Les scripts /etc/network/if-up.d bégaient

1 réponse
Alain Rpnpif
Bonjour,

Les scripts dans /etc/network/if-up.d/ sont destin=C3=A9s =C3=A0 =C3=AAtre =
ex=C3=A9cut=C3=A9s =C3=A0
l'ouverture de connexion d'une interface r=C3=A9seau comme eth0. Par
exemple : ntpdate, eopenssh-server, etc.

J'y ai mis un script perso.

Je remarque que ces scripts sont ex=C3=A9cut=C3=A9s trois fois (!) au d=C3=
=A9marrage
de l'ordinateur. Par contre, service networking stop puis start, ou bien
systemctl stop (puis start) ifup ne les ex=C3=A9cute qu'une seule fois comme
il se doit.

Je n'utilise pas network-manager mais le paquet
ifupdown. /etc/network/interfaces configure eth0 avec une adresse
statique.

Les paquets sont issus de Jessie mis =C3=A0 jour par jessie-backports.

J'ai remarqu=C3=A9 aussi que systemd prend en main beaucoup (trop) de choses
et semble faire le boulot inutilement en double de ntpdate (entre
autres choses) !

Serait-il le coupable de ce b=C3=A9gaiement de script qui entra=C3=AEne un
encombrement des logs dans syslog et d'autres effets de bords ?

Qu'en pensez-vous ?

--=20
Alain Rpnpif

1 réponse

Alain Rpnpif
Une erreur de ma part :
J'exécutais mon script pour chaque interface plus une.
Pour lo (locale) de /etc/network/interfaces,
pour eth0,
et enfin pour... lo implicite issue de systemd ou des scripts par
défaut de Debian.
Bon à savoir :
Ne pas déclarer lo dans /etc/network/interfaces car il l'est déj à par
défaut.
Désolé pour cette fausse alerte.
--
Alain Rpnpif
Le 10 septembre 2016, Alain Rpnpif a écrit :
Bonjour,
Les scripts dans /etc/network/if-up.d/ sont destinés à êtr e exécutés à
l'ouverture de connexion d'une interface réseau comme eth0. Par
exemple : ntpdate, eopenssh-server, etc.
J'y ai mis un script perso.
Je remarque que ces scripts sont exécutés trois fois (!) au d émarrage
de l'ordinateur. Par contre, service networking stop puis start, ou bien
systemctl stop (puis start) ifup ne les exécute qu'une seule fois co mme
il se doit.
Je n'utilise pas network-manager mais le paquet
ifupdown. /etc/network/interfaces configure eth0 avec une adresse
statique.
Les paquets sont issus de Jessie mis à jour par jessie-backports.
J'ai remarqué aussi que systemd prend en main beaucoup (trop) de cho ses
et semble faire le boulot inutilement en double de ntpdate (entre
autres choses) !
Serait-il le coupable de ce bégaiement de script qui entraîne un
encombrement des logs dans syslog et d'autres effets de bords ?
Qu'en pensez-vous ?