SD ou CF : choix des fabricants

9 réponses
Emma
Bonjour

que penser de cette affirmation péremptoire d'un photographe :
Les cartes SD pour les appareils amateurs, les compact pour les boitiers
haut de gamme.

Qu'est-ce qui motivent les fabricants d'APN pour un support plutôt qu'un
autre ?

Merci

Emma

9 réponses

Vincent Becker
que penser de cette affirmation péremptoire d'un photographe :
Les cartes SD pour les appareils amateurs, les compact pour les boitiers
haut de gamme.

Que c'est complètement con? Les cartes mémoires ça stocke des bits, la
forme desdites cartes importe peu.

Qu'est-ce qui motivent les fabricants d'APN pour un support plutôt qu'un
autre ?

La taille du du support peut-être?
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Pierre Roche

que penser de cette affirmation péremptoire d'un photographe :
Les cartes SD pour les appareils amateurs, les compact pour les boitiers
haut de gamme.

Qu'est-ce qui motivent les fabricants d'APN pour un support plutôt qu'un
autre ?

Déjà le grand public veut du compact. Une carte SD ne fait
qu'une fraction du volume d'une CF... Et puis l'industrie a
parié sur ce format pour tous les produits grand public.
A part ça, le seul inconvénient des SD en usage pro est amha
qu'on court le risque de les échapper ou de les perdre
tellement c'est petit...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jean-daniel dodin
Jean-Pierre Roche wrote:

que penser de cette affirmation péremptoire d'un photographe :
Les cartes SD pour les appareils amateurs, les compact pour les
boitiers haut de gamme.

Qu'est-ce qui motivent les fabricants d'APN pour un support plutôt
qu'un autre ?

Déjà le grand public veut du compact. Une carte SD ne fait qu'une
fraction du volume d'une CF... Et puis l'industrie a parié sur ce format
pour tous les produits grand public.
A part ça, le seul inconvénient des SD en usage pro est amha qu'on court
le risque de les échapper ou de les perdre tellement c'est petit...

tu rigole :-) tu as vu les mini sd ou microsd (des téléphones :-)

ceci dit, tu as raison :-). je prie le ciel que les fabricants
d'appareils photos n'aillent pas jusque là, la SD est déjà limite pour
mes gros doigts :-)

en cas de doute, n'oublions pas qu'il y a des adaptateurs plus petit
vers plus grand, on peut toujours utiliser une SD à la place d'une CF,
le contraire, non.

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

Florent
Jean-Pierre Roche a couché sur son écran :

que penser de cette affirmation péremptoire d'un photographe :
Les cartes SD pour les appareils amateurs, les compact pour les boitiers
haut de gamme.

Qu'est-ce qui motivent les fabricants d'APN pour un support plutôt qu'un
autre ?

Déjà le grand public veut du compact. Une carte SD ne fait qu'une fraction du
volume d'une CF... Et puis l'industrie a parié sur ce format pour tous les
produits grand public.
A part ça, le seul inconvénient des SD en usage pro est amha qu'on court le
risque de les échapper ou de les perdre tellement c'est petit...

tain, que dire des minisd... y'en avait une avec mon téléphone...
j'arrive à peine à m'en servir !

ha les CF... quel bohneur les grosses cartes !!! (ceci dit, en
"sécurité", un apn avec CF + SD ce serait pas mal... CF => raw, on
change souvent... SD de 8 Go, je la laisserais dedans, en jpeg...
histoire d'assurer un peu de sécurité supplémentaire

Charly
Bonjour

que penser de cette affirmation péremptoire d'un photographe :
Les cartes SD pour les appareils amateurs, les compact pour les boitiers
haut de gamme.

Qu'est-ce qui motivent les fabricants d'APN pour un support plutôt qu'un
autre ?

Merci

Emma

Les CF intègrent il me semble un contrôleur de lecture/écriture, que
n'ont pas les SD.

Je ne sais pas si cela est utile ou non pour nous, utilisateurs finaux...

A confirmer...

Charly

Alf92
Vincent Becker () a écrit
dans news:45f7c234$0$5874$ :

Les cartes mémoires ça stocke des bits, la
forme desdites

Aïe...

cartes importe peu.

ouf ! l'honeur est sauf.

Qu'est-ce qui motivent les fabricants d'APN pour un support plutôt
qu'un autre ?

La taille du support peut-être?

et la taille des bits ?

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

K8lap
Qu'est-ce qui motivent les fabricants d'APN pour un support plutôt qu'un
autre ?

Le coût!

Une carte MC a 50 contacts. Il faut donc un connecteur 50 contacts dans la
carte, et un autre dans l'APN.
Si on veut une excellente qualité de contacts, il faut employer de l'or, et
a qqs centimes le contact, le coût n'est pas négligeable.
On se rabat donc sur des technologies moins fiables. Avec le pb du nombre
d'insertion qui décroît fortement. (100 et avec optimisme 500 ?)
Il faut aussi une soudure par contact (soit 100 au total) Ce qui implique
une baisse de la fiabilité et un taux de fabrication sans erreurs plus
faible (surtout coté APN, car en cas de pb avec les cartes -> rebut)

La vitesse de l'électronique permet de sérialiser les bits et offre
d'excellents débits en octets/équivalent. Ainsi la SD comprend 4 E/S série
(pas toutes toujours employées) le nombre de contact devient 6 (de mémoire,
j'ai la flemme de vérifier) On divise ainsi les problèmes de contacts et
fabrication par 8.

La MC a l'avantage d'être moins fragile (mécaniquement) et surtout comporte
un blindage métallique qui offre une meilleure insensibilité aux
rayonnements (radio et X). Il en émettra également moins (le coeur) mais les
50 fils plus.
La SD peut être très fragile. J'en ai qqs unes de 1 GB, donc le plastic
n'est cassé au bout de qqs insertions! (des pas chères)

Encore une fois le bon compromis serait entre les 2... Carte avec
sérialisation des données et blindage.

JMP

Vincent Becker
Les cartes mémoires ça stocke des bits, la
forme desdites
Aïe...

Andouille :-)))

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Alf92
K8lap () a écrit
dans news:45f904a6$0$30287$ :

Une carte MC a 50 contacts. Il faut donc un connecteur 50 contacts
dans la carte, et un autre dans l'APN.
Si on veut une excellente qualité de contacts, il faut employer de
l'or, et a qqs centimes le contact, le coût n'est pas négligeable.
On se rabat donc sur des technologies moins fiables. Avec le pb du
nombre d'insertion qui décroît fortement. (100 et avec optimisme 500
?)

??
une carte mémoire d'APN est prévu pour être retirée et remise au moins
un dizaine de milliers de fois.

La vitesse de l'électronique permet de sérialiser les bits et offre
d'excellents débits en octets/équivalent. Ainsi la SD comprend 4 E/S
série (pas toutes toujours employées) le nombre de contact devient 6
(de mémoire, j'ai la flemme de vérifier) On divise ainsi les
problèmes de contacts et fabrication par 8.

9 contacts pour la SDcard, 8 pour la MMC.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr
alf92 [NO-SPAM] @freesurf.fr