Se passer de inetd et xinetd ??

1 réponse
Xavier Maillard
Bonsoir à tous

Une idée m'est passée par la tête: est-il possible de se passer de
inetd/xinetd même lorsque nous voulons conserver des démons ?

Si oui, quelle solution utilisez-vous ?

Merci
--
Xavier

1 réponse

Julien Salgado
Xavier Maillard a écrit(wrote):
Bonsoir à tous

Bonjour,

Une idée m'est passée par la tête: est-il possible de se passer de
inetd/xinetd même lorsque nous voulons conserver des démons ?

Oui et non... :)

Si oui, quelle solution utilisez-vous ?

Parmi les services qui sont offerts via (x)inetd, certains peuvent être
offert par des daemons indépendant (par exemple proftpd pour le ftp,...)
d'autres non.

La plupart des services offert uniquement via (x)inetd sont des services
des diagnostiques, de debug ou d'information... pour ceux-ci en fait on
peut très bien sans passer. Il y en a d'autre comme login, rsh qui ne
devraient plus être ouverts pour des raisons de sécurité...
Il reste quelques services (je pense à xteld par exemple) qui doivent
être lancés via (x)inetd, qui doit être conservé dans ce cas.

En fait une bonne configuration fait un équilibre soigné entre les
services qui sont accédés via (x)inetd et les autres. Les critères à
considérer sont (en autre) :
- le service tourne seulement dans l'un des deux modes ;
- le service est accédé fréquement ;
- le fait de lancer dans un des modes donne accès à des options non
couvert par l'autre mode.
Le deuxieme point est interessant lorsqu'on doit faire face à des
problématiques de ressources. En effet, une collection de petit serveurs
non utilisés peut prendre pas mal de ressource et il peut être
interessant d'avoir un seul programme minimal qui ne fait qu'attendre un
connexion pour ensuite lancer le programme qui va bien pour une
utilisation unique (et rare). D'un autre côté un service très sollicité
mérite un programme à lui.

Tout cela en simplifié... il faut bien tout regarder.

Desolé pour la disgrétion à la question intiale.

--
Julien