Scripts pm-utils pas exécutés (par kde ?)

5 réponses
Eddy F.
Bonjour,

Sur une jessie fraîchement installée à partir d'une image weekly build
et avec kde comme environnement de bureau, je constate que les scripts
dans /etc/pm/power.d et /etc/pm/sleep.d ne sont pas exécutés lorsque je
mets en veille à l'aide du menu de kde. Pareil à la sortie de veille.

Ils sont par contre bien exécutés lorsque j'utilise pm-suspend pour
mettre en veille.

Naturellement cela incrimine kde et en cherchant sur le net je vois que
cela serait peut-être dû au fait que kde utilise upower au lieu de
pm-suspend... sauf que
1/ man pm-suspend laisse entendre que upower appellerait bien pm-suspend
donc où est le problème ?
2/ la doc sur upower est réduite au strict minimum et ce minimum est
d'un niveau que je ne comprends pas.

Comment faire pour que ces scripts soient exécutés ? Faut-il les
placer ailleurs ? J'apprécierais bien votre aide parce que mes
recherches tournent en rond.

P.S.

Au cas où je devrais envisager une autre façon de faire plutôt que
d'utiliser ces scripts, j'ai actuellement besoin que le script
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/95anacron lance anacron au sortir de veille ou
hibernation sinon anacron ne m'est pas plus utile que cron.

J'ai aussi besoin d'un script perso placé dans /etc/pm/power.d pour
empêcher via un hdparm -B 160 /dev/sda de cliqueter à qui mieux mieux.

Merci

--
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141212164800.7bde32e9@aberdeen.home

5 réponses

Cyrille
Ça c'est je n'ai pas trouvé : comment configurer convenablement le
niveau APM (dans Jessie avec systemd) pour qu'il soit adapté lors des
passages batterie <---> secteur. Je continue à chercher et si je ne
trouve pas, je reposerai la question dans un nouveau fil (avec un sujet
plus adapté).

Il ne faudrait pas y créer un fichier executable sur ce modèle

#!/bin/bash

if on_ac_power; then

# Start AC powered settings #

pm-powersave true

else

# Start battery powered settings -#

pm-powersave true

fi

non ?

Enfin, ça fait longtemps que je n'ai plus utiliser pm-utils

Cyrille

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Eddy F.
Je réponds moi-même pour éviter que d'autres n'y perdent leur temps.

Si une bonne âme peut confirmer ou corriger...

Le 12 déc 2014 à 16:48 (+0100)
"Eddy F." a écrit:

Bonjour,

Sur une jessie fraîchement installée à partir d'une image weekly build
et avec kde comme environnement de bureau, je constate que les scripts
dans /etc/pm/power.d et /etc/pm/sleep.d ne sont pas exécutés lorsque
je mets en veille à l'aide du menu de kde. Pareil à la sortie de
veille.

Ils sont par contre bien exécutés lorsque j'utilise pm-suspend pour
mettre en veille.

Systemd comporte ses propres commandes pour entrer en veille ou en
hibernation :
systemctl suspend
systemctl hibernate

Je n'ai pas trouvé d'information précise mais je suppose que kde fait
finalement appel à ces commandes plutôt qu'à pm-suspend et pm-hibernate.

Mais du coup, pm-utils ne me sert sans doute plus à grand chose.

Comment faire pour que ces scripts soient exécutés ? Faut-il les
placer ailleurs ?

Il semble que quelque chose puisse être fait dans /etc/systemd/system
comme expliqué, par exemple, dans
https://wiki.archlinux.org/index.php/Power_management#ACPI_events
(sous le titre sleep hooks).

Je n'ai pas testé.

Au cas où je devrais envisager une autre façon de faire plutôt que
d'utiliser ces scripts, j'ai actuellement besoin que le script
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/95anacron lance anacron au sortir de veille
ou hibernation sinon anacron ne m'est pas plus utile que cron.

Voir le rapport de bug
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugt4753

J'ai aussi besoin d'un script perso placé dans /etc/pm/power.d pour
empêcher via un hdparm -B 160 /dev/sda de cliqueter à qui mieux mieux.

Ça c'est je n'ai pas trouvé : comment configurer convenablement le
niveau APM (dans Jessie avec systemd) pour qu'il soit adapté lors des
passages batterie <---> secteur. Je continue à chercher et si je ne
trouve pas, je reposerai la question dans un nouveau fil (avec un sujet
plus adapté).

--
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Eddy F.
Le 12 déc 2014 à 20:05 (+0100)
Cyrille a écrit:

Il ne faudrait pas y créer un fichier executable sur ce modèle

#!/bin/bash

if on_ac_power; then

# Start AC powered settings #

pm-powersave true

else

# Start battery powered settings -#

pm-powersave true

fi

non ?

