scripts réseau au boot/shutdown

mpg
Bonjour,

Suite à des problèmes réseau récurrents mais qui disparaissent toujours
au reboot, je pensais qu'une bonne manière de
- dans un premier temps récupérer mon réseau sans rebooter
- dans un deuxième temps faire des tests un peu plus poussés pour voir
où se situe le problème
serait de savoir ce qui se passe au boot et au shutdown, pour être en
mesure de simuler un reboot juste au niveau des éléments réseau.

Je suis encore un peu newbie et ne maîtrise pas très bien le système des
scripts de démarrage, que ce soit en général ou sous debian en
particulier, aussi viens-je vous demander quelles sont les pistes
(quelles pages web, de man ou de readme) pour débuter, et au moins
identifier les actions de la séquence de (re)boot ayant trait au réseau.

Merci d'avance.

Manuel.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
mpg a écrit :
[...]

ifdown eth0
ifup eth0

?
--
Hark ye, Clinker, you are a most notorious offender. You stand convicted of
sickness, hunger, wretchedness, and want.
fra-duf-no-spam
Le 13632ième jour après Epoch,
écrivait:

[...]

mesure de simuler un reboot juste au niveau des éléments rà ©seau.

[...]

Ben déjà, exprime tes soucis réseau un peu plus en déta il...

Pour ce qui sont les actions effectuées, l'origine du monde est
/etc/inittab, qui dit par défaut sous Debian que tu vas démarer en
runlevel 2, donc regarde /etc/rc2.d/*

Il me semble aussi (de mémoire) que les scripts de /etc/rcS.d/ ou
autre répertoires sont lancés avant, mais je te laisse piocher :)

Tu peux aussi essayer des choses comme /etc/init.d/network restart (ou
mieux utiliser invoke-rc.d)
mpg
François TOURDE a écrit :
Le 13632ième jour après Epoch,
Ben déjà, exprime tes soucis réseau un peu plus en détail...

En fait, j'avais déjà évoqué ces problèmes il y a quelque temps dans
mais sans avoir vraiment pu avancer.
Pendant un bon moment, je n'ai plus eu de soucis, puis ça a recommencé,
j'ai passé un moment sous windows, mais à la longue trop de choses
linuxiennes me manquent vraiment, et je me décide donc à prendre ce
problème à bras le corps. (Entre une babasse sous windows et la même
babasse sous linux où le réseau peut mourrir à chaque instant, ma vie
informatique n'est pas bien drôle.)

Pour info, depuis mon précédent message, je suis resté en stable depuis
la sortie d'etch, sur un noyau 2.6.18-4-486. La seule idée que j'ai eue
depuis, c'est de vérifier après plantage si les tables de routage du
noyau sont correctes, et c'est le cas :
:~$ /sbin/route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 wlan0
default 192.168.0.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 wlan0

sauf que (et je ne sais pas si c'est significatif) la dernière ligne met
un temps assez long (plusieurs secondes) avant de s'afficher.

J'essaie de partir du seul point positif au tableau : juste après le
boot, ça marche toujours. Par contre, la coupure (quand elle survient)
peut provenir entre 5 minutes et plus de 12h après le boot.

[...]

Oki, merci, c'est un point de départ.

Tu peux aussi essayer des choses comme /etc/init.d/network restart (ou
mieux utiliser invoke-rc.d)

Après une lecture rapide, il semble que /etc/init.d/networking restart
ne fasse rien de plus qu'un ifdown && ifup :
force-reload|restart)
process_options
log_action_begin_msg "Reconfiguring network interfaces"
ifdown -a --exclude=lo || true
if ifup -a --exclude=lo; then
log_action_end_msg $?
else
log_action_end_msg $?
fi
;;

où process_options ne fait rien d'autre qu'essayer de lire
/etc/network/options qui n'existe d'ailleurs pas sur ma machine ce qui
est normal parce que c'est marqué que c'est déprécié.

Merci de t'intéresser à mon problème.

Manuel.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi STOJICEVIC
* mpg [2007-04-29 01:19:45 +0200] wrote :

[...]

SAlut,

Pour tout ce qui est scripting, il existe une liste de diffusion sur les
scripts shell où tu pourras avoir un peu d'aide...

Le lien concernant cette liste :

http://debianworld.org/?q=node/12

a+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 29 avril 2007, mpg a écrit...

> [...]

ça marche toujours. Par contre, la coupure (quand elle survient) peut
provenir entre 5 minutes et plus de 12h après le boot.

Ton interface semble être une interface wifi. La coupure est elle
identique si la liaison est filaire ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)