Au secours!

Oncle Dom
Mon PC ne démarre plus avec Windows (de dois poster sur l'ordinateur de mon
frère)
J'ai un PC assemblé par TSB, avec un AMD à 1200 Mhz, 640 Mo de mémoire vive,
et un disque dur 40 gigas, occupé à environ 50%, plus un disque externe de
80 gigas
L'OS est Windows 98 SE
Depuis quelques jours, impossible de booter avec Windows, même en mode sans
échec, même périphériques débranchés
Je n'arrive qu'à booter avec F8, puis Ctrl+Enter pour travailler en mode Dos
En mode normal, tout se passe bien jusqu'à l'affichage du papier peint, puis
la barre de controle du bas apparait une fraction de seconde, puis
disparait, et plus rien, pas d'icones sur le papier peint.
La souris fonctionne
Ctrl+Alt+Suppr semble être le seul raccourci clavier qui fonctionne, et
affiche la boite qui montre que seul Nprotect est installé
La touche Windows ne fonctionne pas ou déclenche une erreur dans Kernel32
qui affiche une boite d'erreur (ce programme va être arrété...)
En listant les répertoires en DOS, et en comparant avec un Compaq deskpro
2000 avec Windows 98 SE, je vois que le fichier d'échange est dans le
répertoire racine sur le TSB et dans le répertoire Windows sur le compaq.
Sur le TSB il y a dans le répertoire Windows, un fichier d'échange vide (0
octet au lieu de 50 Mo)
Scanreg, lancé avec le Dos ne trouve rien d'anormal, et la restauration ne
change rien
J'ai cherché dans les archives de Google si des problèmes similaires avaient
été signalés. Il y en a eu, mais on n'a guère trouvé de solutions. Les avis
donnés nécessitant en général de lancer un programme utilitaire de windows.
Or plus aucun programme ne peut se lancer
J'ai bien une disquette de chargement de Win98, et le CDrom qui va avec,
mais j'hésite à tenter un rechargement, car je voudrais sauver les
programmes et les données, et l'image de mon site Web avec. Je peux toujours
tenter de sauvegarder une copie du registre, avec le Dos, et de la restaurer
de même, mais il y aura, semble -t-il un problème de compatibilité de date
Une idée pour résoudre le problème sans réinstallation?
Sinon, quelqu'un sait il comment faire une réinstallation non destructive?
--
Oncle dom
http://perso.orange.fr/oncle.dom/

Moggu
Oncle Dom avait énoncé :

Sinon, quelqu'un sait il comment faire une réinstallation non destructive?

Si j'ai bonne souvenance, une réinstallation de windows98 sur lui même
est non destructive.

Dans le pire des cas, si la bdr est affectée, il faudra reconfigurer
les programmes qui y faisaient appel.

Mais les répertoires restent intact.

Donc, booter sur un cd de windows98 et suivre les étapes.
Azo3
> Si j'ai bonne souvenance, une réinstallation de windows98 sur lui même est
non destructive.

c'est une bonne souvenance!! attention à la réinstall bien choisir le
répertoire windows et non windows000 comme ilpourrait être proposé

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Moggu" a écrit dans le message de news:

Oncle Dom avait énoncé :

[...]

Oncle Dom
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 10 May 2007 04:11:53 +0200, "Oncle Dom"
a wroté:

> [...]

vive,
>et un disque dur 40 gigas, occupé à environ 50%, plus un disque externe

Si tu as l'occasion, passe un coup d'aspirateur au niveau des
ventilos.

C'est vrai que je ne l'ai encore jamais fait

Tu te retrouves donc sur un bureau vide de tout, sans âme.

Même pas un cendrier avec un mégot ;-)

> [...]
>La touche Windows ne fonctionne pas ou déclenche une erreur dans Kernel32
>qui affiche une boite d'erreur (ce programme va être arrété...)
Alors le syst ne se plante réellement que lors d'un lancement d'une
commande (vmm32.vxd foireux?).

En effet, mais entre un système qui se gèle, et un système qui se plante, la
nuance n'intéresse guère l'utilisateur

>J'ai bien une disquette de chargement de Win98, et le CDrom qui va avec,
>mais j'hésite à tenter un rechargement, car je voudrais sauver les
>programmes et les données, et l'image de mon site Web avec.
Pourquoi ne pas copier depuis le DOS toutes tes données vers ton
disque externe, soit par copy xcopy.
http://locoche.net/cmd_dos.php

Ca doit faire bien 15 Gos à copier, mais ça reste possible

> [...]

date
>Une idée pour résoudre le problème sans réinstallation?
Heu actuellement cette BdR ne te permet pas de démarrer proprement,
alors à quoi bon de la sauvegarder et la restaurer?

Certes, mais comment garder la config des programmes? Et je ne suis pas sûr
que le registre soit le coupable principal

>Sinon, quelqu'un sait il comment faire une réinstallation non

destructive?
tout sauvegarder sur ton ddur externe
vider le rep temporaire (voir le chemin défini dans autoexec.bat)
editer les config.sys/autoexec.bat/system.ini et win.ini s'il n'y
aurait pas des déclarations bizarres.
faire un scandisk depuis le DOS
tenter de réparer le vmm32.vxd (possible sous DOS?)
Yes! c'est fastidieux mais tu peux. J'ai retrouvé la manip dans mes
archives de 99 grâce à un html 685Ko de xavier Toubhans (jurixt.com je
crois).

OK, merci pour ces précieuses informations
Je vais essayer aussi de brancher un routeur sur mon Compaq, trop lent pour
supporter un modem 112 K
... et vive le marsupilami ;-)
--
Oncle Dom
Oncle Dom
Oncle Dom dans son message 46427f3c$0$2323$,
nous a fait l'honneur d'écrire:
[...]

Bon, j'ai réussi à m'en sortir sans rien casser
En fait Explorer.exe ne fonctionnait plus, me laissant avec un bureau
vide
A force de chercher, j'ai trouvé la solution sur le site de Microsoft.
D'abord, en cas de panne de l'explorer, il est possible d'installer à la
place Winfile.exe (en modifiant system.ini)
Ensuite, le problème venait de l'intégration d'IE4 à Win98, ce qui
entraine qu'en cas d'altération d'un fichier d'Internet Explorer, c'est
l'explorateur Windows qui peut tomber en rade. Le fichier fautif était
Shdocvw.dll. Mon ordinateur de secours (avec 133 Mhz et 48 Moi de Ram)
ayant aussi Win98 et IE6, il m'a suffi de recopier ce fichier sur une
disquette, et de le réimplanter, avec le DOS, sur l'autre machine
Miracle, le bureau est réapparu
--
Oncle Dom
_________