Se positionner sur le dernière ligne d'un champ multiligne ??? help

4 réponses
vincent
bonjour,

j'ai un champ texte avec plusieurs lignes, quand j'écris dans ce champ,
la dernière ligne n'est pas visible ( je suis obligé d'utiliser
l'ascenseur )) , comment se positionner sur la dernière ligne du champ ?
(cela arrive quand le nombre de ligne dans ce champs est plus important
que le nombre de lignes visibles)

merci

vincent

4 réponses

Pascal PONCET
vincent a écrit :
j'ai un champ texte avec plusieurs lignes, quand j'écris dans ce champ,
la dernière ligne n'est pas visible ( je suis obligé d'utiliser
l'ascenseur )) , comment se positionner sur la dernière ligne du champ ?
(cela arrive quand le nombre de ligne dans ce champs est plus important
que le nombre de lignes visibles)

Bonjour,

Si je comprends bien, il s'agit d'un champ "textarea" avec un contenu de
départ dépassant le nombre de lignes indiquées par "rows".
Dans ce cas, désolé, mais je ne crois pas qu'il y ait de solution simple
pour que le navigateur se positionne, dès le chargement de la page, sur
la dernière ligne du champ.
En tout cas, les méthodes "focus" et "select" ne donneront rien, pas
plus que de rajouter dynamiquement du contenu à la fin du champ.
Peut être une solution avec les fonctions d'édition (text range), mais
ça me parait très coûteux, vu les problèmes de portabilité.
L'ergonomie en vaut-elle le coup ?

Cordialement,
Pascal
Pascal PONCET
Re,

J'ai trouvé une solution, à tester toutefois :

<code>
var champ = document.getElementById("idDuChamp");
// ou document.forms["nomDuFormulaire"].elements["nomDuChamp"]
champ.scrollTop = champ.scrollHeight;
</code>

Chez moi, ça fonctionne avec IE7 et FF3.

Bonne chance !
Pascal
vincent
Pascal PONCET a écrit :
Re,

J'ai trouvé une solution, à tester toutefois :

<code>
var champ = document.getElementById("idDuChamp");
// ou document.forms["nomDuFormulaire"].elements["nomDuChamp"]
champ.scrollTop = champ.scrollHeight;
</code>

Chez moi, ça fonctionne avec IE7 et FF3.

Bonne chance !
Pascal

super, je vais essayer ça !!! merci

Vincent
vincent
vincent a écrit :
Pascal PONCET a écrit :
Re,

J'ai trouvé une solution, à tester toutefois :

<code>
var champ = document.getElementById("idDuChamp");
// ou document.forms["nomDuFormulaire"].elements["nomDuChamp"]
champ.scrollTop = champ.scrollHeight;
</code>

Chez moi, ça fonctionne avec IE7 et FF3.

Bonne chance !
Pascal

super, je vais essayer ça !!! merci

Vincent

Merci beaucoup, ça marche impec ...

Vincent