Script Unix ambitieux

Le
jerome moliere
=_Part_98579_24046727.1224152147262

Bonjour à tous les poilus/barbus,
Dites moi je fais pas mal mumuse avec des images virtuelles (VirtualBox
entre autre) et j'essaie de faire les trucs bien en ce moment
j'ai un peu de temps alors j'en profite J'avais fait sur mon blog il y a
un de cela un Howto sur comment monter un serveur SVN sur une machine
debian, et je viens d'entreprendre d'aller un cran plus loin en faisant un
script guidant le process de bout en bout (avec qq valeurs par defaut
demandant retouche ulterieurement)
J'ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machine pour ne
rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d'une commande du typ=
dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nombre de
paquets sont deja installes sur la box). J'aimerai donc savoir à ton avis=
,
quel est le meilleur outil pour parser les résultats des sorties de telle=
commandes, sachant que je prefere eviter toute dépendance inutile avec
PERL/python ou autre ruby qui ferait cela surement tres bien mais)
sed,awk ou quoi d'autre inclus en standard avec n'importe quelle box
Unix/Linux?
De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à partir de 'templ=
ates'
,quelle méthode conseilleriez vous ?

J'ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux va suremen=
être l'occasion d'écrire du code cracrac aux yeux d'un afficionado du s=
cript
mais bonJe suis plus fluent Java -)

Merci d'avance
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/

=_Part_98579_24046727.1224152147262

as mal mumuse avec des images virtuelles (VirtualBox
entre autre) et j&#39;essaie de faire les trucs bien en ce moment<br>
j&#39;ai un peu de temps alors j&#39;en profite J&#39;avais fait sur mon=
blog il
y a un de cela un Howto sur comment monter un serveur SVN sur une
machine debian, et je viens d&#39;entreprendre d&#39;aller un cran plus loi=
n en
faisant un script guidant le process de bout en bout (avec qq valeurs
par defaut demandant retouche ulterieurement)<br>
J&#39;ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machine
pour ne rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d&#39;une
commande du type dpkg --get-selections me permettant de savoir si un
certain nombre de paquets sont deja installes sur la box). J&#39;aimerai
donc savoir à ton avis, quel est le meilleur outil pour parser les
résultats des sorties de telles commandes, sachant que je prefere
eviter toute dépendance inutile avec PERL/python ou autre ruby qui
ferait cela surement tres bien mais)<br>
sed,awk ou quoi d&#39;autre inclus en standard avec n&#39;importe quelle bo=
x Unix/Linux?<br>De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à=
partir de &#39;templates&#39; ,quelle méthode conseilleriez vous ?<br><b=
r>J&#39;ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux va s=
urement être l&#39;occasion d&#39;écrire du code cracrac aux yeux d&#39=
;un afficionado du script mais bonJe suis plus fluent Java -)<br>
- Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjet=

=_Part_98579_24046727.1224152147262--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jerome moliere
Le #17545411
------=_Part_98707_2752590.1224152524387

Oops j'en profite pour glisser une autre question liée à cela:
comment contrôler la présence et le fonctionnement du super démon xin etd ?
C'est un peu sioux non? Savoir si le package est là c'est simple mais
comment savori s'il tourne ? En faisant des netstat bien placé sur les
services censés être activés dans le /etc/xinetd.d/ ?

merci d'avance
Jerome

Le 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere :

[...]
rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d'une commande du t ype
dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nombre de
paquets sont deja installes sur la box). J'aimerai donc savoir à ton av is,
quel est le meilleur outil pour parser les résultats des sorties de tel les
[...]

surement être l'occasion d'écrire du code cracrac aux yeux d'un affic ionado
[...]

