Se lancer dans le formatage

j-pascal
Bonjour,

Ca y est, je me lance... Je vais formater mon PC.
Y a-t-il quelque part un bon tuto pour s'assurer de prendre les bonnes
précaution avant de faire le grand saut (sot ? ;-) ) ?

Ce qui me fait un peu peur, c'est le moment où je vais chercher les MAJ
de Windows sur Internet. Y a-t-il un moyen, avant de faire le
formatage, de sauvegarder ces MAJ ? Idem pour l'antivirus !

Je crois que j'ai une partition cachée (Dell) sur mon PC et j'imagine
qu'il doit y avoir dedans les paramètres de mes drivers ??!! Après
formatage, vais-je avoir accès à ces paramètres ? Je crains que si
j'utilise cette fonctionnalité, je me retrouve avec certains logiciels
installés par défaut, comme "Norton" !! que j'ai eu tant de mal à
désinstaller et ce qui pourrait m'empêcher d'installer un autre
antivirus dès le départ ...)

Y a-t-il un moyen de sauvegarder :

- tous les paramètres de messagerie (Thunderbird) ?
- tous les paramètres de "News" (MesNews) ?
- mon fichiers Hosts ?

Depuis quelque temps, je ne vois plus de MAJ pour ma carte graphique
"NVidia GeForce4 MX 420", comment puis-je récupérer la dernière MAJ ??

Au moment du formatage, est-il nécessaire de lancer un "checkdisk" ?

En fait, y a-t-il un moyen de faire un CD avec mon XP actuel (donc avec
toutes les MAJ) ?

Désolé pour ces questions en vrac (à mon avis, il y en a encore pas mal
auxquelles je n'ai pas pensé ... et ça me fait un peu peur !)

Si je réussi mes premières réinstallations de base, j'imagine qu'il est
judicieux de faire une "image" qui pourrait me servir à faire un
formatage ultérieur "accéléré" ??

Merci pour vos lumières,

JP

Jean-Claude BELLAMY
"j-pascal" a écrit dans le message de

Ca y est, je me lance... Je vais formater mon PC.

POURQUOI ???????????????????????????
Crise de reformatite aigüe ?

Y a-t-il quelque part un bon tuto pour s'assurer de prendre les bonnes
précaution avant de faire le grand saut (sot ? ;-) ) ?

POURQUOI veux-tu formater ?

[...]

MAIS POURQUOI veux-tu formater ?

[...]
Désolé pour ces questions en vrac (à mon avis, il y en a encore pas mal
auxquelles je n'ai pas pensé ... et ça me fait un peu peur !)

Je me répète (et je ne cesserai pas tant que tu n'auras pas donné la
réposne!)
POURQUOI veux-tu formater ?

PS : Mon 1er PC date de 1985. Cela fait donc 24 ans que je pratique le monde
DOS puis Windows ...
Des DD, j'en ai vu passer un max dans ma vie d'informaticien.
Les SEULES fois où j'ai formaté un DD, c'était juste après son achat!
Je n'ai JAMAIS REFORMATÉ un disque!

--
May the Force be with You!
Droger Jean-Paul
> Je n'ai JAMAIS REFORMATÉ un disque!

SI,

lorsqu'il change totalement de fonction car je viens de remplacer le DD
système + logiciel par un plus récent + plus gros !!!! mais dans ce cas
là je ne réinstallle pas le système car il a été rippé par un
utilitaire ad hoc.

ou lorsque je vois se pointer un "client" qui me présente une machine
où msconfig/démarrage presente plus de cinquante logiciel au démarrage
dont une bonne partie totalement inconnus et sans doute de vilaines
petites bêtes ... et que je n'ai pas le courage de les éradiquer!!

et enfin par trois fois depuis 1999 en changeant d'OS une fois (bien
obligé sauf à faire un multi boot) et en devant remplacer par deux fois
la Carte mère pour défaut sur une première (bout de cuivre sur le
milard qui s'est fait la valise) et grillage du CPU en juin 2003 ...

Sinon effectivement je ne reformate pas!!

with wanadoo;

Azo4
d'abord comme dit Jean-Claude : pourquoi formater?
ensuite avec Dell tu as le CD de XP et des CD d'install des pilotes très
bien faits
enfin les mises à jour se feront...après

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

Leonid
Je rejoins les avis précédents..., en effet, dis nous POURQUOI veux tu faire
un formatage ???

De plus, il semblerait que tu ne disposes pas d'un CD XP (ça peut se trouver
facilement), as-tu au moins les clés de licence ?
Une bonne sécurité serait, avant de se lancer (on oublie toujours quelque
chose...), de faire une copie intégrale du disque formaté sur un disque dur
externe.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

[...]

J. K.
Bonjour, soir, Serge,

d'abord comme dit Jean-Claude : pourquoi formater?
ensuite avec Dell tu as le CD de XP et des CD d'install des pilotes très bien
faits

Sur un Dell ou appareil de marque, le seul moyen pour moi, de se
débarasser des programmes que l'on ne veut pas, c'est le formatage. Des
softs comme les produits de Symantec, Roxio sont bien difficiles à
éliminer. Sur un appareil neuf, il n'y a pas de remords à formater,
mais sur un Pc où il y des documents, c'est plus ennuyeux.
Même avec le soft de Symantec pour supprimer les programmes, il reste
toujours des traces. Pour Roxio, je ne sais pas si tu te souviens de
l'impossiblité d'installer la version que j'avais achetée pour
remplacer la version "Lite" installée par Dell.

