Scripts de creation de rapport abuse + page secu

2 réponses
Ludovic Maitre
Bonjour a tous,

Je cherche un logiciel/script de creation de rapport abuse , car j'ai
tres souvent des attaques par SSH+Brute hacking et je les remonte
presque systematiquement, ce qui prend beaucoup de temps a faire
manuellement. Cela existe-t-il ou il faut que j'en fasse un moi-meme en
Perl :-( ?
Je cherche quelque chose qui ferait:
- des recherches, eventuellement recursives, dans le Whois approprie
(apnic, latnic...) pour trouver la fiche et l'adresse abuse ou
administrative du contact de la machine assaillante
- un traceroute vers la machine auteur de l'intrusion
- un nmap simple sur la machine auteur de l'intrusion optionnellement
- lise le syslog et au dessus d'un certain seuil (frequence > 10
tentatives d'acces rate par heure de la meme ip par exemple)
- cree le rapport abuse, me l'envoie pour validation et suppression
d'eventuel faux positifs.

Mais bon ca doit pas etre simple (recherche dans le whois...), c'est
pour ca que je demande ! ;-)

Par ailleurs, si quelqu'un a le temps, j'ai une page de mon wiki qui
resume la securite mise en place chez moi et les methodes (creer un
rapport abuse) dont j'aimerais savoir si elle comporte de grossieres
erreurs:
http://www.ubik-products.com/ludowiki/SecuriteReseau

Bonne fin de journée et merci par avance pour toutes infos utiles, si
vous acceptez le transfert de competences bien sur :-)

--
Cordialement,
Ludo - http://www.ubik-products.com
---
"L'amour pour principe et l'ordre pour base; le progres pour but" (A.Comte)

2 réponses

ludo06
Ludovic Maitre wrote:
Bonjour a tous,

Je cherche un logiciel/script de creation de rapport abuse , car j'ai
tres souvent des attaques par SSH+Brute hacking et je les remonte
presque systematiquement, ce qui prend beaucoup de temps a faire
manuellement. Cela existe-t-il ou il faut que j'en fasse un moi-meme en
Perl :-( ?
Je cherche quelque chose qui ferait:
- des recherches, eventuellement recursives, dans le Whois approprie
(apnic, latnic...) pour trouver la fiche et l'adresse abuse ou
administrative du contact de la machine assaillante
- un traceroute vers la machine auteur de l'intrusion
- un nmap simple sur la machine auteur de l'intrusion optionnellement
- lise le syslog et au dessus d'un certain seuil (frequence > 10
tentatives d'acces rate par heure de la meme ip par exemple)
- cree le rapport abuse, me l'envoie pour validation et suppression
d'eventuel faux positifs.

Mais bon ca doit pas etre simple (recherche dans le whois...), c'est
pour ca que je demande ! ;-)

Il semble que tattle (http://sodaphish.com/files/tattle) corresponde a

mes besoins, une discussion en cours sur bugtraq evoque ses faiblesses,
mais ca doit etre un bon point de depart.

Bonne journee a tous,
--
Cordialement,
Ludo - http://www.ubik-products.com
---
"L'amour pour principe et l'ordre pour base; le progres pour but" (A.Comte)

Ludovic Maitre
Ludovic Maitre wrote:
Bonjour a tous,

Je cherche un logiciel/script de creation de rapport abuse , car j'ai
tres souvent des attaques par SSH+Brute hacking et je les remonte
presque systematiquement, ce qui prend beaucoup de temps a faire
manuellement. Cela existe-t-il ou il faut que j'en fasse un moi-meme en
Perl :-( ?
Je cherche quelque chose qui ferait:
- des recherches, eventuellement recursives, dans le Whois approprie
(apnic, latnic...) pour trouver la fiche et l'adresse abuse ou
administrative du contact de la machine assaillante
- un traceroute vers la machine auteur de l'intrusion
- un nmap simple sur la machine auteur de l'intrusion optionnellement
- lise le syslog et au dessus d'un certain seuil (frequence > 10
tentatives d'acces rate par heure de la meme ip par exemple)
- cree le rapport abuse, me l'envoie pour validation et suppression
d'eventuel faux positifs.

Mais bon ca doit pas etre simple (recherche dans le whois...), c'est
pour ca que je demande ! ;-)

Si cela peut interesser quelqu'un, il semble que tattle

(http://sodaphish.com/files/tattle) corresponde a une partie de
mes besoins, une discussion en cours sur bugtraq evoque ses faiblesses,
mais ca doit etre un bon point de depart.

Bonne journee a tous,
--
Cordialement,
Ludo - http://www.ubik-products.com
---
"L'amour pour principe et l'ordre pour base; le progres pour but" (A.Comte)