Anthony BERGER
Le #17545821
--nextPart2060774.EJ4X6UAXUC

Peut etre quelque chose comme ca :

permet de remplacer dans un fichier certains "champs" par le contenu de
variables

function process_tpl
{
TEMP=$1

cat $TEMP |
sed -e "s~_BINARYDIR_~${CONF_DIR}~g"
-e "s~_USERMAIL_~${USER}@${HOSTNAME}~g"
-e "s~_USER_~${USER}~g"
-e "s~_CLASSE_~${CONF_CLASSE}~g"
-e "s~_WORKINGDIR_~${CONF_WORKING_DIR}~g"
-e "s~_SERVER_~${CONF_SERVER}~g"
-e "s~_VERSION_~${CONF_VERSION}~g"
-e "s~_DATAFILE_~${CONF_DATA}~g"
-e "s~_HOSTNAME_~${HOSTNAME}~g"
-e "s~_BIN_GNUPLOT_SELECT_CATHARE_~${BIN_GNUPLOT_SELECT_CATHARE}~g"
-e "s/_LISTMASQUESH_/${MASQUESH}/g"
-e "s/_LISTMASQUESR_/${MASQUESR}/g"
-e "s/_MASQUESRDIR_/${MASQUESR_DIR}/g"
-e "s/_MASQUESHDIR_/${MASQUESH_DIR}/g"
}

--

Anthony BERGER
Administrateur Système

--nextPart2060774.EJ4X6UAXUC

--nextPart2060774.EJ4X6UAXUC--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jerome moliere
Le #17546021
------=_Part_99699_3284313.1224156675160

Merci beaucoup Anthony, c'est bien une solution à base de sed pour gén érer
mon fichier..mes souvenirs étaient bons (je dois dire que j'ai pas fait d e
sed depuis 13 ans et ma deuxieme année d'école d'ingénieurs)

Jerome

Le 16 octobre 2008 12:27, Anthony BERGER

}

--

Anthony BERGER
Administrateur Système

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_99699_3284313.1224156675160

Peut etre quelque chose comme ca :<br>
permet de remplacer dans un fichier certains &quot;champs&quot; par le cont enu de<br>
variables<br>
function process_tpl<br>
{<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;TEMP=$1<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;cat $TEMP |<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;sed -e &quot;s~_BINARYDIR_~${CONF_DIR}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_USERMAI L_~${USER}@${HOSTNAME}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_USER_~$ {USER}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_CLASSE_ ~${CONF_CLASSE}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_WORKING DIR_~${CONF_WORKING_DIR}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_SERVER_ ~${CONF_SERVER}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_VERSION _~${CONF_VERSION}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_DATAFIL E_~${CONF_DATA}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_HOSTNAM E_~${HOSTNAME}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_BIN_GNU PLOT_SELECT_CATHARE_~${BIN_GNUPLOT_SELECT_CATHARE}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s/_LISTMAS QUESH_/${MASQUESH}/g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s/_LISTMAS QUESR_/${MASQUESR}/g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s/_MASQUES RDIR_/${MASQUESR_DIR}/g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s/_MASQUES HDIR_/${MASQUESH_DIR}/g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;&gt; $FILE<br>
}<br>
Le jeudi 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere a écrit&nbsp;:<br>
> [...]
|&gt; sed,awk ou quoi d&#39;autre inclus en standard avec n&#39;importe que lle box<br>
|&gt; Unix/Linux?<br>
|&gt; De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à partir de &#39;templates&#39;<br>
|&gt; ,quelle méthode conseilleriez vous ?<br>
|&gt;<br>
|&gt; J&#39;ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux va<br>
|&gt; surement être l&#39;occasion d&#39;écrire du code cracrac aux yeu x d&#39;un<br>
|&gt; afficionado du script mais bon...Je suis plus fluent Java -)<br>
--<br>
Administrateur Système<br>
Infogérance CEA Cadarache<br>
Tel : 04 42 25 78 46<br>

------=_Part_99699_3284313.1224156675160--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jerome moliere
Le #17546011
------=_Part_99670_14024358.1224156547241

Bonjour à tous et merci à kevin pour sa réponse que je me permets de
reposter ici et de commenter...

