Seconde étape on poursuit...Multiboot

Jean-Paul
Bonjour,
Passons aux questions multiboot, multiOS.
Une supposition j'ai un DD de 1 To, pas forcément irréaliste(on en
trouve à moins de 100 €).
Je veux tester les OS,on suppose que je garde Vista basic (mon système
actuel), même si les remarques précédentes sont toujours d'actualité...
On y va :
Je partitionne en 4 ( C,D,E et F) le disque dur,çà fait tout de même
500Go pour chaque !!!
C : Vista Basic.
D : XP SP3 (je suis un peu têtu). :-)
E : Seven Ultimate béta.
F : Open Solaris.
Tout cela en multiboot vrai.

Les questions :
1) Si j'installe les OS successivement sur chaque partition, le
multiboot s'installe t'il automatiquement ?
Sinon quelles manœuvres faut-il faire ?
2) J'ai déjà des données sur D :
- Puis je installer XP SP3 ?
- Quid des données déjà installées ?
3) C est déjà partitionné en 2 :
- Peut-on fusionner les deux parties C et D en une seule C ?
- Quid des données de D dans l'éventualité où une fusion serait possible ?

Dans l'éventualité d'avoir un DD de 1 To :
1) Peut-on garder le DD original de 160 Go ou vaut-il mieux le remplacer ?
2) Si on le garde à ton intérêt à mettre le DD original (160 Go)en
maître pour le système et le secondaire pour les données et autres OS ?
3) dans cette éventualité deux solutions :
- Disque dur Interne.
- Disque dur Externe (l'hypothèse sera vu plus en détail dans l'étape 3)
Avantages et inconvénients des deux.
Comme vous pouvez le voir mes hypothèses sont loin d'être désintéressées...
Cordialement
Jean-Paul

Jean-Paul
Michel__D a écrit :
Bonjour,

Jean-Paul a écrit :
[...]

Sinon quelles man½uvres faut-il faire ?
[...]

+
Evite de donner des lettres, indique plutot :
1) le type de partition.

Préciser type de partition, pour moi je vois mal.
Je connais type NTFS, FAT32, s'agit-il de cela.
2) l'ordre sur le disque dur.

je ne savais pas que cela pouvait avoir une incidence.
3) Si tu veux des systèmes totalement indépendant.

De préférence un par partition, plus facile à virer par la suite.

PS1:Je pense qu'il faut te documenter sur les besoins du système Open
Solaris.

J'ai pas trouvé de NG spécifique, j'aurais pu dire Ubuntu, je ne connais
pas les autres OS.

PS2: 1 To / 4 = 250 Go

Excuses, en effet merci d'avoir corrigé.
De toutes façons pour le portable le maxi que j'ai vu est 320 et 2.5",
si j'ai bien vu les 3.5" sont plutôt pour les bureau et les 2.5" pour
les portables.
Merci pour la réponse qui pour moi pose plus de questions, qu'elle ne
répond à celles que je me pose.
Mais cela est très intéressant.
Pour le moment, je n'ai pas d'idée précises...
Simplement, je me documente pour savoir si je garde Seven béta ou pas,
et si je dois utiliser mon portable plus souvent, si je dois ajouter au
160 Go de DD, car avec Vista la place libre fond vite, si je dois
rajouter les bases d'échecs, je vais être vite court. Les tables de
finales sont très gourmandes.
@+
JP
Jean-Paul
testeur a écrit :
Quelques bons conseils :
1- installez un utilitaire de sauvegarde/restauration de partition tel
Ghost, Acronis True Image, Paragon Drive Backup,..., avec une version
autonome sur CD, sinon on va vous voir sur ce forum tous les jours.

Pas d'inquiétude, je me documente.
Si je dois installer des utilitaires, je choisirai de préférence en
français et gratuit par nécessité !
2- apprenez à maitriser tous ces systèmes d'abord en machines virtuelles, il
y a moins de risques, vous pouvez exactement monter l'organisation de vos
partitions telle que vous le souhaitez dans un environnement virtuel.
Quand vous maitriserez bien, vous ferez de même sur la machine réelle.
Le multiboot de Vista/Seven n'est pas aussi simple que celui de XP et
réserve souvent des surprises !

