SCSI - Pour le Fun

48 réponses
Schmol 44
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une Carte SCSI AHA-2940U/2940/W avec un Boîtier dans
lequel est monté 2 Disques durs, avec nappes SCSI.
Tout ça , malgré l'ancienneté, semble en très bon état. :-)

J'ai entendu "parler" du SCSI", mais je n'en ai jamais installé.
Donc, j'installe la carte PCI dans mon PC, je raccorde la nappe, et les
connecteurs d'alimentation, et au démarrage, j'obtiens :

1 - Press Ctrl + A
2 - SCSI ID: LUN NUMBER ":" 0:0
3 - Quantum VIKING 4.5 WSE
4 - Device connected no found but not ready
5 - NO SCSI But Connect
6 - SCSI BIOS no Installed !

Sous XP Pro, ma carte est bien reconnue. ;-)

Après de nombreuses recherches sur Google, j'ai vu que ce problème
était courant, mais la solution pas évidente.

Questions :
- Est-ce que les Disques IDE peuvent cohabiter avec des Disques SCSI ?
- Comment installer le Bios de cette carte ?

Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir "récupérer" les disques SCSI
en démarrant sous XP pour "stocker" des données. ;-)
- Est-ce possible ?

Votre éclairage m'intéresse,
D'avance merci à tous. ;-)

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"

10 réponses

Sergio
Schmol 44 avait prétendu :

J'ai récupéré une Carte SCSI AHA-2940U/2940/W avec un Boîtier dans lequel est
monté 2 Disques durs, avec nappes SCSI.
Tout ça , malgré l'ancienneté, semble en très bon état. :-)

J'ai entendu "parler" du SCSI", mais je n'en ai jamais installé.
Donc, j'installe la carte PCI dans mon PC, je raccorde la nappe, et les
connecteurs d'alimentation, et au démarrage, j'obtiens :

1 - Press Ctrl + A
2 - SCSI ID: LUN NUMBER ":" 0:0
3 - Quantum VIKING 4.5 WSE
4 - Device connected no found but not ready
5 - NO SCSI But Connect
6 - SCSI BIOS no Installed !

AMHA, il te faut "presser" sur Ctrl-A (Ctrl-Q si t'as un clavier
AZERTY). Et aller dans les menus de configuration de la carte pour
désactiver le boot sur la carte (à moins que tu ne veuille booter sur
un disque SCSI...).

Sous XP Pro, ma carte est bien reconnue. ;-)

Carte relativement ancienne et connue, donc normal qu'il y ait un
pilote pour !

Après de nombreuses recherches sur Google, j'ai vu que ce problème était
courant, mais la solution pas évidente.

Questions :
- Est-ce que les Disques IDE peuvent cohabiter avec des Disques SCSI ?

Oui.

- Comment installer le Bios de cette carte ?

Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir "récupérer" les disques SCSI en
démarrant sous XP pour "stocker" des données. ;-)
- Est-ce possible ?

Ton disque SCSI branché, tu le vois dans le gestionnaire de disque ?
Alors ça devrait marcher.

N'oublie pas d'assigner un ID différent à chacun des disques (et
différent de 7, qui doit être celui de la carte). Ça se fait en général
par un switch. Il y a aussi une histoire de terminateurs pour les
"vieux" disques...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
_Dine & Clau_
Salut Schmol !, ;+)

Ch't'annonce tout de suite la mise : je joue pour trois bâtons de
chocolat ! ;+))

Schmol 44 <hcheli@#nospam#club-internet.fr> écrivit dans
news::

J'ai récupéré une Carte SCSI AHA-2940U/2940/W avec un Boîtier
dans lequel est monté 2 Disques durs, avec nappes SCSI.

S'agit-il d'une carte PCI comme montré ici.

http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.adaptec.com%
2Fen-US%2Fsupport%2Fscsi%2F2940%2FAHA-2940UW%2F&hl=en&ie=UTF-
8&sl=en&tl=fr

Voir ici
------------------------------------------------------ON
http://www.adaptec.com/fr-FR/support/scsi/2940/AHA-2940AU/
AHA-2940AU

Cet adaptateur 32-bit PCI vers Ultra SCSI permet de connecter jusqu'à
7 périphériques SCSI, avec un débit maximum de 20 MB par seconde.
Cette carte dispose d'un connecteur interne à 50 broches, et d'un
externe 50 broches haute densité.