Le 16 octobre 2008 13:16, Kevin Hinault
Le 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere écrit :
> [...]
surement
> être l'occasion d'écrire du code cracrac aux yeux d'un afficionado du

Un peu étrange comme question. Si je comprend bien, tu veux faire un
script qui fait le boulot du gestionnaire de paquet. Celui-ci est
capable de faire tout ce que tu as cités plus haut : dépendances des
paquets, gestion des services exécutés, gestion des configurations,
exécution de commandes à l'installation, etc ...

en gros oui et non...je suis assez pragmatique et je constate juste que si
tu fais un simple aptitude install svn t'as pas fait le 1/10 du travail
nécessaire à la mise en oeuvre d 'un repository SVN!!!!
il faut créer des répertoires, choisir un layout de projets (où place r les
trunks,tags,branches), ajouter des utilisateurs dans la config du svn, cr éer
/modifier des groupes, changer des permissions etc....

Pourquoi ne pas faire un bon paquet directement plutôt qu'un script ban cal
?
Tu n'as aucune obligation de le faire référencer ensuite dans les
depôts officiels.

effectivement j'y pense , mais une fois le script fait cela n'est qu'un
rhabillage cosmetique non? Mon script se verra appellé (quitte à y reto ucher
un peu certes) par l'installation du paquet....(certes la gestion des
dépendances sera assurée automatiquement sans faire mumuse avec les sor ties
des dpkg --get-selections et autres)

Cette première partie n'est qu'une étape d'un workflow d'au moins 10
étapes...Donc pas la plus importante...

Merci
Jerome

Ce n'est qu'un avis bien sûr.

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
[...]

&gt; j&#39;ai un peu de temps alors j&#39;en profite... J&#39;avais fait su r mon blog il y a<br>
&gt; un de cela un Howto sur comment monter un serveur SVN sur une machine< br>
[...]
&gt; J&#39;ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machin e pour ne<br>
&gt; rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d&#39;une comman de du type<br>
&gt; dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nombre de< br>
[...]
&gt; J&#39;ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux v a surement<br>
&gt; être l&#39;occasion d&#39;écrire du code cracrac aux yeux d&#39;un afficionado du script<br>
&gt; mais bon...Je suis plus fluent Java -)<br>
&gt;<br>
&gt; Merci d&#39;avance<br>
&gt; Jerome<br>
&gt;<br>
&gt; --<br>
&gt; Jerome Moliere - Mentor/J<br>
&gt; &gt; auteur Eyrolles<br>
&gt;<br>
script qui fait le boulot du gestionnaire de paquet. Celui-ci est<br>
capable de faire tout ce que tu as cités plus haut : dépendances des<br >
paquets, gestion des services exécutés, gestion des configurations,<br>
exécution de commandes à l&#39;installation, etc ...<br>
il faut créer des répertoires, choisir un layout de projets (où place r les trunks,tags,branches), ajouter des utilisateurs dans la config du svn , créer /modifier des groupes, changer des permissions etc.... <br>
Pourquoi ne pas faire un bon paquet directement plutôt qu&#39;un script b ancal ?<br>
Tu n&#39;as aucune obligation de le faire référencer ensuite dans les<b r>
depôts officiels.<br>
Ce n&#39;est qu&#39;un avis bien sûr.<br>
--<br>
Vous aimez la bretagne ?<br>
Breizh da viken : </div>

------=_Part_99670_14024358.1224156547241--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le #17546231
Le 16 octobre 2008 13:29, jerome moliere
Bonjour à tous et merci à kevin pour sa réponse que je me permets d e
reposter ici et de commenter...

Je vais y répondre ici aussi alors :)

[...]

Justement un paquet te permet de faire tout ça très bien dès
l'installation. Je ne parlais pas du aptitude install svn utilisant un
paquet existant dans les dépôts mais de faire ton propre paquet disons
"svn-perso" qui installerais les dépendances (par exemple svn)
correctement puis te proposerais un jeu de question/réponse avec
différents écrans pour faire tes configurations et tu remplirais 100%
du travail.

