Sécher des photos FB

7 réponses
ettore_hag
Salut,

J'ai trouv=E9 sur l'internet une s=E9cheuse =E9lectrique Kaiser mod=E8le 40=
40,
de double face.
Pas d'instructions et je ne sais pas m'en servir. Faut-il mettre les
photos mouill=E9es directement sur la lame d'acier? Et si oui, de quel
c=F4t=E9, celui de l'=E9mulsion? C'est valable pour n'importe quel papier
FB?

Je vous remercie tous de vos conseils.

Ettore

7 réponses

Claudio Bonavolta
ettore_hag wrote:
Salut,

J'ai trouvé sur l'internet une sécheuse électrique Kaiser modèle 4040,
de double face.
Pas d'instructions et je ne sais pas m'en servir. Faut-il mettre les
photos mouillées directement sur la lame d'acier? Et si oui, de quel
côté, celui de l'émulsion? C'est valable pour n'importe quel papier
FB?

Je vous remercie tous de vos conseils.

Ettore

Il faut essorer le tirage avec une raclette puis le poser sur la plaque
émulsion côté tissu si tu souhaites conserver la structure de la surface
de l'émulsion.
Dans l'autre sens (émulsion côté plaque), elle se transforme en glaceuse
et l'émulsion va reprendre la surface de la plaque, qui doit être
absolument impeccable. Je ne te le conseille pas vraiment (parfois, en
plus, ça colle) ...

C'est normalement ok pour tous les papiers fibre.

Si tu l'as achetée d'occasion, il est préférable de laver les tissus,
des fois que le propriétaire précédent n'ait pas lavé soigneusement ses
tirages, il pourrait rester des traces de fixateur polluant tes tirages.

Bons développements,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
ettore_hag
On 5 abr, 01:16, Claudio Bonavolta wrote:
Dans l'autre sens (émulsion côté plaque), elle se transforme en gla ceuse
et l'émulsion va reprendre la surface de la plaque,

Salut Claudio,

Que veux-tu dire avec "reprendre la surface de la plaque"? Ça fond,
comme le fromage hé, hé??

Merci encore,

Ettore
Delestaque
ettore_hag wrote:
On 5 abr, 01:16, Claudio Bonavolta wrote:
Dans l'autre sens (émulsion côté plaque), elle se transforme en
glaceuse et l'émulsion va reprendre la surface de la plaque,

Salut Claudio,

Que veux-tu dire avec "reprendre la surface de la plaque"? Ça fond,
comme le fromage hé, hé??

La gélatine, dont la couche superficielle effectivement va fondre prendra
l'aspect de la surface, rayures y compris.
ceci dit, c'est devenu quasiment impossible, j'avais même acheté une
glaceuse rotative, ce sont les papiers qui ne conviennent plus, il faut
disposer d'émulsions fraîches, quand on ne travaillait qu'avec ce type de
papier, vu le bébit, c'était toujours le cas.
Le boss de chez Bergger que j'avais consulté m'avait dit qu'il faudrait que
je lui signale pour qu'il me fournisse des fabrications récentes
C'est pratiquement mission impossible actuellement.

--
Ricco
Claudio Bonavolta
ettore_hag wrote:
On 5 abr, 01:16, Claudio Bonavolta wrote:
Dans l'autre sens (émulsion côté plaque), elle se transforme en glaceuse
et l'émulsion va reprendre la surface de la plaque,

Salut Claudio,

Que veux-tu dire avec "reprendre la surface de la plaque"? Ça fond,
comme le fromage hé, hé??

Merci encore,

Ettore

Ca ne fond pas vraiment mais, comme la gélatine humide c'est plutôt mou,
ça prend la forme du "moule" soit la plaque.
Dans une époque maintenant lointaine, le glaçage était tout un art ...

De rien,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Delestaque
Claudio Bonavolta wrote:
ettore_hag wrote:
On 5 abr, 01:16, Claudio Bonavolta wrote:
Dans l'autre sens (émulsion côté plaque), elle se transforme en
glaceuse et l'émulsion va reprendre la surface de la plaque,

Salut Claudio,

Que veux-tu dire avec "reprendre la surface de la plaque"? Ça fond,
comme le fromage hé, hé??

Merci encore,

Ettore

Ca ne fond pas vraiment mais, comme la gélatine humide c'est plutôt
mou, ça prend la forme du "moule" soit la plaque.
Dans une époque maintenant lointaine, le glaçage était tout un art ...

on dit que ça fond, en surface, c'est quand même chaud, maintenant fusion ou
pas, je ne sais pas vraiment ?
--
Ricco
ettore_hag
Merci tout le monde!
J'ai compris que je dois m'entrainer, avec ma glaceuse.
Je vous en parlerai.
Ettore
Delestaque
ettore_hag wrote:
Merci tout le monde!
J'ai compris que je dois m'entrainer, avec ma glaceuse.
Je vous en parlerai.
Ettore

tu pourras sécher, mais glacer impeccable, je te le souhaite, mais même avec
une rotative bien régulée, je n'ai pas réussi.

--
Ricco