un second disque dur pour y installer Debian Lenny

raucunus
Bonsoir

Sur un pakardbell vista premium surement tatoué

est il possible d'installer un second disque dur, pour y installer
en dooble boot Debian Lenny .

le fait que le bios soit tatoué et aussi le disque dur d'origine , ne risque
t'on pas que ce segond disque dur ne soit pas reconnu, et que cela empéche
l'installation de Debian .

Je tiens aussi a garder vista pour quelques logiciels propriaitaires

Si j'ouvre l'ordi sans faire de dégats pour l'instal du segond disque
est ce que je peut avoir des problémes pour la garantie, en cas de panne
matériele

Merci d'avance pour vos réponses

Roro

Kevin Denis
Le 18-05-2009, raucunus a écrit :
Sur un pakardbell vista premium surement tatoué

Je croyais que le tatouage était une légende urbaine?

est il possible d'installer un second disque dur, pour y installer
en dooble boot Debian Lenny .

Pourquoi pas USB? Les portables récents savent booter sur de l'USB, donc
ça parait une méthode simple.
Tu ne touches absolument à rien sur le disque interne, si tu veux
démarrer linux, tu branches le disque USB externe, tu appuyes sur la
touche qui va bien pour lancer le démarrage depuis l'USB et hop.

Si j'ouvre l'ordi sans faire de dégats pour l'instal du segond disque
est ce que je peut avoir des problémes pour la garantie, en cas de panne
matériele

Le disque USB te permet d'éviter tout ce genre de problèmes.
--
Kevin
Fabien LE LEZ
On 19 May 2009 10:17:17 GMT, Kevin Denis :

Sur un pakardbell vista premium surement tatoué

Je croyais que le tatouage était une légende urbaine?

http://www.overclock.net/software-news/363548-ubuntu-foxconn-deliberately-sabotaging-their-bios.html
Kevin Denis
Le 19-05-2009, Fabien LE LEZ a écrit :
Sur un pakardbell vista premium surement tatoué

Je croyais que le tatouage était une légende urbaine?

http://www.overclock.net/software-news/363548-ubuntu-foxconn-deliberately-sabotaging-their-bios.html

Je cite:
" The one for Linux points to a badly written table that does not
correspond to the board's ACPI implementation"
donc une mauvaise implémentation ACPI. Linux est installable,
rebootable, mais dès qu'on touche à l'ACPI, on encourt des problèmes.

Je pensais que le tatouage correspondait à une impossibilité de
changer l'OS fourni avec la machine.
--
Kevin
raucunus
Bonjour !

Effectivement , mon Pakard boot sur usb
au boot si j'appuie sur f8 il me donne le choix endre un disque dur, qui
me sert a faire des images disque,et même sur une clé usb .

Si je je comprends bien je fais l'instal Lenny sur un disque dur usb externe
j'instal grub sur le MBR du disque externe , et quand je veux utiliser
Debian
je boot sur le disque extene,

est ce que la rapidité de fonctionnement et la même que sur un disque
interne

Merci pour la réponse

"Kevin Denis" a écrit dans le message de
[...]

Stéphane Santon
Bonjour,

raucunus a écrit :
est ce que la rapidité de fonctionnement et la même que sur un disque interne

J'ai d'abord tenté une Lenny sur USB sur PC POrtable avec Windows :
trop lent, inexploitable !

Puis sur Disque dur externe, eSata puis USB : impossible d'installer Ni
lilo, ni grub.

Enfin j'ai récupéré un autre portable avec un Debian Etch et un Ubuntu :
tenté une install sur USB Lingstone : vraiment lent !
Finalement, j'ai viré ubuntu sur le pC pour mettre Lenny : rien à voir
en vitesse ! C'est du confort.

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

raucunus
J'ai aussi un portable de plus de 3 ans d'age, avec 500Mo de ram
j'y avais installé une Lenny XFCE mais je n'aime pas trop ,

j'y ai installé une Lenny gnome c'est beaucoup mieux , mais le manque de
ram se fait sentir

J'ai un disque externe de 60 Go qui ne tourne qu'a 5200 tours mn et déja
ancien
je ferais bien un essaye d'y installer lenny avec mon nouveau pc packard
pour voir ce que ça donne

"Stéphane Santon" a écrit dans le message de

raucunus a écrit :
[...]

Kevin Denis
Le 19-05-2009, raucunus a écrit :

[...]

C'est ça.

est ce que la rapidité de fonctionnement et la même que sur un disque
interne

Cela dépend de pleins de paramètres. D'emblée si le bus USB est 1.1, ça
va être très lent. USB2 semble un minimum.

Ensuite, ça va dépendre du disque choisi.
Entre autre, si le disque est une clé USB, ça va dépendre de la clé.
Pour avoir testé avec différentes clés sur la même machine, je suis
passé de presque acceptable à affreusement lent. Avec un disque
mécanique toujours sur la même machine, il n'y a aucune différence.
--
Kevin