Les machines virtuelles ne sont pas si aisée à utiliser. ;-)
D'autre part, elles sont limitées par des pilotes réduits.
Autre problème Virtualbox peut s'installer sur D mais pas les harddisk
virtuels, à moins que je n'ai pas su !
Amputer de 20 Go le disque C réservé à l'OS qui déjà à l'installation
d'usine est amputé de 22 G0 pour un total de 69,5 Go. sans compter les
logiciels qui ne peuvent s'installer qu'automatiquement sur C.
3- Je ne connais pas Open Solaris, et je pense qu'il y aura moins de monde
pour vous aider sur ce sujet, donc faites les autres étapes d'abord.

Open Solaris n'est qu'un exemple d'OS libre, j'avoue que si j'avais
trouvé une alternative facile à utiliser à Vista basique, je l'aurai
volontiers utilisée.
J'utilise déjà :
Thunderbird, Firefox, Open office, Avast avec une entière satisfaction
et d'autres logiciels plus spécifiques gratuits.
Je n'aime pas les usines à gaz gourmandes en mémoire et souvent
problématiques à l'usage.
Olivier

Merci pour la réponse.
@+
JP
Michel__D
Re,

Jean-Paul a écrit :
Michel__D a écrit :
Bonjour,

Jean-Paul a écrit :
[...]

Bon en vrac :
Les lettres de lecteurs ne s'appliquent à Windows et qui plus est au
système en cours de fonctionnement, visiblement tu veux installer
un système autre que Windows donc dire "F: Open Salaris" n'a aucun
sens, par contre dire que c'est la 4ème partition primaire je
comprends mieux.

La notion de partition primaire/logique est importante dans ton cas
pour savoir si tu veux des systèmes totalement indépendant sachant
que parallélement tu ne peux pas dépasser le nombre de 4 partitions
primaires.

Reste aussi la question du choix du gestionnaire d'amorçage, sachant
que tu veux installer Open Solaris, bref tu as des choix à faire et
donc je te conseille de te documenter surtout pour Open Solaris.
testeur
Il n'est pas évident que votre portable soit prévu pour 2 disque durs.
Si c'est le cas (voir doc) il sera obligatoirement du format 2,5 pouces.
Il existe des disques de 500GB au format 2,5" =>
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_pour_portables/45051-Momentus_7200_4_S_ATA_II_500_Go_G_Force.html

Sinon, si c'est un disque externe ,aujourd'hui on en trouve jusqu'a 2 TB ,
ce qui vous permet de faire vos 4 partitions de 500GB.

[...]

L'avantage d'une machine virtuelle est que la sauvegarde est une simple
copie de fichier.. Si vous la plantez il suffit de recopier le disque
virtuel à partir du fichier copié précédemment (soit 5 à 8 minutes max)
Aucun problème pour définir ces disque virtuels sur n'importe quelle
partition (je vous avais déjà fait une réponse à ce sujet)
Dans la console Sun VirtualBox :
Fichier
Gestionnaire de Supports virtuels
Disques durs
Nouveaux
Image disque à taille dynamique
Emplacement : vous choisissez la partition et le
répertoire voulu, ainsi que la taille du disque.

Conseil : créez sur votre partition D un répertoire "Disques_Vbox", puis un
autre "sauvegardes-disques-vbox" dans lequel vous copierez votre disque
virtuel avant toute modif importante. Ainsi pas besoin d'utilitaire de
backup/restore.

sans compter les logiciels qui ne peuvent s'installer qu'automatiquement
sur C.

Je n'en connais pas, dans les produits récents il y a toujours moyen de
préciser le répertoire installation, il suffit de choisir Installation
personnalisée.
J'ai plus de 170 applications installées, aucune n'est sur le disque système
(lettre S), j'ai un disque dédié P (pour Produits).

