Se protéger contre d'éventuelles poursuites d'un client

Vincent
Bonjour,

Je développe des sites internets pour des professionnels, et vends des
flux de données. Afin d'éviter tout problème, je souhaitais savoir comment
me protéger contre d'éventuelles poursuites en cas de dysfonctionnement du
site. Dans le contrat que j'établie avec mon client, dans la partie
"Résponsabilités", j'indique toujours:
"Dans tous les cas, la responsabilité éventuelle du prestataire ne pourra
entraîner d'indemnités supérieures à la somme versée par le client pour les
services prévus au présent contrat."

Est-ce que cela me protège vraiment, ou est-ce que le client pourrait se
retourner contre moi et me demander d'importants dommmages et interets en
cas de bug sur le site, ou d'erreur dans mon flux de données (même si cette
erreur est corrigée dans les 24 heures).

Merci d'avance pour vos réponses

Vincent

1 2 3
SB - AxIGES \(\axigesse\\)
> [...]

de bug sur le site, ou d'erreur dans mon flux de données (même si cette
erreur est corrigée dans les 24 heures).

Rien n'empêchera jamais un client d'attaquer s'il estime être victime
d'un préjudice...
Alors, effectivement, vous pouvez tenter de blinder votre contrat avec
l'aide d'un juriste, ce qui peut avoir un effet dissuasif...
Sachant que, au final, seule la décision du juge comptera.

La Justice n'étant donc pas une science exacte, mieux vaut peut-être
s'attarder sur ce qui "tend" à l'être : la technique.
Un code hyper propre (attention aux failles de sécurité, etc) hébergé
chez un prestataire de qualité et une relation commerciale transparente
devraient déjà permettre d'éviter bien des écueils.

Si un jour vous n'avez pas le "résultat", on ne pourra déjà pas vous
reprocher de ne pas avoir mis les "moyens".

Après, il y a les assurances, mais on aura souvent lu ici que ces
risques ne sont pas faciles à couvrir à un tarif raisonnable/rentable.

--

Cordialement,

SB - AxIGES
Applications multiples d'Informatique et de Gestion

En région lyonnaise ?
www.axiges.biz - www.axiges.fr.
Vincent
> [...]

un prestataire de qualité et une relation commerciale transparente
devraient déjà permettre d'éviter bien des écueils.

Il est clair que je ne vais pas livrer un code incorrect, cependant en
informatique on ne peut jamais prévoir tous les cas, et à moins d'être un as
de la sécurité, il est difficile de sécuriser un code contre l'attaque de
hacker. De plus ce site est à la base un site sans notion d'argent, mais il
sera en transformer (par une autre personne) en un site avec une notion
d'argent. Dans ce cas, suis-je responsable des problèmes futurs, si
quelqu'un d'autre intervient derrière moi pour modifier ce site?

Et concernant le flux de données, celles-ci sont normalement destinées à
être utilisé sur des sites d'informations, et donc une erreur n'a pas de
conséquence grave. Par contre si celles-ci sont destinées à être utiliser
dans un autre but, puis-je être attaqué en cas d'erreur?

Vincent
SB - AxIGES \(\axigesse\\)
> [...]

de la sécurité, il est difficile de sécuriser un code contre l'attaque de

Certes mais ne connaissant pas niveau en informatique, je voulais juste
préciser que l'on peut déjà éviter certains scripts prêts à l'emploi et
certaines fautes dont on sait qu'ils/elles peuvent être détourné(e)s
par le moindre bricoleur.

[...]

Votre prestation doit correspondre à un contrat qui lui même fait
référence à un "cahier des charges".
Ce document encadrera votre prestation.
Tout ce qui n'est pas issu de votre prestation ne relève a priori pas
de votre responsabilité...
Ayez des écrits.

Et concernant le flux de données, celles-ci sont normalement destinées à être
utilisé sur des sites d'informations, et donc une erreur n'a pas de
conséquence grave.

Hum, voir ci-dessous.

Par contre si celles-ci sont destinées à être utiliser
dans un autre but,

Which one ?

puis-je être attaqué en cas d'erreur?

Un site diffusant un flux (RSS, Atom, etc) se défosse généralement de
sa responsabilité sur le directeur de la publication du site d'émission
par une mention idoine.
Je n'ai pas d'éléments de lois ou de jurisprudences sur les
responsabilités dans un tel cas (mais des compléments viendront bien
sur droit.internet) mais il est très probable que l'émetteur est
reponsable du contenu (que cette responsabilité soit partagée par le
site tiers ou non).

Vincent

--

Cordialement,

SB - AxIGES
Applications multiples d'Informatique et de Gestion

En région lyonnaise ?
www.axiges.com - www.axiges.fr.
Ariel DAHAN
"Vincent" <vincent> a écrit dans le message de news:
43d8b02d$0$24474$

[...]