Remarque : Seuls les pilotes qui ne sont pas inclus ou incorporés
dans un système d'exploitation pris en charge sont répertoriés ci-
dessous. Pour une liste complète des systèmes d'exploitation pris en
charge, reportez-vous aux caractéristiques des produits.
Caractéristiques du produit
------------------------------------------------------OFF

Ceci pour la bonne compréhension du pb.

Je réponds déjà à qlq unes de tes interrogations

Sous XP Pro, ma carte est bien reconnue. ;-)
C'est déjà bien ! ;+)

Questions :
- Est-ce que les Disques IDE peuvent cohabiter avec des Disques SCSI
?
OUI absolument.

- Comment installer le Bios de cette carte ?
Là je ne comprend pas. Je dirais qu'un bios pour une carte pci, cela
n'existe pas. Mais je peux me tromper !

J'ai bien l'impression qu'il ne faut rien du tout puisque ta carte
est reconnue par l'XP. Donc ne rien rajouter (mais je peux me
tomper...!

Le site incontournable en cette matière est :
SCSI mon Amour par Bernard-Yves Cochain - SCSI mon Amour
Nouveau nom de domaine pour ce site :

http://scsimonamour.fr

http://byc.ch/scsi/

Bonne lecture.
__
CB
C&C
droopy191
Schmol 44 wrote:
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une Carte SCSI AHA-2940U/2940/W avec un Boîtier dans
lequel est monté 2 Disques durs, avec nappes SCSI.
Tout ça , malgré l'ancienneté, semble en très bon état. :-)

J'ai entendu "parler" du SCSI", mais je n'en ai jamais installé.
Donc, j'installe la carte PCI dans mon PC, je raccorde la nappe, et les
connecteurs d'alimentation, et au démarrage, j'obtiens :

1 - Press Ctrl + A
2 - SCSI ID: LUN NUMBER ":" 0:0
3 - Quantum VIKING 4.5 WSE
4 - Device connected no found but not ready
5 - NO SCSI But Connect
6 - SCSI BIOS no Installed !

Sous XP Pro, ma carte est bien reconnue. ;-)

Après de nombreuses recherches sur Google, j'ai vu que ce problème était
courant, mais la solution pas évidente.

Questions :
- Est-ce que les Disques IDE peuvent cohabiter avec des Disques SCSI ?
- Comment installer le Bios de cette carte ?

Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir "récupérer" les disques SCSI en
démarrant sous XP pour "stocker" des données. ;-)
- Est-ce possible ?

Votre éclairage m'intéresse,
D'avance merci à tous. ;-)

Salut,

Lire la doc de la carte
http://www.adaptec.com/fr-FR/support/scsi/2940/AHA-2940UW/_docs/aha2940v220_ig_pdf.htm?nc=/fr-FR/support/scsi/2940/AHA-2940UW/_docs/aha2940v220_ig_pdf.htm

Quelques pistes:
- Vérifier que les Ids des 2 disques sont différents.
- Le point 6 indique que votre carte n'a pas de bios, et que par
conséquent vous ne pourrez pas booter dessus.

--
DR
Schmol 44
Sergio a pensé très fort :
Schmol 44 avait prétendu :

J'ai récupéré une Carte SCSI AHA-2940U/2940/W avec un Boîtier dans lequel
est monté 2 Disques durs, avec nappes SCSI.
Tout ça , malgré l'ancienneté, semble en très bon état. :-)

J'ai entendu "parler" du SCSI", mais je n'en ai jamais installé.
Donc, j'installe la carte PCI dans mon PC, je raccorde la nappe, et les
connecteurs d'alimentation, et au démarrage, j'obtiens :

1 - Press Ctrl + A
2 - SCSI ID: LUN NUMBER ":" 0:0
3 - Quantum VIKING 4.5 WSE
4 - Device connected no found but not ready
5 - NO SCSI But Connect
6 - SCSI BIOS no Installed !

AMHA, il te faut "presser" sur Ctrl-A (Ctrl-Q si t'as un clavier AZERTY). Et
aller dans les menus de configuration de la carte pour désactiver le boot sur
la carte (à moins que tu ne veuille booter sur un disque SCSI...).

J'ai effectivement "presser" Ctrl-A, mais j'obtiens ce qui est décrit
ci-dessus, et je nepeux rien modifier :-(

Sous XP Pro, ma carte est bien reconnue. ;-)

Carte relativement ancienne et connue, donc normal qu'il y ait un pilote pour
!