Olivier
Jean-Paul
> [...]
un système autre que Windows donc dire "F: Open Salaris" n'a aucun
sens, par contre dire que c'est la 4ème partition primaire je

Moi je comprends moins bien...
Habitué depuis trop longtemps à Windows sans doute.
En principe, sous Windows du moins, chaque partition a une lettre, sauf
dans le cas de machines virtuelles.
Puisque les lettres semblent vous gêner, disons :
C = 1ère partition.
D = 2ème partition.
E = 3ème partition.
F = 4ème partition.

[...]

Déjà pour moi cela se complique...
Si je comprends bien, un disque dur ne pourrait avoir que 4 partitions.
Mon souhait serait plus complexe, pouvoir accéder aux données dans la
mesure du possible, dans chaque système.
Exemple :
J'ai une musique, un image ou un texte dans la partition 1, j'aimerais y
avoir accès dans la mesure des compatibilités bien entendu dans les
autres partitions, de même pour les autres partitions.
Si cela est possible, j'aimerais que chaque système puisse voir les
autres partitions.
J'espère être clair.

Reste aussi la question du choix du gestionnaire d'amorçage, sachant
que tu veux installer Open Solaris, bref tu as des choix à faire et
donc je te conseille de te documenter surtout pour Open Solaris.

Solaris est un exemple, je connais mal les autres systèmes, j'aimerais
voir fonctionner les systèmes gratuits, par curiosité, mais aussi
éventuellement remplacer Windows, si l'un d'eux s'avère plus intéressant
que Windows.
Merci pour la réponse.
@+
JP
testeur
Ma réponse est quelques lignes au dessus 14h39 , car je répond à 2 messages
à la fois.
Olivier
Jean-Paul
testeur a écrit :
Il n'est pas évident que votre portable soit prévu pour 2 disque durs.
Si c'est le cas (voir doc) il sera obligatoirement du format 2,5 pouces.

Je ne comprends pourquoi il y aurait la trappe avec vis pour l'y loger,
si ce n'était pas le cas, la doc (selon modèle) est peu explicite à ce
sujet, mon revendeur me fixera à ce sujet ! Sous garantie je devrais
passer par lui sous peine de problèmes ultérieurs en cas de panne.
Il existe des disques de 500GB au format 2,5" =>
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_pour_portables/45051-Momentus_7200_4_S_ATA_II_500_Go_G_Force.html

Merci pour le lien, je n'avais vu en interne que 320 Go.
Sinon, si c'est un disque externe ,aujourd'hui on en trouve jusqu'a 2 TB ,
ce qui vous permet de faire vos 4 partitions de 500GB.

Pas la peine de remuer la plaie autour du couteau comme disait Coluche !!!

> [...]

autre "sauvegardes-disques-vbox" dans lequel vous copierez votre disque
virtuel avant toute modif importante. Ainsi pas besoin d'utilitaire de

Tout est très clair maintenant, je vais donc déplacer et comme je n'ai
pas installé grand chose, rien de vital je vais suivre vos instructions.

[...]

Il y a des logiciels qui ne s'installent qu'automatiquement sans options
d'installation personnalisée et ceux-là c'est sur C.
Je dois à la vérité qu'il s'agit souvent de petits programmes peu gourmands.
De plus, n'étant qu'un autodidacte peu averti, j'avoue répugner à
utiliser l'option personnalisée.
J'ai plus de 170 applications installées, aucune n'est sur le disque système
(lettre S), j'ai un disque dédié P (pour Produits).

Vos conseils sont très pertinents et utiles.

Olivier

Jean-Paul
Michel__D
Re,

Jean-Paul a écrit :
[...]