Cher Monsieur
Le droit commercial français vous permet de limiter votre responsabilité.
Le contrat devra donc prévoir cette limitation de responsabilité. Cependant,
limitation ne veux pas dire exclusion totale de responsabilité.

D'autre part, la faute grave exclut les clauses limitatives de
responsabilité. En l'occurence, dans votre cas, vos clients devront établir
l'existence d'une faute grave de votre part.

Bien évidemment, le meilleur contrat ne vous prémuniera pas contre un
contentieux. Mais il aura pour effet d'en limiter très fortement les
conséquences.

Cordialement

Ariel DAHAN.
Vincent

Which one ?

Jeux d'argent, donc avec des sommes importantes en jeu si il y a une erreur,
des sommes 100 voir 1000 fois supérieur au prix du flux.

En tout cas merci pour vos réponses

Vincent
Vincent
> [...]

Bien évidemment, le meilleur contrat ne vous prémuniera pas contre un
contentieux. Mais il aura pour effet d'en limiter très fortement les

Merci pour votre réponse.
Donc si par exemple un internaute fait une utilisation du site
"malveillante", exploitant une faille de sécurité que je ne connaissais pas,
est-ce que cela est tout de même considéré comme une faute grave?
Quand peut on considéré que la faute est grave? Est-ce juste ensuite une
question d'appréciation?

Cordialement,
Vincent
Ariel DAHAN
"Vincent" <vincent> a écrit dans le message de news:
43d905ed$0$365$
[...]

La faute inexcusable, equipolente du dol...
La faute qu'un professionnel n'a pas le droit de faire.

Est-ce juste ensuite une question d'appréciation?

Tout est question d'appréciation.
D'où l'importance de la rédaction du contrat, de la clause de limitation de
responsabilité, et de diverses autres clauses permettant d'éviter un
contentieux douloureux (je vais pas tout dire tout de même :-) )

Cordialement
Vincent

> [...]
de responsabilité, et de diverses autres clauses permettant d'éviter un
contentieux douloureux (je vais pas tout dire tout de même :-) )

Si, pourquoi pas ;-)
Vu votre dernière remarque, j'imagine que vous êtes avocat ou juriste, et
que vous me conseillez indirectement de prendre contact avec un de vos
confrères pour la rédaction d'un contrat beton.
Le problème est que cette prestation est facturée très peu cher (moins de
1000 Euros), et que lorsque j'ai pris contact avec un avocat pour rédiger un
contrat type pour ce genre de prestation, celui-ci m'a dit que les prix du
marché était compris entre 1500 et 2000 Euros. Donc j'ai trois solutions:
vendre à perte, arreter ce genre de prestation, ou prendre le risque de
rédiger moi-même :-)

Vincent
Ariel DAHAN
"Vincent" <vincent> a écrit dans le message de news:
43da0018$0$687$

[...]

Vous avez oublié la 4ème solution : vendre plus cher, pour couvrir vos
frais.
en effet, compte tenu de l'activité que vous faites :
[...]

je doute fort que nous ne fassiez qu'une seule opération (ou alors arrêtez
de travailler, parce que si vous ne facturez que 1.000 e dans l'année ... )
:-(

Et je trouve votre tarif bien faible par rapport au prix du marché.

En définitive, je vous recommande donc
- de mieux appréhender la réalité économique.
- de conserver à l'esprit qu'un contrat type n'est facturé qu'une seule fois
par l'avocat qui vous le rédigera.
- de mettre en balance le coût de la protection juridique que vous
procurerait ce contrat, et celui d'un contentieux qui pourrait survenir
d'une éventuelle erreur commise par vous dans la rédaction du contrat...
- de vous demander quel est le chiffre d'affaires que vous comptez réaliser
- de faire le rapport entre le CA à réaliser, et le coût de la rédaction du
contrat dont vous avez besoin.

Cordialement,

Ariel
Vincent

Dc
Bonjour,

Ariel DAHAN avait écrit le 26/01/06 :
La faute inexcusable, equipolente du dol...
La faute qu'un professionnel n'a pas le droit de faire.

J'avais lu, il y a une dizaine d'années dans un ouvrage de droit , que
le fait de "s'attaquer" a un projet qui depasse ses competences est
assimilable à un dol, une faute grave.

Cela dot faire reflechir les autodidactes, espece tres rpandue dans le
monde informatique, pour lequels, toute action releverait donc de la
faute grave. (N'etant pas officiellement qualifié, tout travail depasse
leur competence)

a plus

http://www.ctc-soft.com
NOUV : Log gestion documentaire "gratuit"
systeme surveillance vidéo
compta shareware- tournée boulanger
1 2 3