoers
man visudo

1 2 3 4 5