Secteur de boot endommagé : virus ?

5 réponses
MV71
Bonsoir à tous,
J'ai un problème grave et je soupçonnerais un virus de l'avoir provoqué.
Ma fille est venue me faire réparer son portable qui ne démarrait plus (XP
SP2) ; j'ai détecté quelques secteurs défectueux sur le secteur de boot.
Chkdsk est parvenu à réparer et tout est reparti normalement (du moins je
n'ai pas de nouvelles). J'ai profité de la présence de la machine pour lui
installer quelque petits utilitaires qui étaient sur ma clé usb.
Dès le lendemain, je me retrouve confronté au même problème sur mon propre
portable pourtant d'un autre modèle, d'âge très différent et configuré en
double boot XP Pro SP3 / Vista Pro, par contre ma clé a été reconnectée
dessus. Et pour moi, les dommages sont très graves et semblent s'aggraver à
chaque tentative de vérification du disque. Il y a plusieurs secteurs
endommagés au début de l'unité, et notamment les 44 premiers MB ; la
partition de démarrage (C:) n'est plus lisible.
Bref, je crois que je peux faire une croix sur ce disque dur, mais ma
crainte est que les dégâts soient dus à un virus car je trouve étrange la
coïncidence. Et je n'arrive pas à faire analyser la totalité du disque
quelle que soit mon approche (y compris le cd rescue de Bitdefender sous
Linux ou les analyses en ligne). Je crains donc de récupérer ce qui est
récupérable sur les autres partitions de peur de contaminer mes autres
machines.
Quelqu'un aurait-il connaissance d'un méchant capable de détruire des
secteurs de disque dans le secteur de démarrage ? Et dans l'affirmative,
comment lui tordre le cou ?
J'attends vos lumières avant de tenter quoi que ce soit.
Amicalement

5 réponses

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

je trouve étrange la coïncidence

Tout coïncidence est quelque peu (d'interprétation) étrange ; sinon, ce
serait juste du hasard sans signification.

Aucun virus ne peut détruire physiquement des secteurs du disque dur.

Par contre, il est vrai que certains malwares parviennent à déclarer
certains secteurs comme étant défectueux, afin de s'y cacher dedans, et
échapper ainsi à un scan. Cependant, un simple formatage de bas niveau
devrait régler ce problème (si c'est réellement ça que tu as eu, ce qui
est loin d'être évident).

Donc, pas d'affolement. Récupère tout ce que tu peux, et fais simplement
un scan sur une machine saine.

@-salutations
--
Michel Claveau
MV71
Être ange, C'est étrange,Dit l'ange
Être âne, C'est étrâne, Dit l'âne
Cela ne veut rien dire dit l'ange en haussant les ailes
Pourtant, Si étrange veut dire quelque chose
étrâne est plus étrange, qu'étrange, Dit l'âne
Étrange est Dit l'ange en tapant des pieds
Étranger vous-même dit l'âne
Et il s'envole.
Ainsi parlait Jacques Prévert...

Bonsoir Michel, cette étrange coïncidence m'a plongé dans un abîme de
perplexité !

Merci pour ta réponse. J'ai réussi à retrouver un peu d'ordre en recopiant
une image de mon installation d'XP sur C:. Malheureusement c'est une vieille
image d'avant le dual boot, la bonne ayant été perdue dans un crash de HD
externe. Bref j'ai d'abord pu repartir sur XP et avec office 2003, donc pas
de problème de réactivation ; mais sans pouvoir accéder à Vista.
Après une longue bagarre, la réparation de Vista à partir du CD a fini par
le reprendre en compte et il est apparemment intact. avec office 2007. MAIS,
je n'ai plus d'XP.
Mon problème est maintenant différent : comment rétablir le choix du système
d'exploitation au démarrage, la réparation de Vista ne trouve qu'un système
d'exploitation Vista sur F: . A noter que c'est la partition C: qui est
active (Vista est sur V:), donc les fichiers de démarrage s'y trouvent.
Il me faudrait rétablir rapidement la situation et refaire une image des
deux partitions à jour, voire directement un clone car mon disque reste
endommagé et j'ai peur que cela n'évolue dangereusement assez rapidement.
J'attends une méthode sûre pour entreprendre la manipulation. J'ai les deux
CD originaux XP et Vista.
Amicalement

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Salut !

je trouve étrange la coïncidence

Tout coïncidence est quelque peu (d'interprétation) étrange ; sinon, ce
serait juste du hasard sans signification.

Aucun virus ne peut détruire physiquement des secteurs du disque dur.

Par contre, il est vrai que certains malwares parviennent à déclarer
certains secteurs comme étant défectueux, afin de s'y cacher dedans, et
échapper ainsi à un scan. Cependant, un simple formatage de bas niveau
devrait régler ce problème (si c'est réellement ça que tu as eu, ce qui
est loin d'être évident).

Donc, pas d'affolement. Récupère tout ce que tu peux, et fais simplement
un scan sur une machine saine.

@-salutations
--
Michel Claveau

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Pour faire tourner occasionnellement XP dans Vista, et si tu n'as pas
besoins de vidéo performante (accélération 3D, jeux, CAO, etc.),
pourquoi ne pas regarder la virtualisation ?

Deux liens :
- http://minilien.fr/a0k5g3
- http://www.virtualbox.org/

@-salutations
--
Michel Claveau
MV71
Bonjour,
Merci pour la suggestion, mais je ne tiens pas à passer par la
virtualisation. J'utilise couramment les 2 OS et surtout les 2 versions
d'office installés respectivement sur chacun d'eux . Comme je l'ai dit, je
voudrais récupérer mon double boot pour cloner le disque et conserver ainsi
tout mon travail de configurations ainsi que mes activations (bien que j'aie
un doute avec le changement de disque).
Je vais faire un nouveau post correspondant plus précisément à mon problème
actuel.
Bonne journée.

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour !

Pour faire tourner occasionnellement XP dans Vista, et si tu n'as pas
besoins de vidéo performante (accélération 3D, jeux, CAO, etc.), pourquoi
ne pas regarder la virtualisation ?

Deux liens :
- http://minilien.fr/a0k5g3
- http://www.virtualbox.org/

@-salutations
--
Michel Claveau

Roger LEDIG
MV71 a écrit :
Bonjour,
Merci pour la suggestion, mais je ne tiens pas à passer par la
virtualisation. J'utilise couramment les 2 OS et surtout les 2 versions
d'office installés respectivement sur chacun d'eux . Comme je l'ai dit,
je voudrais récupérer mon double boot pour cloner le disque et conserver
ainsi tout mon travail de configurations ainsi que mes activations (bien
que j'aie un doute avec le changement de disque).
Je vais faire un nouveau post correspondant plus précisément à mon
problème actuel.
Bonne journée.

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]"
a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour !

Pour faire tourner occasionnellement XP dans Vista, et si tu n'as pas
besoins de vidéo performante (accélération 3D, jeux, CAO, etc.),
pourquoi ne pas regarder la virtualisation ?

Deux liens :
- http://minilien.fr/a0k5g3
- http://www.virtualbox.org/

@-salutations
--
Michel Claveau

Bonjour

XP fait tout ! Vista est mal fait et se fiche des gens

Faire le bon choix, un double système est lourd en charge de travail aussi.

Cordialement

Roger