Enfin, ça fait longtemps que je n'ai plus utiliser pm-utils

Cyrille

Oui mais où le placer ?

C'est ce que je faisais avant, quand le système utilisait pm-utils : un
tel script dans /etc/pm/power.d mais maintenant ces scripts ne sont
plus exécutés.

Je veux bien croire qu'il existe un équivalent pour systemd mais je ne
sais pas trop où (il ne s'agit pas seulement de gérer la valeur de
l'APM après resume mais aussi de gérer le passage batterie - secteur).

Je découvre à peine systemd là et je suis bien entendu perdu.

Enfin, la solution que je tente pour le moment (et qui semble
fonctionner) est de créer une règle udev comme ceci :

(dans /etc/udev/rules.d/98-apm.rules)
SUBSYSTEM=="power_supply", ENV{POWER_SUPPLY_ONLINE}=="0",
RUN+="/sbin/hdparm -B 128 /dev/sda"

SUBSYSTEM=="power_supply",
ENV{POWER_SUPPLY_ONLINE}=="1", RUN+="/sbin/hdparm -B 254 /dev/sda"

J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas un moyen plus "naturel" de
procéder.

--
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Boiteux Frederic
Merci pour l'info, je me suis posé la même question dans un environnement Mate+awesome... Si tu trouves comment personnaliser l'hibernation ou la mise en veille, je suis preneur :-)

Fred.

-----Message d'origine-----
De : Eddy F. [mailto:]
Envoyé : vendredi 12 décembre 2014 19:44
À : Debian user french
Objet : Re: Scripts pm-utils pas exécutés (par kde ?)

Je réponds moi-même pour éviter que d'autres n'y perdent leur temps.

Si une bonne âme peut confirmer ou corriger...

Le 12 déc 2014 à 16:48 (+0100)
"Eddy F." a écrit:

Bonjour,

Sur une jessie fraîchement installée à partir d'une image weekly build
et avec kde comme environnement de bureau, je constate que les scripts
dans /etc/pm/power.d et /etc/pm/sleep.d ne sont pas exécutés lorsque
je mets en veille à l'aide du menu de kde. Pareil à la sortie de
veille.

Ils sont par contre bien exécutés lorsque j'utilise pm-suspend pour
mettre en veille.

Systemd comporte ses propres commandes pour entrer en veille ou en hibernation :
systemctl suspend
systemctl hibernate

Je n'ai pas trouvé d'information précise mais je suppose que kde fait finalement appel à ces commandes plutôt qu'à pm-suspend et pm-hibernate.

Mais du coup, pm-utils ne me sert sans doute plus à grand chose.

Comment faire pour que ces scripts soient exécutés ? Faut-il les
placer ailleurs ?

Il semble que quelque chose puisse être fait dans /etc/systemd/system comme expliqué, par exemple, dans https://wiki.archlinux.org/index.php/Power_management#ACPI_events
(sous le titre sleep hooks).

Je n'ai pas testé.

Au cas où je devrais envisager une autre façon de faire plutôt que
d'utiliser ces scripts, j'ai actuellement besoin que le script
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/95anacron lance anacron au sortir de veille
ou hibernation sinon anacron ne m'est pas plus utile que cron.

Voir le rapport de bug
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugt4753

J'ai aussi besoin d'un script perso placé dans /etc/pm/power.d pour
empêcher via un hdparm -B 160 /dev/sda de cliqueter à qui mieux mieux.

Ça c'est je n'ai pas trouvé : comment configurer convenablement le
niveau APM (dans Jessie avec systemd) pour qu'il soit adapté lors des
passages batterie <---> secteur. Je continue à chercher et si je ne
trouve pas, je reposerai la question dans un nouveau fil (avec un sujet
plus adapté).

--
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Eddy F.
Le 16 déc 2014 à 14:16 (+0100)
"Boiteux Frederic" a écrit:

Merci pour l'info, je me suis posé la même question dans un
environnement Mate+awesome... Si tu trouves comment personnaliser
l'hibernation ou la mise en veille, je suis preneur :-)

Comme tu l'as vu, j'ai donné des pistes dans un message précédent mais
je ne les ai pas testées ; suite au rapport de bug concernant anacron,
j'ai préféré une solution plus simple (suggérée dans le rapport). Je
n'ai pas d'autre besoin pour l'instant. Je ne teste donc pas (du moins
pas pour le moment par manque de temps).

Par ailleurs, je pense que je vais moins utiliser l'hibernation à
l'avenir : la différence de temps entre shutdown+boot et mise+sortie
d'hibernation me semble négligeable (sur ma machine du moins) depuis
cette installation de jessie. Je continuerai à utiliser la mise en
veille pour des arrêts courts de la machine (et là je n'ai vraiment
aucun besoin de personnalisation).

--
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/