Le gestionnaire de paquets est complexe certe mais surtout très
complet et peu répondre à ton besoin.

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le #17546221
Le Jeu 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere a écrit :
[...]
[...]

Salut Jérôme,

Pourquoi demander à un outil de te générer une sortie éloignée de ton
besoin pour la "parser" ensuite alors qu'il existe des outils qui
pourraient certainement générer une sortie dans le format que tu
souhaites. Regarde l'exemple ci-dessous (syntaxe aproximative de tête, je
n'ai pas de Linux au boulot) :
dpkg-query --showformat="${Installed-Size} ${Package}n" -W

Je l'utilise pour identifier les gros paquets :
dpkg-query --showformat="${Installed-Size} ${Package}n" -W | sort -unr

Mais tu peux définir ton format de sortie, avec les informations dont tu
as besoin, les séparateurs, ...

a+

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jerome moliere
Le #17546211
------=_Part_99924_31785217.1224157869251

Le 16 octobre 2008 13:44, François Cerbelle :

> [...]
> Unix/Linux?
> De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à partir de

salut francois et merci de ce coup de pouce sympa

[...]

He beinh parce que je ne soupconnais même pas leur existence pardi -)

[...]

man dpkg-query pour les détails je supppose je vais regarder..

Merci
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_99924_31785217.1224157869251

Le Jeu 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere a écrit :<br>
[...]
Pourquoi demander à un outil de te générer une sortie éloignée de ton<br>
besoin pour la &quot;parser&quot; ensuite alors qu&#39;il existe des outils qui<br>
pourraient certainement générer une sortie dans le format que tu<br>
souhaites. Regarde l&#39;exemple ci-dessous (syntaxe aproximative de tête, je<br>
n&#39;ai pas de Linux au boulot) :<br>
dpkg-query --showformat=&quot;${Installed-Size} ${Package}n&quot; -W<br>
Je l&#39;utilise pour identifier les gros paquets :<br>
dpkg-query --showformat=&quot;${Installed-Size} ${Package}n&quot; -W | s ort -unr<br>
Mais tu peux définir ton format de sortie, avec les informations dont tu< br>
as besoin, les séparateurs, ...<br>
auteur Eyrolles<br>

------=_Part_99924_31785217.1224157869251--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jerome moliere
Le #17546201
------=_Part_99904_5656351.1224157735542

Le 16 octobre 2008 13:40, Kevin Hinault
Le 16 octobre 2008 13:29, jerome moliere écrit :
> [...]

correctement puis te proposerais un jeu de question/réponse avec
différents écrans pour faire tes configurations et tu remplirais 100%

humm tu touches un point sensible en effet, certes je sais que c'est
possible mais je dois dire que je ne sais pas comment m'insérer dans cett e
logique là!!!Typiquement dois je proposer des GUIs en ncurses pour que
l'utilisateur saisisse les informations nécessaires au script ? Je ne
connais pas ncurses mais ca ne doit pas être sorcier mais je manque de re cul
par rapport à la méthodlogie et au cycle de vie exact en fait.Le packag e est
pas plus qcompliqué qu'un .jar en java donc pas de souci, mais comment bi en
me greffer et apporter le bon fichier utile me pose plus de souci... Les
FAQ,howtos sont assez basiques là dessus et j'ai pas vu de doc permettant
typiquement d'illustrer comment questionner l'utilisateur.
Je vais fouiller plus..T'aurais pu me mettre un RTFM...Le probleme est
toujours de lire le bon MANUAL !!-)

Le gestionnaire de paquets est complexe certe mais surtout très
complet et peu répondre à ton besoin.

très juste .... ma paresse naturelle avait besoin de cela pour investigue r
dans les entrailles d'un .deb -)

merci
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_99904_5656351.1224157735542