Après de nombreuses recherches sur Google, j'ai vu que ce problème était
courant, mais la solution pas évidente.

Questions :
- Est-ce que les Disques IDE peuvent cohabiter avec des Disques SCSI ?

Oui.

- Comment installer le Bios de cette carte ?

Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir "récupérer" les disques SCSI en
démarrant sous XP pour "stocker" des données. ;-)
- Est-ce possible ?

Ton disque SCSI branché, tu le vois dans le gestionnaire de disque ? Alors ça
devrait marcher.

Non, je ne le vois pas dans le gestionnaire de disque. ;-)
(Il y a 2 disques semblables)
J'en vois 1 dans "Everest". ;-)

N'oublie pas d'assigner un ID différent à chacun des disques (et différent de
7, qui doit être celui de la carte). Ça se fait en général par un switch. Il
y a aussi une histoire de terminateurs pour les "vieux" disques...

Le "switch" dont tu parles , il se trouve sur la carte SCSI ?
Mes deux disques sont reliés par la même nappe sur le connecteur
interne à l'aide de cette nappe sur la carte SCSI.
Merci pour ta réponse,

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Schmol 44
_Dine & Clau_ a émis l'idée suivante :
Salut Schmol !, ;+)

Ch't'annonce tout de suite la mise : je joue pour trois bâtons de
chocolat ! ;+))

Schmol 44 <hcheli@#nospam#club-internet.fr> écrivit dans
news::

J'ai récupéré une Carte SCSI AHA-2940U/2940/W avec un Boîtier
dans lequel est monté 2 Disques durs, avec nappes SCSI.

S'agit-il d'une carte PCI comme montré ici.

http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.adaptec.com%
2Fen-US%2Fsupport%2Fscsi%2F2940%2FAHA-2940UW%2F&hl=en&ie=UTF-
8&sl=en&tl=fr

Cette URL ne fonctionne pas. :-(
Voir ici
------------------------------------------------------ON
http://www.adaptec.com/fr-FR/support/scsi/2940/AHA-2940AU/
AHA-2940AU

Oui, c'est pratiquement la même, sauf qu'elle a un connecteur interne
de plus, le même que le connecteur externe à l'extérieur de la carte.

Cet adaptateur 32-bit PCI vers Ultra SCSI permet de connecter jusqu'à
7 périphériques SCSI, avec un débit maximum de 20 MB par seconde.
Cette carte dispose d'un connecteur interne à 50 broches, et d'un
externe 50 broches haute densité.

Oui, ça j'avais vu. ;-)

Remarque : Seuls les pilotes qui ne sont pas inclus ou incorporés
dans un système d'exploitation pris en charge sont répertoriés ci-
dessous. Pour une liste complète des systèmes d'exploitation pris en
charge, reportez-vous aux caractéristiques des produits.
Caractéristiques du produit
------------------------------------------------------OFF

Oui, j'ezn avais déduis que XP la reconnaissait, ce qui est le cas. ;-)

Ceci pour la bonne compréhension du pb.

Je réponds déjà à qlq unes de tes interrogations

Sous XP Pro, ma carte est bien reconnue. ;-)
C'est déjà bien ! ;+)

Questions :
- Est-ce que les Disques IDE peuvent cohabiter avec des Disques SCSI
?
OUI absolument.

- Comment installer le Bios de cette carte ?
Là je ne comprend pas. Je dirais qu'un bios pour une carte pci, cela
n'existe pas. Mais je peux me tromper !

Ben, c'est pourtant ce que je lis :
6 - SCSI BIOS no Installed !
Ou alors, il faut comprendre que l'on parle du BIOS du PC ?
ça veut dire qu'il faut le flasher ?

J'ai bien l'impression qu'il ne faut rien du tout puisque ta carte
est reconnue par l'XP. Donc ne rien rajouter (mais je peux me
tomper...!

