SD card

G. Alecian
Je monte une SD-card de 1Go sur le Finder grace a un petit boitier
adaptateur. Le Finder voit bien le 1Go, mais quand j'y copie des photos
par glisser-deposer, a partir d'environ 300Mo (110 fichiers), le Finder
me dit qu'il n'y a plus de place (alors qu'environ 700 Mo semblent
encore disponibles).
Je precise que la SD-card est formaté d'origine en FAT16.
(Le mac: imac intel core 2 duo, OSX 10.5.5).

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe? Merci d'avance.

Gilles
G. Alecian a écrit :
[...]

probablement qu'en la reformattant, avec le mac ça résoudra le problème...
Le Moustique
G. Alecian a écrit :

Je precise que la SD-card est formaté d'origine en FAT16.
(Le mac: imac intel core 2 duo, OSX 10.5.5).

Peux tu vérifier la place réellement occupée par les fichiers, ainsi que
la taille de chaque fichier (pas besoin de les vérifier tous, juste deux
ou trois pris au hasard)? Il s'agit peut-être d'un problème de taille
d'allocation : chaque cluster faisant 16 Ko (pour un disque de 1 Go), il
peut y avoir énormément de place perdue.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe? Merci d'avance.

Une très bonne explication sur le site de JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#clustersFAT

Si c'est le cas, et si ce n'est pas un problème pour le lecteur habituel
de la SD Card, reformate-la en FAT32, soit depuis un PC, soit depuis
l'utilitaire de disque de ton Mac (il faut choisir "système de fichiers
MS-Dos").

--
/)
-:oo= Guillaume
G. Alecian
In article <495e3030$0$4089$,
Le Moustique wrote:

G. Alecian a écrit :

> [...]

de la SD Card, reformate-la en FAT32, soit depuis un PC, soit depuis
l'utilitaire de disque de ton Mac (il faut choisir "système de fichiers

Oui j'avais pense a ce genre de choses mais les fichiers (photos.jpg)
font environ 2Mo, et d'apres le lien que tu indiques on doit pouvoir
mettre un maximum de 512 fichiers en FAT16. Ce que je trouve aussi un
peu bizarre, car ces SD cards sont censees fonctionner dans un appareil
photo (je n'ai jamais entendu parle de limitation sur le nombre de
photos qu'on peut enregistrer sur une SD).

Une explication vient peut-etre que ces photos (apres ouverture avec
GraphicConverter) ont un icone d'apercu. Peut-etre aussi je n'aurais pas
eu le probleme en faisant un glisser-deposer sous windows. Je ferai un
essais sous bootcamp ou parallel.
SAM
Le 1/5/09 1:20 PM, G. Alecian a écrit :

Une explication vient peut-etre que ces photos (apres ouverture avec
GraphicConverter) ont un icone d'apercu.

cela est réglable dans les préférences de GC

--
sm
Eric Levenez
Le 05/01/09 13:20, dans , « G.
Alecian » a écrit :

[...]

J'avais pourtant un vieil appareil photo numérique qui indiquait clairement
les limitations sur le nombre de fichiers qui pouvait être écrits. Il y a le
nombre maximum pour le support, mais aussi le nombre maximum au plus haut
niveau (racine) et le nombre maximum par répertoire. Je crois d'ailleurs que
les appareils photos créent plusieurs répertoires pour y stocker les photos
pour dépasser la limite unitaire sur le répertoire racine.