script windows

jean-daniel dodin
Bonjour,

Je suis quelqu'un qui travaille sous Linux, je me vois mal circuler
sur les forums windows...

Mais pour alimenter le wiki du newsgroup, j'aimerai ajouter un exemple
de script avec ffmpeg, sous windows.

sauf que je n'ai jamais fait. Je ne sais même pas comment on écrit un
script sous windows (je sais juste que c'est possible).

Pour les tests, j'ai un windows XP, c'est à peu près tout.

pouvez-vous m'aider

par exemple, le script ci-dessous:

#!/bin/bash
for a ; do ffmpeg -i $a -target pal-dvd -aspect 16x9 `echo "$a" | cut
-d'.' -f1`.mpg ; done
exit
permet de transformer en fichier mpg tous les fichiers donnés sur la
ligne de commande (ca s'exécute : "todvd *.MOV", par exemple, pour
traiter les fichiers de mon APN)

le nom des fichiers est récupéré dans a, la fin "`echo "$a" | cut
-d'.' -f1`.mpg" sert juste a remplacer l'extension du nom de fichier
(ici MOV) par "mpg", ce n'est pas indispensable.

vous feriez ca comment sous windows?

merci
jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:

pehache-youplaboum
4d010d41$0$7533$

Je suis quelqu'un qui travaille sous Linux, je me vois mal circuler
sur les forums windows...

Pourquoi cela ??? Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à utiliser
différents OS suivant les besoins ou les circonstances !

Pour le reste de la réponse, voir en dessous.

[...]

Le plus simple pour toi qui connais les commandes unix est d'installer
Cygwin sous Windows, qui te fournit tout un environnement unix/linux, avec
tous les outils gnu et bien d'autres : http://www.cygwin.com

Une fois installé tu ouvres un terminal dans lequel tu as un shell bash, et
tu travailles comme si tu étais sur une machine unix, notamment tu peux
exécuter tes scripts habituels (comme celui ci-dessus). ffmpeg n'est pas
dans les paquets de Cygwin, il faut donc récupérer le binaire Win32
séparément ( http://ffmpeg.arrozcru.org/autobuilds/ )

Cygwin est pour moi un truc indispensable sous Windows.

--
pehache
http://pehache.free.fr
jean-daniel dodin
Le 10/12/2010 08:57, pehache-youplaboum a écrit :

vous feriez ca comment sous windows?

Le plus simple pour toi qui connais les commandes unix est d'installer
Cygwin sous Windows, qui te fournit tout un environnement unix/linux,
avec tous les outils

mais justement, ce n'est pas pour moi mais pour les multiples
utilisateurs de windows qui fréquentent ce forum :-))

j'utilise windows le moins possible (et je connais bien cygwin, que je
ne recommande quand même pas à tout le monde :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Tonton Th
On 12/10/2010 08:57 AM, pehache-youplaboum wrote:

[...]

Ah ah ah !

xpost & fu2

jean-daniel dodin
Le 10/12/2010 14:37, Tonton Th a écrit :

Ah ah ah !

xpost & fu2

tu es sur ce forum, toi :-!!!)

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
pehache-youplaboum
"Tonton Th" a écrit dans le message de news:
4d022d14$0$3463$

Ah ah ah !

Ho ho ho !

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
4d01e305$0$25457$
[...]

Ah OK, j'ai mal interprété ton post !

j'utilise windows le moins possible (et je connais bien cygwin, que je
ne recommande quand même pas à tout le monde :-)

Bof, quelqu'un qui est capable de faire des scripts Windows est capable
d'utiliser Cygwin, à mon avis.

--
pehache
http://pehache.free.fr
jean-daniel dodin
Le 10/12/2010 21:25, pehache-youplaboum a écrit :

Bof, quelqu'un qui est capable de faire des scripts Windows est capable
d'utiliser Cygwin, à mon avis.

utiliser un script trouvé sur un forum, même changer 16x9 par 4x3 au
besoin, est à la portée de tout le monde.

mes scripts font rarement plus de trois lignes... et je me fais aider :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
pehache-youplaboum
4d010d41$0$7533$
#!/bin/bash
for a ; do ffmpeg -i $a -target pal-dvd -aspect 16x9 `echo "$a" | cut
-d'.' -f1`.mpg ; done
exit

Soit-dit en passant, c'est pas plutôt 16:9 la syntaxe de -aspect ?

En plus -aspect a l'air un peu cassé dans les versions récentes de ffmpeg.

--
pehache
http://pehache.free.fr
jean-daniel dodin
Le 10/12/2010 22:51, pehache-youplaboum a écrit :
[...]

tu as raison, c'est 16:9.

CXeci dit, je viens de faire des essais, dans la mesure ou la taille
de trame est donnée en 16x9 (et là c'est bien un x), la sortie est
bonne, le paramètre aspect n'est pas même nécessaire :-)

ce paramètre est utilisé de facon variable selon le lecteur...

jdd