J'aimerai bien que tu ne te trompes pas. ;-)

Le site incontournable en cette matière est :
SCSI mon Amour par Bernard-Yves Cochain - SCSI mon Amour
Nouveau nom de domaine pour ce site :

http://scsimonamour.fr

http://byc.ch/scsi/

Ah, Ok pour ça merci, je n'avais que la première URL, dont le titre me
plaisais beaucoup, je vais lire ça de près. ;-)
Bonne lecture.
__
CB
C&C

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Schmol 44
Il se trouve que droopy191 a formulé :
Schmol 44 wrote:
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une Carte SCSI AHA-2940U/2940/W avec un Boîtier dans lequel
est monté 2 Disques durs, avec nappes SCSI.
Tout ça , malgré l'ancienneté, semble en très bon état. :-)

J'ai entendu "parler" du SCSI", mais je n'en ai jamais installé.
Donc, j'installe la carte PCI dans mon PC, je raccorde la nappe, et les
connecteurs d'alimentation, et au démarrage, j'obtiens :

1 - Press Ctrl + A
2 - SCSI ID: LUN NUMBER ":" 0:0
3 - Quantum VIKING 4.5 WSE
4 - Device connected no found but not ready
5 - NO SCSI But Connect
6 - SCSI BIOS no Installed !

Sous XP Pro, ma carte est bien reconnue. ;-)

Après de nombreuses recherches sur Google, j'ai vu que ce problème était
courant, mais la solution pas évidente.

Questions :
- Est-ce que les Disques IDE peuvent cohabiter avec des Disques SCSI ?
- Comment installer le Bios de cette carte ?

Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir "récupérer" les disques SCSI en
démarrant sous XP pour "stocker" des données. ;-)
- Est-ce possible ?

Votre éclairage m'intéresse,
D'avance merci à tous. ;-)

Salut,

Lire la doc de la carte
http://www.adaptec.com/fr-FR/support/scsi/2940/AHA-2940UW/_docs/aha2940v220_ig_pdf.htm?nc=/fr-FR/support/scsi/2940/AHA-2940UW/_docs/aha2940v220_ig_pdf.htm

Merci pour cette doc que j'avais cherché. ;-)
J'ai bien la carte AHA-2940 Ultra Wide (2ème croquis sur la doc.
Quelques pistes:
- Vérifier que les Ids des 2 disques sont différents.

Il m'en affiche qu'une, il ne voit pas le second disque. :-(

- Le point 6 indique que votre carte n'a pas de bios, et que par conséquent
vous ne pourrez pas booter dessus.

Je pensais que ça voulait dire qu'il n'était pas "configuré, pas qu'il
était absent, matérièlement, le composant est en place. ;-)

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Jambedours
Schmol 44 <hcheli@#nospam#club-internet.fr> écrivait
news::

Merci pour cette doc que j'avais cherché. ;-)
J'ai bien la carte AHA-2940 Ultra Wide (2ème croquis sur la doc.
Quelques pistes:
- Vérifier que les Ids des 2 disques sont différents.

Il m'en affiche qu'une, il ne voit pas le second disque. :-(

Physiquement sur chaque disque dur, tu dois mettre en place les straps pour
donner un ID différent à chacun.
Vérifier qu'il y a également une terminaison en bout de nappe.

- Le point 6 indique que votre carte n'a pas de bios, et que par
conséquent vous ne pourrez pas booter dessus.

Je pensais que ça voulait dire qu'il n'était pas "configuré, pas
qu'il était absent, matérièlement, le composant est en place. ;-)

Control+A lorsque demandé, et tu regardes dans les menus.
Sauf si tu veux booter sur le SCSI, tu n'as pas besoin d'activer le BIOS du
controleur SCSI. Auquel cas, il faut également mettre SCSI en premier dans
l'ordre de boot du BIOS de la carte-mère.
Encore faut-il un OS sur le DD SCSI.
droopy191
Schmol 44 wrote:
Il se trouve que droopy191 a formulé :
Schmol 44 wrote:

J'ai bien la carte AHA-2940 Ultra Wide (2ème croquis sur la doc.
Quelques pistes:
- Vérifier que les Ids des 2 disques sont différents.

Il m'en affiche qu'une, il ne voit pas le second disque. :-(

En principe à l'arrière des disques, il y un selecteur numéroté de 0 à 7.
Ca peut etre sous forme de cavalier ou un selecteur rond à tourner.
Les 2 disques doivent avoir des nombres différents.

http://www.pcguide.com/ref/hdd/op/z_000481connectors.jpg

Sinon, l'hypothèse d'un disque défectueux est elle plausible ?
Inversez aussi les disques sur la nappe pour vérifier celle ci.

- Le point 6 indique que votre carte n'a pas de bios, et que par
conséquent vous ne pourrez pas booter dessus.

