Scripts d'arrêt de machine

Christophe
Bonjour,

Je suis dans une prestation clients où je dois faire en sorte qu'à date
planifiée, un script soit changé. Je parle d'un script de config ordinateur
où on peut executer un script d'arrêt de machine cliente.

Le but de cette recherche :
Empêcher les utilisateurs d'éteindre leur machine, puisqu'un mail matinal
via "mailsend ... " ne fait pas l'affaire, ou du moins ne suffit pas.

En temps normal, ce script ne doit rien contenir de significatif (par
exemple echo "bonsoir"). Je voudrais qu'à date donnée, il soit remplacé par
un autre *.bat ou *.cmd, qui fasse que lors de leur fermeture de session ou
MIEUX ENCORE, lors de l'extinction du micro se lance un script qui annule
ladite fermeture. En ligne de commande, en local, un "shutdown /r -c "pas
d'extinction ce soir" marche fort bien. J'essaie donc de mettre ce script en
application dans les strategies de groupe d'une "OU", mais l'extinction a
quand-même lieu.

Pour être plus précis :
Dans "utilisateurs et ordinateurs A.D. :
Que ce soit dans "configuration ordinateur", ou que ce soit dans
configuration utilisateur, que je place en "OU" dans lequel je mets
l'ordinateur et/ou l'user, il ne veut rien savoir. Mes PC clients sont bien
sûr membres du domaine géré par ce 2003.
Quelqu'un sait-il ce qui se passe?
Merci d'avance

Christophe

Jesse ADAM
Bonsoir,

Question à 2 cents: pourquoi simplement ne pas appliquer une GPO aux postes
clients qui n'attribue le droit "shutdown" qu'aux utilisateurs avec droits
avancés (i.e.: domain admins, postes admins...) ?

Ca serait quand même plus simple non ? Et là au moins, tu seras sûr qu'ils
n'éteindront plus leur postes (à moins d'appuyer longtemps sur le bouton
power, mais là même le script ne pourra rien faire. Au pire, tu modifies la
stratégie de gestion de l'alimentation pour que le bouton power ne fasse
plus rien ;)).

--
Cordialement,
Jesse ADAM

http://agorachat.blogspot.com
~back from the dead~

[...]

Christophe
Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse, Jesse.

Le problème est qu'il n'est pas question qu'ils ne puissent éteindre leur
machine tous les jours. Il faut que le soir où se passe la sauvegarde,
automatiquement, ils passent en interdiction d'éteindre la machine, puis
qu'après, cette interdiction soit supprimée. Cette interdiction, autrement
dit, ne doit être effective qu'une fois par mois, et automatiquement.
Au début, je voulais voir avec des scripts ADSI, mais trop compliqué, je ne
comprends rien à ce langage, ses rouages, ses variables, etc...

Donc je me suis tourné vers la notion de script d'arrêt de machine.
Tout est là...

Si toi ou quelqu'un a une idée, ou une expérience de ce genre, je suis
hyper-preneur.

A bientôt

"Jesse ADAM" a écrit :

[...]

> [...]
> ordinateur
> où on peut executer un script d'arrêt de machine cliente.

Y.E.
Le 15/10/2008, Christophe a supposé :
[...]

pourquoi ne pas faire l'inverse ????
c'est a dire redemarrer les machines en automatique 30 minutes avant la
sauvegarde? puis de les eteindre apres ?
ca me parait plus simple et plus ecolo.
Christophe
Merci de ta réponse Y.E.