Mouais, au vu de tes réponses, je suis sceptique sur le résultat final,
l'avis finalement d'utiliser des machines virtuelles me semble pertinent,
ensuite lorsque tu maîtriseras l'organisation du disque dur pour avoir
plusieurs OS tu pourras te lancer avec plus de facilité.
Jean-Paul
> [...]
ensuite lorsque tu maîtriseras l'organisation du disque dur pour avoir
plusieurs OS tu pourras te lancer avec plus de facilité.

Possible, pour le moment j'en suis seulement à réfléchir, et si je pose
les questions c'est pour éviter d'avoir des problèmes après...
Pour les machines virtuelles j'y vois des inconvénients :
1) J'ai un papier peint de bureau de Seven qui me plait, j'aimerais le
mettre sur mon Vista. Je ne sais où le trouver.
2) Une supposition j'ai un virus sur mon PC Vista, il me désactive
Avast, le parefeu et mes antispywares.
Je ne peux installer un antivirus et il me bloque les outils de fixation !
Je reconnais je n'ai pas de bol. :-)))
Je passe sous Seven Vbox Avast est fonctionnel bien entendu, mais Seven
ignore ce qui se passe sous les autres partitions.
Si je pouvais accéder aux autres partitions, je pourrais scanner le PC
et désinfecter, lancer Fix-xxx et décontaminer, alors que souvent
l'utilitaire plante avant de nettoyer pour les virus méchants.
Vous me direz et vous aurez raison revenir à une sauvegarde antérieure,
et s'il me répond que la sauvegarde est corrompue, ce qui arrive avec
certains virus.
Vous pouvez rajouter de passer en mode sans échecs, ce qui souvent
permet de restaurer dans ce cas et éventuellement lancer Fix-xxx en mode
sans échecs.
3) peut-être une solution avec des disques virtuels plus facile à gérer
quoique :
J'avais installé Daemon Tools pour mes échecs avec plusieurs disques
virtuels à cause des demandes de CD :
Je précise que j'avais en logiciels originaux :
- Chessmaster pour m'entrainer qui demande le CD.
- Fritz qui demande le CD pour les analyses powerbooks et modules pour
tournois entre modules.
Pour les finales Hiarcs, Chesstiger pour les parties tactiques, Shredder
pour le jeu classique. Chaque module sous Fritz demande le Cd correspondant.
- Chessbase original idem pour les bases de données et tables de finales.
Lors de la désinstallation des disques, j'ai eu des surprises les
lettres des lecteurs avaient quelque peu été chamboulées.
Bien qu'en anglais Daemon tools était assez aisé à utiliser.
A propos d'échecs, Chess Titan sous Seven Vbox est difficile à utiliser,
de même que le Mahjong, je suppose que 512 Mo de mémoire et pas
d'accélération matérielle en sont la cause.
4) La résolution optimale de mon portable 1440/900 32 bits n'est pas
gérée par Vbox.
Voilà pourquoi les machines virtuelles m'enthousiasmement peu.
Merci pour la réponse.
JP
testeur
Je pense que vous mélangez un peu tout et que vous ne lisez pas bien les
réponses que l'on vous donne.
Sous Virtualbox, vous pouvez donner la mémoire que vous voulez à votre
machine virtuelle (dans la limite de la mémoire réelle moins celle qui est
utilisée par la machine hôte)
Par ex si vous avez 2GB vous pouvez très bien donner 1GB à Seven.
Comme je vous l'ai déjà dit, la taille de l'écran est ajustable, simplement
en tirant dessus avec la souris, ou plein écran en cliquant sur le carré en
haut à droite.
Vous pouvez également accéder à vos partitions de la machine réelle,
simplement en faisant un partage réseau des dites partitions.
Et dans ce cas Avast sait très bien scanner une de vos partition réelle à
partir de Seven virtuel.

Je crois qu'avant de vous lancer dans de grandes opérations, apprenez à
maitriser les outils que vous avez, lisez les docs, sinon vous courrez à la
catastrophe.
Et je me répète : un outil de sauvegarde/restauration de partitions ,
fonctionnant en mode autonome (à partir d'un CD-Rom) est fondamental.

Olivier
1 2