SDSL et BAS

Le
Michelot
Bonsoir,

Le SDSL ne nécessiterait pas de BAS, est-ce parfois le cas ou toujours
le cas ? Quelle en serait la raison ?

Cordialement,
Michelot
Channels
Le #20170201
> Bonsoir,

Le SDSL ne nécessiterait pas de BAS, est-ce parfois le cas ou toujours
le cas ? Quelle en serait la raison ?

Cordialement,
Michelot

Bonjour,
Je serais tenté de dire que les liaisons SDSL (en tout cas chez FT)
passe "forcement" par un BAS puisque les cartes SDSL sont physiquement
dans les memes chassis que les cartes ADSL, donc tout part dans les
memes FO, jusqu'aux concentrateurs ATM puis au BAS et ainsi de suite.

propriétaires respectifs.
Michelot
Le #20170311
Bonsoir Channels,

Je serais tenté de dire que les liaisons SDSL (en tout cas chez FT)
passe "forcement" par un BAS...

Je suis passé chez FT cette après-midi, et je n'ai pas eu le loisir de
creuser plus avant. Le BAS n'est pas utilisé pour SDSL.

... puisque les cartes SDSL sont physiquement
dans les memes chassis que les cartes ADSL

Mon interlocuteur FT m'a effectivement dit cela.

... donc tout part dans les
memes FO, jusqu'aux concentrateurs ATM puis au BAS et ainsi de suite.

De toute manière,un BAS ne termine pas la connexion ATM. L'absence de
BAS en SDSL doit pouvoir s'expliquer, recherchons !

Cordialement,
Michelot
Channels
Le #20170461
> [...]

De toute manière,un BAS ne termine pas la connexion ATM. L'absence de
BAS en SDSL doit pouvoir s'expliquer, recherchons !

Le BAS n'est peut etre que transparent en SDSL
En tout cas, techniquement, les cartes ADSL et SDSL sont dans les memes
chassis, donc meme FO, donc meme point de terminaison, apres les
equipements sont surement passif pour certaines liaisons et pas
d'autre.

propriétaires respectifs.
GuiGui
Le #20171871
Channels a écrit :
Bonsoir Channels,

[...]

Sur un SDSL, FT peut amener directement en transport ATM jusqu'au FAI.
Donc pas de ppp, pas besoin de passer par le BAS c'est un VC ATM (ou
plusieurs) de bout en bout.
GuiGui
Le #20171861
GuiGui a écrit :
Channels a écrit :
Bonsoir Channels,

[...]

En fait, en adsl c'est pareil, tout dépend de l'offre utilisée. Si c'est
une collecte ATM (qui peut se faire en adsl ou sdsl), on passe un VC
direct de bout en bout
Michelot
Le #20172751
Bonjour Channls,

Le BAS n'est peut etre que transparent en SDSL

Dans ce cas ne parlons pas d'équipement mais de fonction.

La question est de savoir pourquoi l'ATM provenant d'une interface
utilisateur SDSL n'utilise-t-il pas la fonction BAS.

Cordialement,
Michlot
Michelot
Le #20172741
Bonjour Guigui,

Le routeur SHDSL suivant (SDSL pour l'IETF) parle de PPP, que ce soit
en interface DSL ou en interface RNIS.

http://www.hl2d.com/produits/fiches/r3400-r3800.pdf

Cordialement,
Michelot
Guénol
Le #20172871
Le 17-09-2009, Channels nous racontait :
[...]

Pas nécéssairement.
Par exemple en option 3, les connexions d'un DLSAM FT sont acheminé vers
le BAS d'un opérateur tiers. Un DSLAM peut avoir plusieurs interfaces
réseaux.

Le passage par le BAS n'est pas nécassaire, tout dépend du type de
protocole utilisé (ipoa, ethoa, ppp)

--
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
GuiGui
Michelot a écrit :
[...]

Donc, si vous n'avez pas bien lu ce que je disais, en collecte ATM, on a
un VC de bout en bout, donc on ne passe pas par le BAS.
Et je disais d'ailleurs que ce n'est pas spécifique au SDSL, puisqu'on
peut avoir le même type d'offre en adsl.

Enfin, la fiche que vous citez montre bien que le routeur sait faire du
PPP, mais ce n'est pas obligatoire. La fiche mentionne qu'il supporte le
RFC1483 (sans ppp donc).
Michelot
Le #20173281
Bonjour Guigui,

Enfin, la fiche que vous citez montre bien que le routeur sait faire du
PPP, mais ce n'est pas obligatoire. La fiche mentionne qu'il supporte le
RFC1483 (sans ppp donc).

La fiche signale "Connexions avec passerelles Ethernet (RFC 1483 / RFC
2684)", je comprends donc cette possibilité :

PPP > PPPoE > ETH > RFC 1483 ou RFC 2684 > AAL5/ATM > SDSL

Cordialement,
Michelot