Se logger en root ?

romer
Bonjour,

J'utilise HoudahSpot pour supprimer les nombreux fichiers installés par
les applis quand je mets celles-ci à la corbeille.
Le hic est que je dois donner mon iD à chaque fichier à supprimer s'il
est situé dans un dossier non accessible directement.
Parfois je dois le donner plus de 10 fois - c'est fastidieux.
Aucune préférence ne se trouve dans Houda pour pallier cet inconvénient.

1- Peut-t'on faire en sorte de ne le donner qu'une seule fois au moyen
du terminal par ex ou d'une autre manière ? c.-à-d. être loggé en root
(être l'administrateur ne suffisant pas).

2- Je sais qu'il est déconseillé d'être en root - mais j'en prends le
risque - si cata, tant pis pour moi - de toute fàçon j'ai un clone
opérationnel et à jour du DD interne au cas où.

3- Comment se logge t-on en root ... simplement si possible ?

Thx.

--
A+

Romer

mv
Bernd wrote:

Comment se logge t-on en root ... simplement si possible ?

Ça dépend de la version de Mac OS X.
Tu trouveras la réponse à ta question ici :
<http://support.apple.com/kb/HT1528?viewlocale=fr_FR>
--
Michel Vauquois
mv
Bernd wrote:

Comment se logge t-on en root ... simplement si possible ?

Autre solution facile à mettre en oeuvre :
- tu ouvres le Terminal
- tu tapes : sudo passwd root
- il te demande l'ancien mot de passe : tu tapes Entrée
- il te demande un nouveau mot de passe : tu l'entres puis Entrée
- il te demande confirmation de ce nouveau mot de passe : tu l'entres
puis Entrée.
- tu fermes ta session
- dans la fenêtre d'ouverture de session, une icône Autre est apparue et
tu la choisis
- tu tapes root dans le nom d'utilisateur et tu tapes le mot de passe
que tu as choisi
et là, un monde plein de dangers s'ouvre à toi ! ;-)
--
Michel Vauquois
romer
MV wrote:

> [...]

puis Entrée.
- tu fermes ta session
- dans la fenêtre d'ouverture de session, une icône Autre est apparue et

Jusque là ça allait mais ensuite ça coince - je ne vois pas l'icone
Autre. En tapant root dans le prompt demandé comme dit à la ligne
suivante, il me dit que root est une erreur.

[...]

romer
MV wrote:

> Comment se logge t-on en root ... simplement si possible ?

Ça dépend de la version de Mac OS X.
Tu trouveras la réponse à ta question ici :
<http://support.apple.com/kb/HT1528?viewlocale=fr_FR>

Merci du lien mais cela ne concerne pas MLion mais seulement Lion et ce
n'est pas la même manoeuvre.
Apple lui-même n'est pas à jour dans ses aides et tutoriels...

--
A+

Romer
Pascal-J
Testé a l'instant sur une MV mountain (même principe que sur les autres)

Finder, activer affichage disque dur dans la barre latérale si pas,
répertoire /système/bibliothèque/coreservices/utilitaire d'annuaire . Lancer
ce dernier, déverrouiller le cadenas, menu fichier activer utilisateur rot
et lui mettre un mot de passe.

Sinon la méthode MV avec un passwd root ne fonctionne pas effectivement
mv
Bernd wrote:

Jusque là ça allait mais ensuite ça coince - je ne vois pas l'icone
Autre.

Bizarre : chez moi, ça a marché sans problème...
--
Michel Vauquois
mv
Pascal-J wrote:

Lancer
ce dernier, déverrouiller le cadenas, menu fichier activer utilisateur rot
et lui mettre un mot de passe.

Chez moi, c'est dans le menu Édition et non pas Fichier...

Sinon la méthode MV avec un passwd root ne fonctionne pas effectivement

Ben si... chez moi par exemple, ça a très bien fonctionné ! ;-)
--
Michel Vauquois
mv
Pascal-J wrote:

Lancer
ce dernier, déverrouiller le cadenas, menu fichier activer utilisateur rot
et lui mettre un mot de passe.

Chez moi, ça se trouve dans le menu Édition et non pas Fichier...

Sinon la méthode MV avec un passwd root ne fonctionne pas effectivement

Ben tiens... Ça fonctionne très bien sur ma bécane !
Et je viens de retester en ayant au préalable désactiver l'utilisateur
root et vérifier que Autre avait bien disparu de la fenêtre d'ouverture
de session.
Un petit coup de Terminal comme mentionné précédemment (seule différence
c'est que le mot de passe a été conservé même si root est désactivé) et
hop... Autre réapparaît dans le fenêtre d'ouverture de session et je
peux me connecter en root...
--
Michel Vauquois
mv
Bernd wrote:

Merci du lien mais cela ne concerne pas MLion mais seulement Lion et ce
n'est pas la même manoeuvre.

Y a pas beaucoup de différences pour ML... Y a même juste 2 différences
mineures faciles à trouver si on s'en donne la peine :

Au point 5, le bouton s'appelle Rejoindre (au lieu de Joindre)
Au point 9, faut sélectionner Activer l'utilisateur root dans le menu
Édition (et non pas le menu Modifier)

Et voilà... pour tout le reste, il n'y a aucun changement.

--
Michel Vauquois
mv
Pascal-J wrote:

[...]

Et je viens de retester en ayant au préalable désactivé l'utilisateur
root et vérifié que Autre avait bien disparu de la fenêtre d'ouverture