Le 16 octobre 2008 13:29, jerome moliere &lt; <div class="Ih2E3d">&gt; Bonjour à tous et merci à kevin pour sa ré ponse que je me permets de<br>
&gt; reposter ici et de commenter...<br>
&gt;<br>
&gt;&gt; Un peu étrange comme question. Si je comprend bien, tu veux fair e un<br>
&gt;&gt; script qui fait le boulot du gestionnaire de paquet. Celui-ci est< br>
&gt;&gt; capable de faire tout ce que tu as cités plus haut : dépendanc es des<br>
&gt;&gt; paquets, gestion des services exécutés, gestion des configurat ions,<br>
&gt;&gt; exécution de commandes à l&#39;installation, etc ...<br>
&gt;<br>
&gt; en gros oui et non...je suis assez pragmatique et je constate juste qu e si<br>
&gt; tu fais un simple aptitude install svn t&#39;as pas fait le 1/10 du tr avail<br>
&gt; nécessaire à la mise en oeuvre d &#39;un repository SVN!!!!<br>
&gt; il faut créer des répertoires, choisir un layout de projets (où placer les<br>
&gt; trunks,tags,branches), ajouter des utilisateurs dans la config du svn, créer<br>
&gt; /modifier des groupes, changer des permissions etc....<br>
l&#39;installation. Je ne parlais pas du aptitude install svn utilisant un< br>
paquet existant dans les dépôts mais de faire ton propre paquet disons< br>
&quot;svn-perso&quot; qui installerais les dépendances (par exemple svn)< br>
correctement puis te proposerais un jeu de question/réponse avec<br>
différents écrans pour faire tes configurations et tu remplirais 100%<b r>
du travail.<br>
Je vais fouiller plus..T&#39;aurais pu me mettre un RTFM...Le probleme est toujours de lire le bon MANUAL !!-) Le gestionnaire de paquets est complexe certe mais surtout très<br>
complet et peu répondre à ton besoin.<br>
auteur Eyrolles<br>

------=_Part_99904_5656351.1224157735542--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le #17546471
Le Jeu 16 octobre 2008 13:51, jerome moliere a écrit :
Le 16 octobre 2008 13:44, François Cerbelle écrit :

[...]
[...]

Évidemment, pardi !

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le #17546581
Le Jeu 16 octobre 2008 13:48, jerome moliere a écrit :
[...]
Le gestionnaire de paquets est complexe certe mais surtout très
complet et peu répondre à ton besoin.

très juste .... ma paresse naturelle avait besoin de cela pour investiguer
dans les entrailles d'un .deb -)

En fait, il faut que tu fasses une recherche sur le mot clé "template"
dans le manuel du mainteneur, si ma mémoire est bonne.

Le principe est de définir une liste de questions (qualifiée critiques,
..., sans importance) et leur réponse par défaut qui seront enregistrées
dans une base de données des questions.

Ensuite, tu dois faire un script qui demande à dpkg de poser les questions
que tu veux. Il se chargera de les poser dans l'environnement de
l'utilisateur (pur texte, ncurses, gtk, ...) en les mettant en forme. Il
enregistrera les réponses dans la base de données. Ensuite, dans ton
script, tu utilises les réponses enregistrées dans la base pour effectuer
les actions que tu veux (fabrication d'un fichier de configuration, ajout
d'utilisateur, ...)

Tu pourras aussi utiliser ces réponses pour faire éventuellement du ménage
lors de la désinstallation du paquet (si ton premier script a créé des
répertoires dont le nom était demandé à l'utilisateur et si l'utilisateur
a répondu "oui" à une question "purger les données lors de la
désinstallation", tu pourras supprimer ces répertoires, par exemple).

Tu peux aussi écrire les questions dans plusieurs langues et dpkg les
poseras dans la langue de l'utilisateur.

Pense à regarder du côté de ce que permettent de faire les scripts
debhelper (dh_*), ils peuvent aussi beaucoup t'aider.

Fanfan