--
Cordialement.
Jacques
mdnews
Wed, 14 Jan 2009 08:21:00 +0100, j-pascal >>

Bonjour,

Ca y est, je me lance... Je vais formater mon PC.

Pour faire encore plus rebelZ il faut toujours faire un formattage de
bas niveau (pas au sous-sol), mais avec des outils corrosifs obtenus
dans les arrière-salles secrètes des constructeurs de disque dur.
Dès que le PC fait un bip suspect, formattage. Poum!
Le formattage de bas niveau est le seul qui recure à fond, répare les
secteurs défectueux (même ceux créés par des chocs violents, si si),
fait gagner au jeux, fait rajeunir de 10 ans un disque dur, déloge les
virus (virii ? vira ?) qui sont garés sur la bas-côté des pistes du
HD. Bref... </end of usenet folklore ;o)>

[...]

L'antivirus est sensé se mettre à jour tout seul sur l'Internet, donc
inutile de conserver ses mises à jour, il le refera dès que la
conneXion (toujours un 'X' en Français) sera active.

[...]

Un PC qui a une partition cachée a en général son système dessus + les
drivers. Autant s'en servir plutôt que de partir d'un windows
standard.

Y a-t-il un moyen de sauvegarder :

- tous les paramètres de messagerie (Thunderbird) ?
- tous les paramètres de "News" (MesNews) ?
- mon fichiers Hosts ?

Toute personne prudente a de toutes façon ce type de données
sauvegardées automatiquement tous les jours of course ;-)
(On ne répète jamais assez qu'un HD peut lâcher à tout moment sans
prévenir (SMART: ahahah!)

Depuis quelque temps, je ne vois plus de MAJ pour ma carte graphique
"NVidia GeForce4 MX 420", comment puis-je récupérer la dernière MAJ ??

Sur le site du constructeur.

Au moment du formatage, est-il nécessaire de lancer un "checkdisk" ?

Windows le propose pendant l'installation.
accepter, et aller déjeuner (entrée+plat+désert+café+sieste) pendant
cette phase car c'est très long sur un gros HD

En fait, y a-t-il un moyen de faire un CD avec mon XP actuel (donc avec
toutes les MAJ) ?

Oui,
je peux le dire!

Désolé pour ces questions en vrac (à mon avis, il y en a encore pas mal
auxquelles je n'ai pas pensé ... et ça me fait un peu peur !)

"siçamarchetouchesàrien" (proverbe d'admin)

Si je réussi mes premières réinstallations de base, j'imagine qu'il est
judicieux de faire une "image" qui pourrait me servir à faire un
formatage ultérieur "accéléré" ??

Oui: faire une image dès que la machine te rend la main.
Elle servira au prochaine formattage, la semaine prochaine ;-)
Azo4
pour Roxio il y a un désinstalleur/nettyeur que j'avais récupéré aux US...

pour symantec leur désinstalleur marche bien...mais il enlève tout de leurs
produits (ghost,...)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

"J. K." a écrit dans le message de
Bonjour, soir, Serge,

[...]

j-pascal
Bonjour Jean-Claude,

"Pourquoi ?"

"Crise de reformatite aigüe ?".

Ca fait bientôt 6 ans que j'ai mon PC et je ne l'ai jamais reformaté !
J'ai installé bcp (trop ?) de choses ; comme dirait , il ressemble
à un cockpit de A380 (ce n'est pas moi qui le dit !).

Ces dernières années j'ai installé mes nouveaux logiciels avec
"TotalUninstall", mais avant, non ! Je pense qu'il y a trop de traces
ça et là, qui polluent mon PC.

Je ne parle pas des "TweakUI" que j'ai utilisés ; des réglages "au
petits oignons" des services ... et tellement de choses que j'ai pu
faire très régulièrement, tout au long de ces 6 ans.

Certes, il fonctionne (très) bien (à part Firefox qui met trop de temps
à se lancer (à mon goût)) (pb pour lequel je n'ai trouvé aucune parade
...).

Je voudrais en profiter pour partitionner mon DD, ce qui m'éviterait de
faire des images de choses trop volumineuses (Films, Musiques, etc.).

Par ailleurs, et ce fut l'objet d'un vieux post, mes "points de
restauration" ne fonctionnent plus. A priori, aucun message d'alerte au
moment de la création, mais impossible de restaurer (d'où images
effectuée en lieu et place ...). Il me semble avoir lu qu'au delà de
1.000 pt de restauration, il peut y avoir ce bug (??).

Autre chose, je n'ai jamais résolu ce pb (?) de port qui correspond à
un "VPN" ; je ne me souviens pas avoir créé ce genre de réseau. Il est
semble-t-il inactif mais trouver ce port ouvert dans mon PF ne me plaît
pas car je n'en comprends pas la raison.

Est-ce qu'une "petite" cure est si néfaste que ça ?? Tu mets un doute
dans mon esprit !! La différence entre toi et moi (!) c'est que tu
maîtrises tout ce que tu fais sur "ton" PC ; j'ai appris bcp de choses
sur ce forum, mais on ne répare pas toutes les erreurs faites !

Peut-être est-ce moi qu'il faut reformater !

JP

[...]

j-pascal
Bonjour,

Nous sommes d'accord sur ce point.
Je ne suis pas sûr de pouvoir éviter la réinstallation de Norton (dont
je ne veux plus entendre parler !) voire même Roxio ...

JP

Bonjour, soir, Serge,

[...]

j-pascal
Bonjour,

J'ai effectivement prévu de faire une ultime image avec DriveImage de
PowerQuest (ancêtre de NortonGhost) + une copie de MesDocuments sur DD
externe ...

JP

1 2