Je pensais que ça voulait dire qu'il n'était pas "configuré, pas qu'il
était absent, matérièlement, le composant est en place. ;-)

Il faudrait vérifier la réf exacte de la carte.
Mais il me semble avoir vu ce genre de message précédemment sur des
cartes scsi. Il y a 2 versions presque identiques, une avec et une sans
bios.
Ca ne semble pas bloquant, vous parliez de backup. De toute facon, si
c'est vraiment du vieux matériel, gardez votre système sur votre disque
ide/sata qui sera plus performant.

--
DR
Schmol 44
Jambedours avait soumis l'idée :
Schmol 44 <hcheli@#nospam#club-internet.fr> écrivait
news::

Merci pour cette doc que j'avais cherché. ;-)
J'ai bien la carte AHA-2940 Ultra Wide (2ème croquis sur la doc.
Quelques pistes:
- Vérifier que les Ids des 2 disques sont différents.

Il m'en affiche qu'une, il ne voit pas le second disque. :-(

Physiquement sur chaque disque dur, tu dois mettre en place les straps pour
donner un ID différent à chacun.
Vérifier qu'il y a également une terminaison en bout de nappe.

Ah, Ok, Ok, mais j'ai 2 rangées de 6 broches et pas d'infos pour les
straps, cequi fait au moins 6 possibilités ne serait-ce que
verticalement. :-(
D'autres parts, la nappe n'a que 3 connecteurs, un piur la carte SCSI
et les 2 autres pour les disques. Il n'y a pas possibilité d'une
terminaison en bout de nappe. :-(

- Le point 6 indique que votre carte n'a pas de bios, et que par
conséquent vous ne pourrez pas booter dessus.

Je pensais que ça voulait dire qu'il n'était pas "configuré, pas
qu'il était absent, matérièlement, le composant est en place. ;-)

Control+A lorsque demandé, et tu regardes dans les menus.

Je n'ai pas accès auxmenus. :-(

Sauf si tu veux booter sur le SCSI, tu n'as pas besoin d'activer le BIOS du
controleur SCSI.

Ok, mais n'ayant pas accès au menu, je ne sais même pas comment
l'activer. :-(

Auquel cas, il faut également mettre SCSI en premier dans
l'ordre de boot du BIOS de la carte-mère.
Encore faut-il un OS sur le DD SCSI.

Oui, bien sûr mais je n'en suis pas là, je voudrais simplement voir ces
2 disques dans mon Poste de travail. ;-)

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Schmol 44
droopy191 a utilisé son clavier pour écrire :
Schmol 44 wrote:
Il se trouve que droopy191 a formulé :
Schmol 44 wrote:

J'ai bien la carte AHA-2940 Ultra Wide (2ème croquis sur la doc.
Quelques pistes:
- Vérifier que les Ids des 2 disques sont différents.

Il m'en affiche qu'une, il ne voit pas le second disque. :-(

En principe à l'arrière des disques, il y un selecteur numéroté de 0 à 7.
Ca peut etre sous forme de cavalier ou un selecteur rond à tourner.
Les 2 disques doivent avoir des nombres différents.

http://www.pcguide.com/ref/hdd/op/z_000481connectors.jpg

Qu'appelles-tu un sélecteur, c'est ce qui est nommé "Jumper pins" ?
L'arrière de mon disque est bien comme l'image, mais je compte 6
rangées de 2 pins et il n'y a aucune information (pas de N°) :-(

Sinon, l'hypothèse d'un disque défectueux est elle plausible ?
Inversez aussi les disques sur la nappe pour vérifier celle ci.

- Le point 6 indique que votre carte n'a pas de bios, et que par
conséquent vous ne pourrez pas booter dessus.

Je pensais que ça voulait dire qu'il n'était pas "configuré, pas qu'il
était absent, matérièlement, le composant est en place. ;-)

Il faudrait vérifier la réf exacte de la carte.

C'est ce que je dis plus haut, c'est une carte "AHA-2940 Ultra Wide"

Mais il me semble avoir vu ce genre de message précédemment sur des cartes
scsi. Il y a 2 versions presque identiques, une avec et une sans bios.

Moi je vois 2 cartes différentes, toutes les deux avec un Bios, mais
une celle que j'ai avec un connecteur supplémentaire.

Ca ne semble pas bloquant, vous parliez de backup ,

???
De toute facon, si c'est
vraiment du vieux matériel, gardez votre système sur votre disque ide/sata
qui sera plus performant.

Ok, c'est ce que je compte faire, mais je voulais simplement "voir
fonctionner cette carte" :-)
merci pour toutes ces infos,

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"