Le seul problème est, imaginons le scénario :
C'est le soir de la sauvegarde. Les gens quittent leurs lieu de travail,
tantôt à 18H00, tantôt à 20H00, ou même 22H00 pour les boss. Je ne peux pas
leur redémarrer leur machine en plein travail, et je ne peux pas non plus
redémarrer la machine qu'ils auront éteinte.
Ou alors je change completement de politique :
- Personne n'eteint sa machine le soir
-En script hors contexte de sauvegarde, j'eteins les machines via script.
Mais pour eviter les catas, je suis oblige de faire cela a heure tres
tardive. (Pas ecolo, la, par contre)
- En script en contexte de sauvegarde, je ne fais pas de shutdown, autrement
dit je vire du script (taches planifiees sur le serveur) les shutdown -m
nom_ordinateur

Cette idée est certes bonne, mais pour le coup, je leur demande de faire
grimper leur facture d'electricite...
Mais il n'y a pas une solution avec les outils que MS met à disposition?
Pour une fois que je veux exploiter les scripts de fermeture de session ou
d'arrêt de machine, je me rends compte que cela ne semble pas si evident.

Merci

Christophe

"Y.E." a écrit :

> [...]

c'est a dire redemarrer les machines en automatique 30 minutes avant la
sauvegarde? puis de les eteindre apres ?

Jesse ADAM
Hello,

2 possibilités:
- tu implémentes le WOL (Wake On LAN) et tu balances en pré sauvegarde un
script qui va démarrer toutes les machines à la demande. Ainsi, ils
éteignent leur poste s'ils veulent, cela ne t'impacte plus.
- ou alors, effectivement, tu passes par du scripting ADSI: tu crées une GPO
qui les empêche d'arrêter le poste, laquelle tu actives le matin de chaque
jour de sauvegarde, et désactive ensuite après la sauvegarde (un peu plus
d'info ici:
http://windowsitpro.com/article/articleid/23368/rem-managing-gpo-links.html).

[...]

Christophe
Je te remercie, Jesse

Quoiqu'il en soit, je ne vois toujours pass pourquoi un script sur une unite
d'organisation ne fait pas son office... C'est curieux quand meme non?
Je vais regarder pour ADSI sur ton lien, je te remercie.
Mais quand même, ce n'est pas là que pour decorer, ces scripts d'arret
machine..
personne n'en pense rien?

Merci encore

"Jesse ADAM" a écrit :

> [...]

> d'arrêt de machine, je me rends compte que cela ne semble pas si evident.

Jesse ADAM
Le site suivant te décrit un peu l'idée du script "shutdown":
http://www.windows-help-central.com/windows-shutdown-script.html

En gros: pouvoir effectuer des tâches avant l'arrêt d'une machine
(synchronisation de dossiers, backup, purge...).

Tu peux assigner ce type de script par une GPO également. Après si tu veux
entrer dans un système autonome, tu peux lancer ton script de backup (si
cela se passe au niveau client) dans un script de shutdown, mais en ayant en
pré requis un check sur la date du jour (par exemple, si les backups ont
lieu chaque semaine tous les vendredis, tu peux faire une vérif "si date du
jour = vendredi alors lance le backup").

C'est aussi utilisable, mais moins courant.

[...]

Christophe
Merci pour ce nouveau renseignement, Jesse je regarde

@+

"Jesse ADAM" a écrit :

> [...]

~back from the dead~

"Christophe" wrote in message

> Mais quand même, ce n'est pas là que pour decorer, ces scripts d'arret

bsr

comme te la preciser jesse je ne te parlais pas d'un redemarrage de leur pc
en cours d'utilisation mais d'un demarrage via du WOL.
ca te permet d'etre sur que le pc est allume 30 min avant la sauvegarde
une fois faites tu fais un shutdown distant.

l'avantage est simple :
ca ne change pas les habitudes de tes utilisateurs.
une machine allumée le restera, les autres se rallumeront

de news:

"Jesse ADAM" a écrit :

> [...]

~back from the dead~

"Christophe" wrote in message

> Mais quand même, ce n'est pas là que pour decorer, ces scripts d'arret

Christophe
Je te remercie de ta reponse, mais le pb est que ce ne sont pas toutes des
machines "constructeurs". Or, comme tu dois lke savoir le temps est precieux,
et je ne peux pas dire a mes superieurs "j'ai la solution" si le petit cable
qui permet le WOL manque. Dans les PME d'informatique, chaque heure est
comptée...

C'est pour cela que je ne retiens pas trop cette solution...

Merci A+

Christophe

1 2